Savarez Focus

Tous les avis sur Savarez Focus

( 4.8/5 sur 4 avis )
  • Excellent produit qui a le mérite de l’innovation.

Savarez FocusPublié le 04/09/21 à 09:12
    Montées sur FENDER TC (FOCUS) et IBANEZ AS 83 VLS (HEXAGONAL EXPLOSION) le toucher des FOCUS est effectivement différent. Un peu rugueux mais pas désagréable qui s’exprimera bien sur un jeu country. Elles suivent de très près mes DR TITE FIT, PURE BLUES ETC que j’adore mais elles sont aussi un peu moins chères et Françaises. Sur l’Ibanez le toucher est agréable et le son velouté même si on ne peut pas comparer à des filets plats. Les deux types de jeu SAVAREZ sont une bonne alternative et peuvent apporter un plus en studio pour varier les prises et enrichir le son des différentes pistes de guitare. Bravo SAVAREZ, j’y retournerai de temps en temps.......
  • Pas pour moi

Savarez FocusPublié le 08/08/21 à 13:04
    Ces nouvelles cordes françaises de l'excellente marque Savarez sont de bonne qualité avec un prix intéressant. Je les ai montées sur une strat US version SSH.
    Agréables à jouer et résistantes, certes, mais au point de vue son je préfère les Slinky de Ernie Ball ou les Dean Markley signature. Je trouve qu'elle ont moins de brillance et de réactivité, c'est subjectif mais les goûts et les couleurs...

Les :clin:

Qualité d'ensemble

Les :oops2:

Le son ne plaira pas à tout le monde...

Les :clin:

Qualité d'ensemble

Les :oops2:

Le son ne plaira pas à tout le monde
  • Superbes cordes, agréables, puissantes et vivantes !

Savarez FocusPublié le 24/05/21 à 15:13
    Etant donné que je connais Savarez depuis fort longtemps avec ses cordes nylons (les fameuses 520R Carton Rouge en particulier), j'ai été surpris de découvrir qu'ils se lançaient dans l'électrique. Aussi, elles sont fabriquées à 80km de chez moi et j'aime l'idée du circuit court. Du coup j'ai franchi le pas en acquérant quelques jeux Focus 11-52 pour équiper une paire de guitares accordées en Ré standard (une Lag Rockline Avenue équipée en TB-5 / SH-1 et une Lag Rockline avec un kit EMG SL20). Vous l'aurez compris, je joue principalement du Métal (Death/Thrash, Stoner et Doom), mais j'adore taquiner le Blues et le Prog. de temps à autres. Pour finir, j'ai testé beaucoup de jeux différents (Dean Markley, Ernie Ball, DR, Fender, GHS...) et j'ai fini par m'arrêter sur les Daddario EXL pendant au moins 15 ans, et je les joue toujours.

Premier contact avec les Focus : le touché est très particulier, ces cordes accrochent pas mal sous les doigts, plus que les EXL. Quelques minutes pour s'habituer et une fois ceci fait, le touché est véritablement organique, on sent véritablement la corde sous les doigts, et on retrouve aussi cette caractéristique sous le médiator en particulier sur les cordes filées. Elles sont assez dures sans que ce soit problématique. Toujours est-il qu'on constate très rapidement que ce sont des cordes "vivantes" et qu'on envie de faire vivre.

A vide, ça se confirme : son claquant, brillant, très expressif, presque agressif mais sans acidité. C'est vraiment chantant avec un côté un peu graille très Bluesy et Rock. On sent qu'elles vont percer le mix rien qu'en les écoutant à vide avec cette présence assez caractéristique.

Une fois branché, c'est une belle claque : présence, brillance, grosse attaque et gros respect des micros et de la lutherie. Ça envoie vraiment méchamment et c'est vraiment la corde parfaite pour le Métal, le bon gros Blues, le Rock péchu. Cela dit, cette corde est polyvalente, mais il faut savoir qu'elle va retranscrire assez violemment l'attaque, même en jouant aux doigts. Donc pour les plans en arpèges éthérés, on y va mollo hein ! Aussi, même avec une saturation qui compresse pas mal (test sur une EVH5150III Stealth, donc du lourd), le jeu est délié, propre, on distingue bien chaque corde. En lead c'est un régal quel que soit le micro pour bien percer le mix et en rythmique c'est évidemment un bulldozer qui favorisera le jeu propre et rapide.

Au niveau confort de jeu et expressivité ce sont des cordes sublimes, car les bends sont nets, la réponse est franche, et elles tiennent merveilleusement bien l'accord même avec un FR trituré.

Pour finir, la tenue dans le temps et le prix... Les deux sont excellents : un jeu de Focus coûtera à peu près la même chose qu'un EXL qui est déjà un des jeux les plus abordables du marché, et pour le moment j'ai deux jeux installés depuis plusieurs mois sur ces 2 guitares, ils n'ont pas bronché au niveau sonorité comme au niveau de l'aspect.

Les + : son, touché, expressivité, prix, durée de vie, fabrication française
    Les - : encore un peu dur à trouver partout, mais c'est une question de temps !
  • excellentes cordes !!

Savarez FocusPublié le 31/03/21 à 01:56
    j'ai monté ces cordes sur ma Lag The Beast suprême de 1995.
    branchée dans ma Laney L50, les cordes sonnent très harmonieuses ; j'entends clairement le son des accords,
    surtout le G !
    c'est joli, harmonieux, ça sonne bien ; je sens bien que ce sont des cordes de qualité.
    en tirant 10-46, ça rend bien.
    elles me paraissent résistantes ; mais je vous dirais ça à la longue...
    pour en avoir essayé, je dirais qu'elles se placent bien mieux en terme de prix que Ernie Ball ou DR ou Blacksmith.
    ce que j'apprécie le plus ; le son harmonieux entre chaque cordes, le timbre clair.
    ce que j'aime le moins ; ça n'a pas le "grain" de mes DR blues que je mets d'habitude sur ma Lag.
    et ça, c'est une......
    j'ai monté ces cordes sur ma Lag The Beast suprême de 1995.
    surtout le G !
    en tirant 10-46, ça rend bien.
    elles me paraissent résistantes ; mais je vous dirais ça à la longue...
    et ça, c'est une caractéristique qui me parait très importante.
    mais pour le tarif de 8€, vous en avez largement pour votre argent !!
    et elles valent bien des Ernie ball ou Blacksmith qui sont plus chères !!