Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Martelage "maison" de cymbales

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 001 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Martelage "maison" de cymbales
Sans vouloir casser le marcher de notre cher ami Belge :??: , qui fait quand meme des trucs super balaise et méga chouette :aime: , quelqu'un s'est-il déjà essayé au martelage de cymbales ?
Ou plutot, est-ce que qq'un aurait des conseils à ce propos, ou un tuto ?

Bon aller, je vais aller plus droit au but: j'ai acheté une pearl forum FX, et maintenant suis fauché :-)
Elle a des cymbales fournies (charley+Crash/Ride), mais bon, niveau son, c'est pas tip top. Donc peu etre qu'un petit coup de martelage maison pourrait les rendres un poil plus "audible", même si "les miracles n'existent pas...".

Donc, AFbricoleurs-AFrtistes, si vous avez des astuces.

Merci :-)
2
Je crois que notre amis johann VDS si c'est de lui dont tu parles reste la meilleure source de conseils.

Par contre, si je puis me permettre, tes cymbales ne sont surement pas faites à partir d'un alliage de bronze... donc (je ne sais pas pourquoi) il semble qu'il ne soit pas trop possible de les marteller sous peine de casse.

(elles sont surement découper et repousser à partie d'une feuille de cuivre ou autre)

----------

avec des cymbales faites à partir d'alliage de bronze (ça commence avec les B8 chez Sabian je crois) c'est possible, mais la technique est semble-t-il hardue.

il te faut une enclume adaptée. et un marteau à embout rond.
le matos qui se rapproche le plus de cela est une vieille enclume de cordonnier + une serie de petits marteau à travailler le cuir et à disposer les clous des semelles (marteau de cordonnier justement)

après, johann m'avais également expliquer (c'est dans son thread) qu'il faut marteller sur plusieurs jours car les particules de métal se reforment entres elles quand le métal refroidit. bref, c'est assez chaud comme technique et je pense qu'on passe par plusieurs casse avant de marteller comme il faut une cymbale.

Enfin, johann a egalement de quoi re-tourner les cymbales pour refaire le tournage justement (partie brutes, partie polies, égrainage de la matiere...)
ce que le commun des apprentis batteurs de possède pas je pense :|

bref, c'est chaud.
j'avais un temps penser m'y atteler, mais devant le peu d'experience, le risque de casse, et le rendu final somme toute assez flou, j'ai préféré acheter les cymbales toutes faite.
(je pense que sur le long terme, je m'y retrouverai)
3
Ouaich...bref, c'est mort :??:
Vaut peut etre mieux jouer avec un charley pourri qu'un charley pété :((
Bon, ben je demanderai peut etre à Johann si y peut faire qq chose avec un jour, quand j'aurais des sous...ou m'acheter un pack un peu mieux.

En tout cas, merci ;-)
4

Citation : peu etre qu'un petit coup de martelage maison pourrait les rendres un poil plus "audible"

ouulllllaaa!... t'as d'ces idées!... :8O:
:D: :mrg:
5
Ah, ben tu sais, quand on est faucher, on est pret à tout !!

Ca y est, j'ai la solution ! rigolez pas hein...

Trigg Maison (merci à PFozz)...et ma veille charley Pearl va se transformer en charley + 1 crash. Bon, ça restera de l'electro mais bon, je pense que ça peu pas etre pire...

J'essaierai de faire un petit retour d'experience là dessus.
6
Lui en tous cas, il sait ce qu'il fait, et c pas un pb pour lui .........

http://www.spizzichinocymbals.com/images/robertomake/index.htm
7
Moi je dis que si tu arrive à trouver des infos satisfaisantes et que tu t'y met, ben il faut que tu fasse suivre l'évolution sur ce topic. Je suis curieux de savoir le rendu d'un martelage maison disons. Mais à mon avis; le premiers sonnera bizzare... et les 5 autres premiers aussi. Mais je suis peut être mauvaise langue.
En tout cas, si tu le fais décris nous comment ca se pase ok?
Frappes fort mais ke ca groove bon sang!