Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse électrique

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 179 vues
  • 1 follower
1 Contrebasse électrique
Je joue de la guitare électrique et acoustique et j'ai même joué de la basse dans un groupe de Hardcore, pour dépanner.

Et j'aime beaucoup la contrebasse. Je passerais bien le pas, mais je me pose plein de questions. Vu mes gouts et la place que j'ai, je me demande si la contrebasse électrique ne serait pas un bon plan. (j'entend par contrebasse électrique, un instrument à corps solide amplifié)

J'ai notamment vu Jean Wellers en jouer (avec un modèle de sa propre fabrication) avec le Philéas Band de PierreJean Gaucher et ça m'atire.

J'aimerais bien avoir quelques avis et infos sur les quelques modèles dispo.

Merci !
2
Ben moi j'ai vu un concert de santana ou le bassiste jouait d'une petite contrebasse électrique ....pas manchot le mec d'ailleurs ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Bonjour, pour information,
nous fabriquons des instruments de ce type en particulier une Contrebasse, ainsi qu'un instrument légèrement plus petit que nous avons fabriqué pour Jannick Top.
Renseignements sur ces instruments "électrodynamique" sur le site www.gougi.com
Cordialement à vous,

Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4
Bonjour information je construit des contrebasses electriques qui peuvent répondre a vos attentes ,j'ai fourni entre autre alfonse masselier et sarah murcia qui pourrait vous en dire du bien. une petite visite sur mon site vous permetterai de vous faire une idée sur mes productions. modele LOLITA.
cordialement

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com

5
Salut,

Je joue sur une contrebasse éléctrique fabriquée par Erwan Leroux (Lutherie EWEN modèle Bowington Bass) depuis deux ans maintenant. Je te confirme que c'est un bon choix si tu joue d'habitude des musiques amplifiées : tu pourras bien plus facilement traiter le son sur une contrebasse éléctrique que sur une acoustique car ces dernières ont tendance à partir très vite en larsen, ce qui rend l'utilisation de délais et distortions quasi impossible.
D'autre part tu bénéficie de l'equalisation de ton ampli pour modifier 100% du son de ton instrument ce qui te donne une polyvalence accrue.

Bref, jouant essentiellement dans des formations électro (Down Tempo, Trip Hop, Electro Jazz) et étant amoureux de ma pédale de délai, c'est un outil qui me satisfait entièrement.

Toutefois dis toi bien que tu ne trouveras sur une contrebasse éléctrique ni le toucher (et donc définitivement pas le même plaisir de jeux), ni la présence physique et sonore d'une acoustique.

Concernant les modèles je te fais un classement rapide de ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer avant d'investir

4 - contrebasse NS Design : Un touché insupportable, pas d'amorce d'éclisse ce qui fausse les repères de jeu. J'en ai essayé à trois reprises, à chaque fois elles avaient les cordes collées au manche... Bref rien a voir avec une contrebasse en terme de sensation

3 - contrebasse ZETA : intéressant mais en maitère de son, ça ressemblait plus à une grosse fretless...

2 - contrebasse Lolita par H Prudent (voir ci-dessus): Bon touché mais éléctronique active too much à mon goût. Essayée sur un ampli EBS, dans le bas elle aboyait plus qu'elle ne grognait (quelle était la part de responsabilité de l'ampli ? celle de la contre ?? Celle du contrebassiste qui n'a pas eu le temps d'apprivoiser la bête en 15 min d'essai ???)...

1 - Contrebasse Bowington par EWEN lutherie : après deux ans d'utilisation,
Les + : Très beau son qui peut aller jusqu'au "très, très proche de l'acoustique" en fonction de l'ampli utilisé.
Excellent touché, un vrai manche de contrebasse... Un plaisir!
Electronique simplissime : un capteur passif FWF et basta ! Je laisse tout le travail d'équalisation à mon Gallien Krueger.

Les - : Le capteur piezzo choppe toutes les harmoniques... Pas toujours évident (dans la mesure où je n'ai pas toujours mon ampli sur scène) de trouver le son médium qui permettra de ressortir dans le mix sans ramener trop de bruits de doigts et de cordes...
Finitions perfectibles (je chipotte ? Peut être, mais autant tirer vers le haut).

Voilà

A+.