Erhu - qui sait en jouer?
- 10 réponses
- 3 participants
- 9 216 vues
- 3 followers
Beatless
13725
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2007 à 13:48:37Erhu - qui sait en jouer?
Tout est dans le titre. Ce serait pour avoir des conseils.
Merci.
Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- 1
- 2
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 23/06/2008 à 23:44:37
Bonjour,
Je ne joue pas de la viole Erhu, mais j'en ai eu une il y a quelques années... C'est vraiment un instrument au timbre intéressant! Tu en as un? Tu en joues?
Musicalement,
Sylvain
Je ne joue pas de la viole Erhu, mais j'en ai eu une il y a quelques années... C'est vraiment un instrument au timbre intéressant! Tu en as un? Tu en joues?
Musicalement,
Sylvain
Beatless
13725
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 24/06/2008 à 11:33:15
Comme tu le dis, c'est un instrument au timbre intéressant. Son expressivité est aussi sympa. J'ai acheté un erhu, mais je ne sais pas en jouer. Je sors quelques grincements de l'instrument qui font fuir mon chat... Toutes les personnes que j'ai contacté pour avoir des conseils m'ont toutes dit de prendre des cours. J'habite à la campagne et il n'y a pas de prof de Erhu. Je parle du erhu sur cette page...
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/06/2008 à 12:51:24
Salut,
Tu es où à la campagne?
Tu es où à la campagne?
Beatless
13725
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 24/06/2008 à 14:13:29
Hors sujet : En Picardie, c'est écrit sur ma fiche AF.
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 24/06/2008 à 14:31:23
Désolé!
Voici mes constats pour cet instrument.
Les cordes sont accordées à la quatre ou à la quinte.
Il ne faut pas appuyer sur la corde, mais l'effleurer.
Il me semble que la tonique n’est pas jouée à vide mais toujours avec un doigt.
Le jeu sur l’archet doit être régulier avec des mouvements amples.
Les vibratos et trémolos sont obtenus en appuyant plus ou moins sur la corde
Qu’en penses-tu ?
Voici mes constats pour cet instrument.
Les cordes sont accordées à la quatre ou à la quinte.
Il ne faut pas appuyer sur la corde, mais l'effleurer.
Il me semble que la tonique n’est pas jouée à vide mais toujours avec un doigt.
Le jeu sur l’archet doit être régulier avec des mouvements amples.
Les vibratos et trémolos sont obtenus en appuyant plus ou moins sur la corde
Qu’en penses-tu ?
Beatless
13725
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/06/2008 à 15:05:24
Voilà ce que je pense:
Il y a plusieurs qualités de erhu ( 二胡 ). Le prix s'étend de 100 à plus de 1500€: bois de sental ou "exotique", table d'harmonie en peau de pithon ou synthétique, chevilles, cordes, etc. Donc cela doit jouer sur le ressenti, l'expressivité et la jouabilité de l'instrument. La corde aiguë est accordée en A4, et la grave en D4. La mèche de l'archet doit être emprisonnée entre les deux cordes (prendre garde au sens du chevalet). L'espèce de sillet à confectionner avec une petite ficelle joue un rôle déterminant pour le jeu (son montage ne s'improvise pas). La bonne position de l'instrument sur la cuisse est tout aussi déterminant. La position du bonhomme est important aussi...
J'ai contacté Jiebing Chen et Rick Walker qui m'ont conseillé tous deux de prendre des cours. Et il est vrai que c'est un instrument difficile, comme la plupart des instruments à cordes frottées.
Sur le site de Jiebing Chen, il y a une vidéo ou elle explique les bases du mouvement de l'archet.
Mon erhu est rangé dans son hardcase.
Il y a plusieurs qualités de erhu ( 二胡 ). Le prix s'étend de 100 à plus de 1500€: bois de sental ou "exotique", table d'harmonie en peau de pithon ou synthétique, chevilles, cordes, etc. Donc cela doit jouer sur le ressenti, l'expressivité et la jouabilité de l'instrument. La corde aiguë est accordée en A4, et la grave en D4. La mèche de l'archet doit être emprisonnée entre les deux cordes (prendre garde au sens du chevalet). L'espèce de sillet à confectionner avec une petite ficelle joue un rôle déterminant pour le jeu (son montage ne s'improvise pas). La bonne position de l'instrument sur la cuisse est tout aussi déterminant. La position du bonhomme est important aussi...
J'ai contacté Jiebing Chen et Rick Walker qui m'ont conseillé tous deux de prendre des cours. Et il est vrai que c'est un instrument difficile, comme la plupart des instruments à cordes frottées.
Sur le site de Jiebing Chen, il y a une vidéo ou elle explique les bases du mouvement de l'archet.
Mon erhu est rangé dans son hardcase.
Petit-Lulu
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 24/06/2008 à 20:09:56
Ok, il faut commencer par sortir ton Erhu de sa caisse!
Je joue d'un instrument encore plus rare que le Erhu, il se nomme sato. Cet instrument vient d'Ouzbékistan. Aussi, je vais partir en Ouzbékistan cet été pour l'apprendre sérieusement. En d'autres termes, quand penses-tu faire ton voyage en Chine?
Pour le sato, c'est ici :
https://www.dailymotion.com/Cronan/sato/video/x3enfo_sato-garduni-segoh_music
Cette vidéo remonte à l'année dernière, j'ai progressé depuis...
Je joue d'un instrument encore plus rare que le Erhu, il se nomme sato. Cet instrument vient d'Ouzbékistan. Aussi, je vais partir en Ouzbékistan cet été pour l'apprendre sérieusement. En d'autres termes, quand penses-tu faire ton voyage en Chine?
Pour le sato, c'est ici :
https://www.dailymotion.com/Cronan/sato/video/x3enfo_sato-garduni-segoh_music
Cette vidéo remonte à l'année dernière, j'ai progressé depuis...
Beatless
13725
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 24/06/2008 à 22:48:47
Pick et Boch à Lyon ont un beau catalogue des intruments du monde.
yoda974
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 25/06/2008 à 00:28:59
Qui sait comment l'on fait le sillet avec la ficelle et la longueur de la boucle? sur le site jenfi home une explication juste en image sans explication ecrite,donc a savoir la longueur de la boucle et le positionnement de celle ci sur le manche j'y perds mon latin heu pardon mon chinois
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2