Agean Cymbals Natural Jazz Ride 20"

Tous les avis sur Agean Cymbals Natural Jazz Ride 20"

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Très belle cymbale avec du caractère et moins chère que beaucoup d'autres

Agean Cymbals Natural Jazz Ride 20"Publié le 01/11/16 à 10:17
    J'ai joué sur un kit de cymbales Agean Natural pour une série de répétitions/concerts, pendant une grosse semaine. Série de prestations courte mais intense, donc j'ai eu malgré tout le temps de me faire une idée assez précise de ces instruments.
    Je ne sais plus si la ride était de 20 ou 22 mais je peux dire que je l'ai vraiment beaucoup appréciée.
    En la voyant je pensais que ça sonnerait comme une énième ride "dark and dry" (cette série n'est pas tournée ou très peu après martelage) car c'est vraiment la mode en ce moment dans le registre jazz.
    Eh bien non, on n'est pas dans la caricature du tout, ces cymbales sont vraiment polyvalentes bien qu'elles aient une pâte sonore clairement jazz…
    Eh bien non, on n'est pas dans la caricature du tout, ces cymbales sont vraiment polyvalentes bien qu'elles aient une pâte sonore clairement jazz.
    Facilement contrôlable, la ride possède en outre une très belle cloche très musicale, pas du tout stridente et pourtant bien sonore.
    Le halo d'harmoniques est grave, le "ping" tend vers le "tah" assez boisé mais reste bien perceptible même avec du monde autour (et il y en avait du monde!)
    Elle est facilement crashable mais le son se referme relativement vite, ce qui évite les "débordements" de résonances.
    Belle palette sonore selon le spot de frappe entre le bord et le centre. Belle réactivité aux nuances, bref j'ai été conquis.
    Vendue entre 250 et 300 euros neuve, la ride se place en gros dans les prix des Istanbul (dont je trouve la production assez aléatoire en terme de qualité) et les Bosphorus (même remarque...)
    Je pense que d'occasion, on frise l'indécence tellement le rapport qualité prix est intéressant.
    J'ai joué également sur un charley de 14 de la même série, tendance light (mais pas non plus "paper-thin") que j'ai trouvé excellent, mais un poil aigrelet, bien que ça reste de la très belle ouvrage. Et puis, je dois bien avouer que je préfère globalement les charleys de 15.