Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

X-11 et Vibrato type floyd sous licence

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 316 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion X-11 et Vibrato type floyd sous licence
Bonsoir.
Premier post sur Audiofanzine, pourtant inscrit depuis un moment, je me lance afin de vous posez quelques questions... (et casser ce silence depuis mon inscription )

D'abord plaçons nous dans les faits :
Je suis un débutant. Ma corde de Mi mineur se casse. J'arrive à la changer mais j'ai déplacé le pontet (sans savoir que ce dernier influencer l'harmonique... Oui, un peu boulet sur le coup). Bref, n'ayant pas eu l'occasion de changer de corde tout de suite, je n'ai pu le faire que quelques jours après, avec quelques galères, mais au final j'ai réussi à la monter comme il faut (notamment en cassant une autre corde, mais bon ça m'as apprit quelques trucs du coup ! :p)

Là où se pose le problème c'est au niveau du floyd.
Je l'ai vu totalement rentré dans la défonce de la guitare. N'ayant changer aucun tirant, je décide de le remonter "manuellement" et de le calé (justement en ayant vu l'article et la vidéo ici même, à propos des réglages du floyd) afin de tendre les cordes, sans les accorder, histoire que l'équilibre soit rétablit (entre la tension ressort et la tension corde).

Finalement ça marche, mais à moitié.
En image ici (désolé du montage pourrie :p), on voit à l'image de gauche un floyd plus ou moins équilibré (quoi que toujours un peu tiré vers le bas) et à droite un floyd déjà nettement plus tiré (et non, ce n'est pas la manière dont la photo est prise) même si ça se voit moins.
En gros le floyd est globalement plus enfoncé du côté droit que du côté gauche.

Je me demandais comment régler ça. Je me dis qu'il faut peut-être jouer avec les cordes en les tendant d'avantage, mais j'ai un peu peur d'en casser, même si j'ai un jeu de corde en rab.

Si le floyd s'est enfoncé c'est parce que je ne l'ai pas calé lorsque j'ai changé la corde Mi (je n'ai finalement changer que cette dernière...).

Dois-je viser ou deviser avec la clé aux extrémités du floyd ? En vert ici
De plus je me posais une autre question, là ou j'ai encadré en rouge, pourquoi le floyd n'est pas tout à fait droit avec la défonce faite sur la guitare ?

De plus j'ai quelque difficulté à régler le pontet de ma guitare afin de retrouver un Mi aigu à la plus petite corde...
2
Petit up désespéré...
Toujours un problème d'équilibrage de floyd.
J'économise de côté pour aller voir un luthier, mais pas certains qu'il m'apprenne à équilibrer mon floyd après chaque changement de corde...