Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour choix de ride

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 137 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour choix de ride
Bonjour à tous !

J'ai actuellement une Ride Zildjian ZBT 20" (d'une kit tout "pourris" qui date de mes débuts) et je cherche a investir dans une bonne ride avec un peu plus de caractère mais qui reste dans les meme tonalités.

N'habitant pas dans une régions ou les magasins de musique nous laisse réelement tester le matos avant l'achat et que c'est quand meme un achat relativement important j'aurais aimer avoir quelques conseils.

Mon choix à l'heure actuelle se porterais sur une Ride A Custom 22".

J'ai quelques morceaux avec mon groupe sur www.myspace.com/hlstr au cas ou ca pourrait aider à conseiller.

Merci :) bybye :)
2
Salut,

Si j'ai bien compris tu souhaites remplacer une Zildjian ZBT 20" medium par une Zildjian A Custom 22" (medium?) tout en gardant une même tonalité. A mon avis le son entre les 2 cymbales sera totalement différent autant en terme de sustain que de tonalité.

Mon analyse est la suivante:

Marque: Zildjian
Série: ZBT
Alliage: B8
Diamètre: 20"
Epaisseur: Medium

Marque: Zildjian
Série: A Custom
Alliage: B20
Diamètre: 22"
Epaisseur: Medium

Dans un 1er temps on constate que l'alliage est différent or le B20 génère un sustain plus important que le B8 d'où un ping moins "sec" ce qui est peut être ce que tu appelles "avoir du caractère" donc à ranger hypothétiquement du coté des aspects positifs. Ensuite on constate un diamètre plus important de 2" pour la B20 pour une même épaisseur ce qui logiquement devrait donner un son plus grave sur base du diamètre or l'alliage n'est plus le même et le B20 offre un son plus brillant à diamètre et épaisseur fixés, d'où la tonalité de la B20 devrait s'approcher de la B8 (la brillance de l'alliage compensant plus ou moins la "lourdeur" du diamètre) sans nécessairement qu'il y ait parfaite équivalence entre chaque note fondamentale. Lorsque l'on fait un bond de ce type càd en passant du B8 au B20 il faut se méfier du son qui peut en résulter et selon mon expérience tu ne pourras jamais retrouver une tonalité identique entre ces 2 alliages sauf à faire usiner une cymbale sur mesure du style 21.79". :lol:

De plus bien souvent les rides sont plutot de grand diamètre or si elle n'est pas suffisamment épaisse elle sera plutot instable donc quitte à choisir entre une 22" medium et une 21" heavy en B20 par exemple en supposant qu'elles aient chacune une tonalité trés proche l'une de l'autre, ma préfèrence se porterait sur la 21" heavy pour une meilleur stabilité.

En espérant ne pas trop avoir semé le doute ... :clin:

NB: Sur le site de certaines marques tu pourras sans doute mieux analyser l'équivalence B8 & B20 en écoutant des samples des différentes séries à défaut de pouvoir écouter en boutique.
3
Merci pour cette réponse ultra complete :p

Je vois un peu mieux comment faire mon choix meme si le choix reste tellement vaste que je reste quelque peu perdu... :(

Ce que je souhaite en fait ce n'est pas de remplacer ma cymbale par une autre qui fera un son identique je cherche a donner un peu plus de chaleur a ma ride dans le sens ou j'aimerais qu'elle soit un peu plus "complete" (que les frappes soit moins audible et qu'elle ait un son plus volumineux que la ZBT) c'est pour cela que j'ai pensé a une 22".

J'ai fait quelques ecoute sur le site de zildjian mais ca ne me permet pas vraiment de me faire une veritable avis :(

Que me conseillerais tu dans ce cas ?
4

Citation :
Ce que je souhaite en fait ce n'est pas de remplacer ma cymbale par une autre qui fera un son identique je cherche a donner un peu plus de chaleur a ma ride dans le sens ou j'aimerais qu'elle soit un peu plus "complete" (que les frappes soit moins audible et qu'elle ait un son plus volumineux que la ZBT) c'est pour cela que j'ai pensé a une 22".



Citation :
J'ai actuellement une Ride Zildjian ZBT 20" (d'une kit tout "pourris" qui date de mes débuts) et je cherche a investir dans une bonne ride avec un peu plus de caractère mais qui reste dans les meme tonalités.



Ca ne me parait pas trés cohérent. Si effectivement tu cherches à obtenir plus de sustain et de chaleur du ping la 22" peut correspondre à ton besoin. Dans le cas contraire il faudrait expliciter les défauts que tu as constaté sur ta ride actuelle afin de mieux définir le besoin.
5
Je possède cette cymbale en 20" (la A custom). Si tu cherches une ride avec un fort volume, un poil brillante avec beaucoup de sustain c'est celle-ci (en 20 en tout cas). Je lui reproche la manque de netteté de sa cloche, son ping un peu diffus, en effet, elle s'emballe très vite (manque de précision, mais ça se corrigera un peu sans doute avec la pratique de la cymbale), j'ai joué avec une K de 20" et c'est le jour et la nuit. Autant la A custom permet les gros volumes, reste brillante mais pas trop, autant la K est claire et précise.

EDIT : La A custom fait des merveilles si on la crash, bien que si l'oreille n'est pas protégée, on en prend un sacré coup ; elle reste très diffuse dans le set le ping n'étant pas net.
6

Citation :
Je lui reproche la manque de netteté de sa cloche, son ping un peu diffus, en effet, elle s'emballe très vite (manque de précision, mais ça se corrigera un peu sans doute avec la pratique de la cymbale), j'ai joué avec une K de 20" et c'est le jour et la nuit.



Citation :
EDIT : La A custom fait des merveilles si on la crash, bien que si l'oreille n'est pas protégée, on en prend un sacré coup ; elle reste très diffuse dans le set le ping n'étant pas net.



Tu décris là le trait caractéristique du B20 càd un sustain trés généreux. Ce n'est pas pour rien qu'il est souvent utilisé dans le rock/métal pour "tapisser" un fond sonore à base de Crash.
7

Hors sujet : O.K, merci pour les infos, je connaissais les différents alliages B8 et B20 mais pas leur caractéristiques. :bravo:

Je pense néanmoins que c'est réducteur de dire du B20 qu'il se caractérise par un sustain prononcé, puisque cet alliage donne naissance à une foule de cymbales (autant chez Zildjian que chez Paiste, Sabian et consors), de la plus précise à la plus diffuse. Néanmoins, il est vrai que la ride A custom en 20" en est vraiment un bon exemple :clin:

EDIT : et au passage avec une peu de recherches, j'ai découvert les autres alliages : B12 et MS63 :)

8
Etant donné que je joue ma ride generalement comme une crash je l'utilise un peu comme tu dis dans ton post pour "tapisser".

la ZBT que j'ai je trouve qu'elle ne "tapisse" pas assez volumineu.

Est-ce que je partirais juste ?
9
Apparemment :clin:

Pour poursuivre sa description, ne t'attend pas à ce qu'elle soit audible comme une crash. Je vais comparer avec ma A Custom Medium Crash en 18", beaucoup plus présente et marquée, plus explosive (en comparaison avec la ride bien sûr, rien à voir avec une fast crash :D: ), elle monte rapidement mais son spectre sonore maximum est vite atteint (c'est une image, je ne sais pas si la réalité le confirme).

En revanche son volume sonore est important, compliquant un peu la sonorisation en répète, donc attention à ne pas trop s'emballer, de sorte qu'elle non plus ne s'emballe pas trop.
10

Citation :
O.K, merci pour les infos, je connaissais les différents alliages B8 et B20 mais pas leur caractéristiques.

Je pense néanmoins que c'est réducteur de dire du B20 qu'il se caractérise par un sustain prononcé, puisque cet alliage donne naissance à une foule de cymbales (autant chez Zildjian que chez Paiste, Sabian et consors), de la plus précise à la plus diffuse. Néanmoins, il est vrai que la ride A custom en 20" en est vraiment un bon exemple

EDIT : et au passage avec une peu de recherches, j'ai découvert les autres alliages : B12 et MS63



On peut certes fabriquer une multitude de cymbales en B20 ceci ne l'empêchera pas d'avoir un sustain plus généreux que n'importe quel autre alliage. Ce qui différencie une Z par rapport à une K ou A c'est surtout le type de martellage qui est source d'harmoniques dont la fondamentale est déterminée par la combinaison diamètre/épaisseur. Nous avons la chance de pouvoir faire jouer tous ces paramètres pour établir une foule de nuances dans notre jeu.

Citation :
Etant donné que je joue ma ride generalement comme une crash je l'utilise un peu comme tu dis dans ton post pour "tapisser".

la ZBT que j'ai je trouve qu'elle ne "tapisse" pas assez volumineu.

Est-ce que je partirais juste ?



A priori tu pars plus à la quête de sustain que de chaleur. :lol: