Crash 18" : sabian xs20, meinl mb8 ou paiste alpha ?
- 29 réponses
- 8 participants
- 9 189 vues
- 2 followers
Anoz
Batteur depuis bientôt 4 ans, je joue actuellement avec 3 cymbales xs20 de chez Sabian : charley 14", medium thin crash 16" et medium ride 20". J'en suis extrêmement content, et je voudrais rajouter une cymbale à ce set, une crash 18". J'ai immédiatement pensé à la xs20, mais je ne suis pas forcément un "pro" Sabian. Je préfère regarder chez tout le monde. J'ai un budget entre 150 et 200 €, et j'avais noté les modèles :
Sabian XS20 meidum thin ~170€
Meinl MB8 medium ~180€
Paiste Alpha medium ~160€
Et rien à ce prix là chez zildjian ?
Je joue un peu de tout, jazz, trip-hop, rock, métal, etc., et rock indé/rock progressif avec mon groupe. Je cherche donc une cymbale polyvalente, que je pourrais jouer en crash-ride éventuellement. À moins qu'il ne vaille mieux acheter une crash-ride et une crash à part ?
Qu'en pensez-vous ? J'ai un petit faible pour la Sabian forcément, mais peut-être qu'il en existe des meilleures ?
Merci d'avance. =)
bat_clash
muchos
Hors sujet : Pourquoi y'a-t-il toujours quelqu'un pour faire des propositions à côté du sujet ?
Anoz
Bonsoir à tous,
J'ai un peu honte, j'ai totalement oublié ce sujet. Je l'ai regardé une semaine, puis sans réponse, je l'ai oublié. C'est pour ça que je n'ai pas répondu. Je m'excuse donc sincèrement à tous ceux qui ont répondu et essayé de m'aider. Je vous remercie.
Depuis tout ce temps, je n'ai plus songé à mes cymbales, me résignant au fait qu'elles étaient pas trop mal finalement. Mais là, je commence à sentir les limites. Je reviens donc à la charge. Je n'ai toujours pas acheté de cymbale, préférant améliorer le hardware de ma ptite batterie. Mais apres tout ce temps, mes gouts ont évolués, et mon budget aussi.
Plutot que de recréer un sujet je vais donc tout préciser ici, mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de réponse sur un vieux sujet...
J'ai toujours mon set de XS20 qui tient la route, mais je commence à me lasser. J'ai quelques projets : une nouvelle batterie (ça, c'est bon, j'ai repéré) et des cymbales pour l'accompagner. J'ai donc prévu autour de 2000€ pour le tout, d'ici la fin de l'été.
J'ai déjà tout le hardware (à quelques pieds près) et la caisse claire. Je vais donc probablement me prendre une belle petite Gretsch Renown Mapple et, avec ça, un joli set Zildjian A, custom ou pas, ou AA voire HH de chez Sabian. Mais en attendant, il me faut une crash de plus pour accompagner ma XS20 medium thin 16". Et cette crash, faudra qu'elle s'accorde avec mon futur set, et mon jeu. D'ailleurs, j'aime jouer des trucs jazzy, calme et posés, mais aussi un peu de rock plus ou moins brutal. Je vais donc faire une liste et vous demander de m'aider à nouveau :
Zildjian A Custom 14" ou 15"
Zildjian Avedis Thin ou Fast Crash 14" ou 15"
Sabian AA thin crash 15"
Sabian HH medium thin crash 14" ou 15"
Les Zildjian me font vraiment languir. Donc A ou A custom.
J'ai aussi jeté un oeil aux AA et HH donc. Les AA ont l'air de valeurs sures, et les HH splendides mais fragiles.
Je penche plus vers les 15", mais j'ai peur qu'elle se confondent trop avec la 16" actuelle. J'ai écouté les samples que les différents sites, mais j'ai du mal à me faire une idée pour "comparer". Il faut aussi qu'elle aille avec mon futur set, donc un truc classique du type hh14 crash16 ride20 + une autre (crash 18 chez zildjian, splash ou autre chez sabian).
Enfin, mon magasin de musique n'as pas ces cymbales en stock, je ne peux pas les tester. Juste les commander chez lui.
Je suis également preneur de toute autre cymbale ne dépassant pas 200 ou 250€, et qui serrait polyvalente et pas trop présente. Qu'on puisse la jouer doucement (voire tendrement :p) mais aussi parfois la cogner un peu.
Alors, vous prendriez quoi vous ?
EDIT : ya aussi les AAX et HHX, jsais pas ce que ça vaut...
[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 22:03:56 ]
Anoz
Sabian AAX Studio Crash
Sabian AA Thin Crash
Zildjian A Custom Crash
Zildjian K Custom Dark Crash
Les 4 en 15", sachant que la K est chere et la AA pas facile à trouver à cette taille.
Là, je n'arrive plus à me décider. Les 4 sont elles polyvalentes ? Peut-on les jouer doucement autant que brusquement ? Quelles sont vos préférences ? Ou, en avez vous d'autres en tête ?
the wait
La K restant chere, c vrai
La AA tirant sur le coté vintage mais un peu pataude quand à la réactivité
La A custom n'apportant guere + qu'une avedis correctement choisie
mon choix se serait axé sur l'AAX studio crash
si j'avais osé, j'aurais avancé une HHX en studio ou x-plosion mais le prix est egalement un peu plus élevé ...
je pense que ton choix est + que correct ...et quand à la notorieté des ces 4 cymbales, rien à dire ...
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 10:06:48 ]
Anoz
L'AAX me fait les yeux doux, mais j'aime bien le coté Vintage aussi... mais encore une fois, je n'ai fais qu'écouter des samples en boucle. Je pense qu'elles sont toutes géniales, mais j'essaye de trouver celle qui me conviendrait le mieux dans tout ça.
Le sample de la Zildjian Avedis en 15" ne m'a pas convaincu, pourtant je suis persuadé que c'est une excellente cymbale.
Je vais surement éliminer la K pour tes soucis de tarif. Et oui, je suis étudiant !
Ensuite, depuis que j'ai mes XS20, je suis vraiment convaincu par Sabian, tout en étant attiré par Zildjian. Donc A custom AA, ou AAX ? Et tu as raison les HHX ont l'air assez énorme dans leur genre... mais contentons nous d'étudier les 3 citées précédemment :P
Ceci dit, je suis preneur d'autre marques ! Je connais tres peu les Meinl, istamboul et autres.
the wait
déja, par rapport aux marques pré-citées, tu vas te retrouver à chercher dans du B20.
chez istanbul, tu as des samples, donc tu peux toujours aller ecouter ...meme si tout n'est pas complet au moins, ca donne une certaine idée
et chez meinl :
idem avec une tite preference pour les series byzance mb20 et m serie ....
apres, mieux vaut te faire ta propre opinion (et comme c toi qui paie ..)
je reviens sur ce que tu disais au debut avec l'attirance du coté vintage ...je reprend un peu mon appreciation quand à la AA (pas eu de 15" mais joué durant plusieures années soit avec du 16 soit du 14, suivant les endroits) ...
rien à dire sur cette cymbale, aucune casse, aucune deformation ...un peu moins brillante que l'AAX mais c'est le creneau qu'elle occupe .....
person, je la trouvais un peu pataude mais comme elle s'integrait avec le reste de mon set ...
DaveBart
déja, par rapport aux marques pré-citées, tu vas te retrouver à chercher dans du B20.
chez istanbul, tu as des samples, donc tu peux toujours aller ecouter ...meme si tout n'est pas complet au moins, ca donne une certaine idée
et chez meinl :
idem avec une tite preference pour les series byzance mb20 et m serie ....
Istambul fait de super cymbales, j'ai personnellement beaucoup joué sur des mehmet traditionnel, qui ont un son super avec un prix très intéressant. Mais après que la moitié de mon set m'ait été remplacé au moins deux fois pour des fissures (gros problème récurrent chez cette marque), j'ai abandonné Istambul, non sans regret.
Meinl a à l'inverse une réputation de cymbale tres très solides, souvent lourde mais qui tiennent. La série Byzance a un son vraiment super pour les crash.
Dans ton budget, il y aurai aussi les paiste 2002 ou Rude qui sont vraiment super. j'aurais une grosse préférence pour les 2002, d'une polyvalence extraordinaire, alors que les Rude sont tres typées Rock, gros rock même. (genre Z custom pour Zildjian )
Perso aujourd'hui je joue sur du K, j'ai mis deux ans a me faire un set propre (et oui ca coute chère ces bebete la) et j'en suis ravi, mais avant j'avais tout un set 16,17,18 de crash A custom et je peux vraiment dire que ce sont des cymbales super, hyper polyvalentes. Elles se différencient des avedis par une projection dingue (qui en prise micro est un vrai bonheur). Beaucoup de batteur sponso Zildjian préfère d'ailleurs prendre des crash A custom que des K.
Tout ca pour te dire que perso je pencherai pour A custom que les AAX peut être un poil trop typées pour toi qui voudrait faire dans l'éclectisme.
Pour les AA, je ne sais pas, je n'ai tapé qu'une ride qui m'avait énormément plus. Apres pour les crashs..
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...
the wait
RUDE ....sans commentaires, tu as fait le necessaire ....
maintenant, entre une A custom et AAX ...je ne veux pas trop rentrer dans le debat ...perso, une tite preference pour la AAX...et comme d'un autre coté, j'aime bien aussi les A custom....
je ne suis pas allez beaucoup plus loin car le prix etant un element determinant (pour un étudiant...) ...sinon, il restait la famille VAULT chez Sabian qui est disons .......eXXXXtraordinaire ...
surtout au niveau tarif .........
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:58:49 ]
Anoz
Alors j'ai été sur le site de Meinl et Istanbul.
Les MB20 de meinl n'existent pas en 15", mais les Bizance... et bien j'ai plutôt aimé ! Surtout les traditionnal et brillant, en thin crash, mais je les trouve un poil "grave" comparées aux AA et AAX. Par contre leur site est super mal foutu, c'est difficile de comparer.
Les Brillant 15" se raprochent des K Custom je trouve... c'est un bon point ^^' mais elle est tout de même à 200€. À voir.
Je vais continuer à écouter les samples...
Pour istanbul, je suis un peu perdu. Je n'ai pas trouvé les mehmet dont tu parles, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Elles sonnent bien, mais ce problème de fissure me fais un peu peur. J'aimerais garder cette cymbale pendant longtemps, et je n'ai pas les moyens d'en changer tous les ans. :p
J'ai écouté les vault, et elles ont et ça sonne pas mal ! Mais que du 16" max. Trop "proche" de ma 16" à moi (même si ça n'a rien à voir...).
Ensuite, les 2002. Des la première écoute du sample, j'ai été surpris. Ya un truc qui diffère totalement des autres. J'arrive pas à l'expliquer avec du vocabulaire, mais on sent que le son est "différent". Et j'aime bien ! Mais peut être un peu trop typé. J'ai peur qu'elle s'accorde mal avec d'autres cymbales d'autres marques.
[edit 2: ou au contraire, apporte une petite touche supplémentaire... car j'aime sa sonorité, mais j'aime aussi jouer des trucs jazzy, et vu ce que tu dis, the wait... De plus, c'est du B8, mais ça j'y connais rien, j'ai juste "entendu dire que" ]
Si je comprend bien, les AAX et A Custom sont un peu concurrentes ? C'est vrai qu'elles se ressemblent un peu.
AAX 15", A Custom 15", Meinl Byzance Brillant 15", voire paiste 2002 ? J'élimine les AA, car au fur et à mesure des écoutes, c'est vrai que je préfère les AAX.
[Edit: quoi que, la Vault V Crash 16" sonne bien aussi... mais est tout aussi chere]
En tous cas, merci encore pour votre aide, j'avance à chaque fois un peu plus !
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 19:09:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte