Faire tourner un patch sur un hardware de façon autonome?
- 9 réponses
- 3 participants
- 397 vues
- 3 followers
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2023 à 11:53:38Faire tourner un patch sur un hardware de façon autonome?
On est nombreux à rêver (et depuis pas mal d'années) à une solution simple pour rendre autonome un patch Max, embarqué sur une solution hardware (un Raspberry Pi par exemple...)
sans passer par un gros OS généraliste donc.. (Win et MacOS pour ne pas les nommer)
je viens d'entendre parler de RNBO, petite nouveauté de Cycling'74, qui aiderait à aller dans ce sens..
est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
J'ai du mal à trouver des infos et je me demande si j'ai bien compris l'intérêt de ce nouveau module...
est-ce la solution tant attendue?
sans passer par un gros OS généraliste donc.. (Win et MacOS pour ne pas les nommer)
je viens d'entendre parler de RNBO, petite nouveauté de Cycling'74, qui aiderait à aller dans ce sens..
est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
J'ai du mal à trouver des infos et je me demande si j'ai bien compris l'intérêt de ce nouveau module...
est-ce la solution tant attendue?
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 03/02/2023 à 01:25:22
Cycling 74 avait déjà fait une tentative de porter certains patches vers des plugins VST avec le projet Pluggo. Mais ce projet a été abandonné (certains de ces plugins sont malgré tout encore disponibles sous forme de librairie Max for Live).
Avant RNBO, il était déjà possible d’exporter du code de patches Max MSP pour le faire exécuter dans un autre environnement, pour peu que les patches soit construit à partir de module Gen~ (uniquement disponible dans la version complète de Max MSP).
C’était par exemple le cas pour la pédale H9000 de Eventide ou pour certains modules Eurorack de Rebel Technology (les modules Owl et Genius).
RNBO est une extension de ce projet d’export de patches à base de Gen~ vers des processeurs ARM, des plugins VST3, Audio Unit ou encore du code Web audio exécutable dans un Navigateur Web récent.
Mais, outre que la construction de patches en Gen~ est moins répandue (une famille d’objets supplémentaire à maitriser dans la galaxie de Max qui n’en manque pas…), l’extension d’export des patches RNBO est payante, même si ce n’est pas hors prix.
Avant RNBO, il était déjà possible d’exporter du code de patches Max MSP pour le faire exécuter dans un autre environnement, pour peu que les patches soit construit à partir de module Gen~ (uniquement disponible dans la version complète de Max MSP).
C’était par exemple le cas pour la pédale H9000 de Eventide ou pour certains modules Eurorack de Rebel Technology (les modules Owl et Genius).
RNBO est une extension de ce projet d’export de patches à base de Gen~ vers des processeurs ARM, des plugins VST3, Audio Unit ou encore du code Web audio exécutable dans un Navigateur Web récent.
Mais, outre que la construction de patches en Gen~ est moins répandue (une famille d’objets supplémentaire à maitriser dans la galaxie de Max qui n’en manque pas…), l’extension d’export des patches RNBO est payante, même si ce n’est pas hors prix.
[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 01:25:38 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 03/02/2023 à 11:41:49
Merci pour cette réponse détaillée
oui, j'ai connu l'époque Pluggo...
et j'avoue que je me suis un peu éloigné de Max/MSP depuis
j'ai également suivi (de loin cette fois) les possibilités offertes par Gen~
mais, justement,
qu'est ce qu'apporte, concrètement, RNBO à tout ça?
(oui j'avais noté aussi qu'il s'agit d'une extension payante mais bon....à la limite... voyons déjà si elle est utile! )
oui, j'ai connu l'époque Pluggo...
et j'avoue que je me suis un peu éloigné de Max/MSP depuis
j'ai également suivi (de loin cette fois) les possibilités offertes par Gen~
mais, justement,
qu'est ce qu'apporte, concrètement, RNBO à tout ça?
(oui j'avais noté aussi qu'il s'agit d'une extension payante mais bon....à la limite... voyons déjà si elle est utile! )
phoeb
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/02/2023 à 14:20:43
RNBO te permet d’exporter ton patch au format VST ou dans un format exuctable par un arduino… c’est super cool ! Je n’ai oas encore essayé mais j’ai prévu de prendre RNBO dès que j’aurai un petit peu de temps devant moi.
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/02/2023 à 14:36:36
Citation de phoeb :
ou dans un format exuctable par un arduino…
tu veux dire.."directement" executable?
si oui, ce serait ça la nouveauté/révolution
et ce serait vachement cool
(et moi aussi je passerais à la caisse dans ce cas là...)
[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 14:37:03 ]
phoeb
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/02/2023 à 23:10:37
C’est l’idée ! Mais n’ayant pas encore essayé moi même je ne saurais te dire par quelles étapes il faut passer pour garantir le succès de l’opération
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 04/02/2023 à 13:24:07
Ned Rush a consacré une vidéo sur sa chaîne à la création d’un plugin RNBO. Ça donne un idée plus claire de la façon dont ça fonctionne. La promesse de l’export en quelques clics pour produire un VST est tenue. Après, … l’interface utilisateur du plugin obtenu est assez spartiate. Et pour la personnaliser, pour le moment, il n’y pas d’autre possibilité que de plonger dans du code C++, même si on peut compter sur le framework Juce.
Pour créer un exécutable Raspberry PI, d’après le site Cycling 74, si j’ai bien compris, il est nécessaire de flasher d’abord le Pi avec une image spécifique avant d’y importer le module créé à l’aide RNBO.
Si ça t’intéresse, il existe un groupe dédié à RNBO sur Facebook. Il y a pas mal d’inscrits mais pas encore beaucoup d’activité. Il faut garder à l’esprit que la sortie de RNBO date de Novembre 2022, ça ne fait donc qu’à peine 3 mois que cet outil est disponible…
https://www.facebook.com/groups/829521294999554/
Pour créer un exécutable Raspberry PI, d’après le site Cycling 74, si j’ai bien compris, il est nécessaire de flasher d’abord le Pi avec une image spécifique avant d’y importer le module créé à l’aide RNBO.
Si ça t’intéresse, il existe un groupe dédié à RNBO sur Facebook. Il y a pas mal d’inscrits mais pas encore beaucoup d’activité. Il faut garder à l’esprit que la sortie de RNBO date de Novembre 2022, ça ne fait donc qu’à peine 3 mois que cet outil est disponible…
https://www.facebook.com/groups/829521294999554/
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 04/02/2023 à 14:35:49
oui c'est vrai que c'est encore récent...
pour ma part ça ne serait pas pour faire des VST mais plutôt pour embarquer un patch sur un Raspberry Pi
et donc en faire une solution autonome
avec un petit écran idéalement...d'ailleurs pourquoi dis-tu que l'UI sera très spartiate? on n'a pas accès à tous les éléments de Max?
je me souviens à l'époque avoir fait une application standalone à partir d'un patch, et le résultat graphique était plus que correct en me débrouillant avec les possibilités intégrées à Max/MSP
donc à priori il y a moyen de faire quelque chose de très sympa rien qu'avec ça
(je me demande même si on ne pouvait pas déjà importer nos propres images...donc du coup on pourrait même imaginer des design bien plus poussés, voire "fantaisistes")
pour ma part ça ne serait pas pour faire des VST mais plutôt pour embarquer un patch sur un Raspberry Pi
et donc en faire une solution autonome
avec un petit écran idéalement...d'ailleurs pourquoi dis-tu que l'UI sera très spartiate? on n'a pas accès à tous les éléments de Max?
je me souviens à l'époque avoir fait une application standalone à partir d'un patch, et le résultat graphique était plus que correct en me débrouillant avec les possibilités intégrées à Max/MSP
donc à priori il y a moyen de faire quelque chose de très sympa rien qu'avec ça
(je me demande même si on ne pouvait pas déjà importer nos propres images...donc du coup on pourrait même imaginer des design bien plus poussés, voire "fantaisistes")
[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 14:36:46 ]
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 05/02/2023 à 20:20:54
Citation de JeffX :
pourquoi dis-tu que l'UI sera très spartiate? on n'a pas accès à tous les éléments de Max?
Non, on pas accès aux éléments de Max à l’export, uniquement aux éléments qui seront à l’intérieur de l’objet RNBO~, qui sont des cousins de Gen~ et ne comprennent aucun élément graphique. Si tu as besoin d’une interface graphique custom pour enrichir l’export RNBO, tu devras trouver une solution logicielle complémentaire.
Citation de JeffX :
Si c’est une solution à base de Raspberry qui t’intéresse, as-tu déjà jeté un œil à l’Organelle de Critter Guitari ? C’est un Raspberry qui embarque Pure Data, le cousin Open Source de Max.
https://www.critterandguitari.com/organelle
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 20:22:57 ]
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/02/2023 à 22:10:34
Ah ouai donc on est encore loin du compte ...
C'est certainement par paresse (ou manque de temps) que je n'ai pas appris un vrai langage de programmation
disons que pour mon usage (en "loisir") la création de patchs max autonomes me suffit largement
mais il me faudrait une solution simple ensuite pour exécuter ces patchs sur du hardware de façon autonome
Peut-être qu'il faudra que je me penche davantage sur pure data, et trouver un moyen de lancer le patch au démarrage du Pi (un rp4 ça boote assez vite )
mais j'aurais préféré une solution plus propre
et d'ailleurs avec pure data j'aurais aussi le même problème d'interface très spartiate je pense..
Concernant l'Organelle oui c'est un produit très sympa
mais dans mon cas toute la partie matérielle ne serait pas adaptée
J'avais regardé un peu l'Axoloti aussi
mais bon... Connaissant déjà Max j'attendais une solution miracle de ce côté là
C'est certainement par paresse (ou manque de temps) que je n'ai pas appris un vrai langage de programmation
disons que pour mon usage (en "loisir") la création de patchs max autonomes me suffit largement
mais il me faudrait une solution simple ensuite pour exécuter ces patchs sur du hardware de façon autonome
Peut-être qu'il faudra que je me penche davantage sur pure data, et trouver un moyen de lancer le patch au démarrage du Pi (un rp4 ça boote assez vite )
mais j'aurais préféré une solution plus propre
et d'ailleurs avec pure data j'aurais aussi le même problème d'interface très spartiate je pense..
Concernant l'Organelle oui c'est un produit très sympa
mais dans mon cas toute la partie matérielle ne serait pas adaptée
J'avais regardé un peu l'Axoloti aussi
mais bon... Connaissant déjà Max j'attendais une solution miracle de ce côté là
- < Liste des sujets
- Charte