Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Santos Y Mayor Bouzouki BZ10S
Photos
1/2
Santos Y Mayor Bouzouki BZ10S

Autre corde pincée de la marque Santos Y Mayor

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Vos impressions sur ce bouzouki.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 148 vues
  • 6 followers
1 Vos impressions sur ce bouzouki.
Je m'adresse aux deux possesseur de ce bouzouki :clin:
je cherche des renseignement sur cet intrument j'ai fait le tour du web et rien!

bon il est table erable massive, je pense qu'il est construit en roumanie plutot qu'en chine, et c'est tout.

accord en quinte irish bouzouki ?
en quarte greek bouzouki?
longueur du diapason ?

sinon les posseseurs de cet instrument en etes vous content? Il a une allure correcte pour le prix.
est il agreable à jouer ?
la serie sylvana à l'air d'etre assez reussie sur le plan de l'estethique/ebenisterie, qu'en est il du son?

en fait j'hesite entre celui ci et attendre un peu pour prendre le fender Fbz66( qui semble nettement au dessus electro de surcroit mais il fait trois fois le prix ).

merci
2
Bonjour !

Je possède ce zouk depuis moins d'un 1 an. Pourquoi ce zouk en particulier ?
Quand j'étais plus jeune, je faisais de la mandoline, mais après m'être mis à la guitare et à la basse, je n'arrivais plus à en jouer, l'écart entre les frettes étant devenu trop petit. Et un jour en me levant (c'est pour résumer), je me suis dit pourquoi pas un bouzouki ? les frettes sont plus espacées et le son très intéressant. NB : j'officie dans le domaine celtique. Je me suis donc mis à faire des recherches sur le zouk et je voulais un électroacoustique (au départ) pour en jouer sur scène. Le prix généralement constaté est en moyenne de 400 à 500€. Puis par hasard je suis tombé sur une mandoline Santos Y Mayor qui trônait sur un présentoir chez un pote qui possède un magasin de musique dans mon patelin. Le look était intéressant et le prix bas. Je me suis renseigné et la marque faisait aussi un bz à prix bas. Je l'ai aussitôt commandé sans l'essayer car à ce prix-là, même si je n'arrivais pas à en jouer, le perte financière était minime et au pire, je pouvais l'accrocher au mur en l'entourant de quatre morceaux de bois pour former un rectangle, et ça me faisait un joli tableau en relief. C'est un bon instrument pour débuter. Il a quelques défauts malgré tout mais comme je n'ai jamais eu de zouk auparavant, je ne sais pas si c'est inhérent à ce type d'instru.
Il est effectivement fabriqué en Roumanie. IL est doté d'une frette zéro. Le look et la couleur sont sympas. La touche du manche du mien est de couleur sombre (comme la photo en haut). Mon pote en a reçu avec la touche claire : j'aime moins. L'instrument est très léger.
L'accord : je l'ai accordé en GDAE. Les cordes basses sont doublées à l'octave sup. Càd que l'on a, en égrainant les cordes du plus grave au plus aigu : Sol aigu-Sol grave , Ré aigu-Ré grave , La-La , Mi-Mi.
Ce qui est un peu perturbant quand on descend la gamme de l'aigu vers le grave car suivant la façon d'attaquer les cordes, on a l'impression de remonter dans les aigus alors que l'on veut descendre. Lors de mon prochain remplacement de cordes, je vais inverser les cordes graves, comme ça, en plaquant l'accord, j'attaquerai par une corde grave. Mais l'effet rendu par le montage actuel des cordes est très intéressant aussi et participe grandement à la couleur sonore de l'instrument. En fait suivant la façon de monter les cordes, on peut obtenir un instrument complètement différent. Une autre solution consistera à monter les cordes graves à l'unisson.
En fait, il faudrait avoir plusieurs bz : un en GDAE avec cordes graves doublées à l'octave, le même avec cordes graves doublées mais inversées, GDAE avec cordes graves à l'unisson, GDAD ou ADAD pour pouvoir plus facilement jouer des mélodies, avec moins d'écart pour le doigté.

Défauts :
- je trouve qu'il a du mal à tenir l'accord. Mais des doubles cordes, c'est le bazar de toutes façons. Peut-être les cordes d'origine ne sont pas top, ou alors ce sont les mécaniques qui ne tiennent pas la marée. C'est malgré tout un instru d'entrée de gamme. Mais lorsqu'on laisse un capo dessus, rien à dire. On le pose le soir, le lendemain, il est encore accordé.
- Je trouve que le bord des frettes n'est pas assez adouci : ça me faisait mal à l'index quand je naviguais en haut du manche. En fait j'accrochais la frette zéro. Mais c'est peut-être en raison de mon inexpérience au début car je m'aperçois que dorénavant, je ne rencontre plus ce problème (et je n'ai rien fait aux frettes).
- j'ai fait installer des fixations pour accrocher une sangle. la forme de l'instrument pose problème lorsqu'on joue assis et que rien n'empêche le bz de glisser.


Qualités :
- pas cher
- c'est un vrai zouk avec le son qui va bien. Malgré mon peu d'expérience avec cet engin, et le peu d'accords que je connaisse, je me suis permis d'enregistrer deux titres en studio pour un CD sorti en début d'année. Et bien, ça le fait : à l'écoute, le son est super.(avec les cordes d'origines qui avaient 7 mois).

Il est vrai qu'il n'est pas électro, mais rien n'empêche de le modifier, ou, pour un débutant, de commencer avec, puis plus tard, de s'acheter un modèle supérieur en électroacoustique et de garder le Santos Y Mayor en l'accordant différemment par exemple. Pourquoi pas ?

Un fait bizarre : en surfant sur le net à l'époque de mes recherches, je suis tombé sur ce site :

http://www.troubadour.uk.com/mandozouki.html

On y trouve exactement le même zouk, sous une autre marque, avec une forme de rosace différente. Le dos aussi doit être différent. Je pense qu'il doit être strié comme celui de la mandoline de cette marque. Mais le ressemblance est très troublante : même manche, même couleur, mêmes mécaniques, fabrication en Roumanie. Je n'ai pas fait la conversion entre £ et € pour voir lequel était plus cher. Bref, c'est le même instru. Cliquer sur le lien du bas de la page grâce auquel on peut accéder à des exemples sonores. On tombe sur une page très intéressante où sont données des explications sur l'accord du zouk.
Le site donne également toutes les caractéristiques de l'engin et à ce niveau-là, c'est plus complet que chez Santos Y Mayor.

CONCLUSION :
pour moi, qui suis un débutant dans le zouk, c'est l'instrument qu'il me fallait, et je ne regrette en rien ce choix. Pour un musicien plus confirmé, et suivant l'utilisation qui en sera faite, un instru de gamme supérieure serait peut-être à envisager. Mais, je suis sans complexe, et avec ce zouk, je fais de la scène, j'ai déjà enregistré, et ça le fait....... Voilà !!!

J'espère ne pas avoir été trop long et que mes impressions pourront te guider dans ton choix.
Bye !
3
Salut, merci quand les reponses sont interressantes elles ne sont jamais trop longues. :boire:

en fait je suis à la recherche d'un intrument complementaire même si je pratique la musique depuis plusieur dizaine d'années, je suis toujours en quete de nouveaux intruments. En ce moment je donne surtout dans les intrument à cordes traditionels

Aussi ne voulant pas mettre d'emblé 400/500 euros dans un Bz j'ai deja modifié une guitare en bouzouki (voir site sur ma signature), le jeu y est mais le timbre de l'intrument est celui d'une guitare. Ce bricolage m'a permi de voir ce que pouvait donner des compos perso sur un Bz à peu de frais. :8)
etant aussi violoniste les cordes en quinte ne m'ont pas derouté.

maintenant je recherche l'instru en lui même, et en voyant le santor y mayor , pourquoi pas? certe le fender à l'air plus pro plus joli, mais ce n'est pas le même budjet.

Finalement, il y a de grande chance, pour que je me laisse tenter par ce Bz sylvana serie.

pour info j'ai ramené un Bz de grece, pour lui j'ai fait une petite folie sur le prix mais comme j'ai pu le comparer à plusieurs autres il etait nettement au dessus du lot, et puis en vacance c'est fou comme on claque du blé plus facilement....
Sur le Bz grec l'approche est tout à fait différente , même si ce sont des intruments cousins. Par contre sur les graves, la corde basse placé est avant la corde fine à l'octave, ( Cc Ff aa dd ) le manche doit etre moins large,

En ce qui concerne ta modif de cordes, le fait de mettre deux cordes grave à l'unisson donnerait un jeu type Mandole
4
Je viens aux infos :
- alors, le zouk, acheté ? :D:
5
Ben ouais,j'ai craqué :oops:

je l'ai commandé samedi dernier, j'ai faillit, le prendre sur le net mais, il 'n'etait que chez un revendeur en qui j'ai pas confiance. Puis, avec le port le cout etait presque le même à dix euros près chez le revendeur du coin, alors...
le vendeur etait septique ,voire, mefiant face à ce genre de produit, je lui ai dit que j'avais fait mon enquete sur le ouaib, et que je tentai le coup.
je pense l'avoir en fin de semaine :8)
6
Moi j'en ai un depuis plusieurs moi et je trove qu'a ce prix là ça dechire,
par contre en ce moment je suis en turquie, et les saz ça dechire aussi et c'est beaucoup moins cher,
on en trouve sur place à 50€ de tres bonne facture,
m'enfin c'est different quand même... beaucoup plus oriental..
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
7
Ayé je l'ai eu hier :aime2:

depuis presque un mois que je l'attendai -> (bravo l'importateur "la boite noire" :oops2: occupez vous mieux de vos commandes au lieu de jouer à la tv sur le web )

Bref, il est bien fait, le manche est un peu epais , mais il sonne bien. j'ai passé un peu de temps pour soigner la finition et les reglages. la touche avait de la poussiere noire, et devait etre mieux polie, et les frettes acrochaient un peu. j'ai retouché la taille du chevalet pour baisser l'action des cordes, bien regler l'octave, et, bonne surprise le manche possede une vis de reglage que du bonheur :8)

une fois reglé au petit poil, c'est super honete pour le prix, je lui mettrai des attaches sangles,et peut etre un kit pour le rendre electro. je ne regrette pas cet achat.
certe le fender doit etre pas mal voire mieux, mais je vais d'abord bien m'user les doigts sur celui là ....
8
Bravo ! J'espère que tu vas bien t'amuser avec.
J'avais oublié qu'il possédait une vis de réglage du manche. J'ai bien envie aussi de le transformer en électro car je l'utilise sur scène pour deux ou trois morceaux, mais pour l'instant, je n'ai pas encore fait de recherches sur le type de micro à installer. Si tu as quelques connaissances sur ce sujet, n'hésites pas à les partager, merci !!!

Kenavo !
9

Hors sujet : Mais quand aurons-nous le bonheur d'entendre une parodie de "Fous ta cagoule" signée "Fatal Bouzouki" ??? :bravo:

AV : IBANEZ SZR-520 NEUVE 300€
10

Hors sujet : peut etre dans peu de temps, qui sait :fou: