Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Un peu "d'archeologie" "lumièreistique""

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 275 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu "d'archeologie" "lumièreistique""

Bonjour,

Dans le cadre du Foyer Rural de notre petite ville, on vient de monter une petite
structure qui va mettre en place une programmation de groupe de musique amateurs.
Coté lumière (ou nous sommes débutant) :
on ne dispose que de matériel pas vraiment récent une console zero88 - Level 12,
des blocs puissance dalton dp 412 (voir photo), quelques PAR 56 et 64 plus une douzaine
de projecteur PC.
Voila le décor mis en place. icon_biggrin.gif

On aurait besoin de renseignements sur nos blocs puissance. On voudrait simplement savoir,
pourquoi les blocs DP412 (haut et bas) produisent des bruits de grésillement (ceci que nos
projecteurs soient à zero ou en puissance).
En comparaison, le bloc du milieu ne fait pas de bruit.

De plus, si quelqu'un à une doc de ces blocs, nous sommes preneurs.

Merci par avance

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 00:25:29 ]

2

oula ce sont des vieux bloc en 0/10V

bon courage pour trouver des infos dessus...

3

Comment cela pas Jeune.... facepalm

C'est bien pour cela que je parlez d'archéologie.

Mais on fait avec vu nos moyens.... ET du courage il nous en reste... hihihihiih

4
Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que ces blocs ont encore été fabriqués il n'y à pas si longtemps que cela!

D'ailleurs, je posséde encore un bloc exactement similaire à celui là, à la seule différence que le mien est piloté en DMX (option lors de la commande d'achat chez LIGHT TECHNOLOGY DALTON).


Je posséde égallement encore un bloc DP 412 SO isolé (pas en rack de trois).

Ces Dimmer-Packs sont pourvus de résistances de déparasitage de un et, d'un seul réglable de préchauffage de filament.

Tous les appareils DALTON que je posséde encore ou que j'ai possédé ont TOUS été bruyants!

Pourquoi?

Parce que le courant électrique qui traverse les Selfs/résistances de déparasitage génére un e force éléctromagnétique et en plus, par la fréquence Hertzienne, ces selfs se mettent en résonnance et générent un bruit. On pourra remarquer que plus une voie du bloc de puissance est solicitée, plus elle ronronnera!

Maintenant, il n'est pas impossible qu'un technicien ai préréglé du préchauffage sur certaines voies et pas sur d'autres! ce qui fait que les voies en préchauffe pourraient produire un certain niveau de bruit avant même de recevoir son premier volt de commande (0 volt = lampes éteintes * Black Out / 10 volts= lampes allumées / Full Flash).

Il conviendrait de faire l'expérience en branchant le bloc au setcteur par son connecteur 32A, d'y connecter le cable 0-10v qui relie la zero88 au rack des Dimmer-Packs 412 SO; mais en ne raccordant pas la moindre lampe aux sorties 220v du rack de puissance DALTON.
Puis lever les curseurs de commande de la Level 12 (sans oublier les gradateurs MAITRE) un par un, il ne devrait pas se produire de bruit puisqu'aucun courant ne traverse les triacs ni les selfs.

Supposons que notre bloc de puissance reste tout à fait muet, il suffit (en laissant TOUS les curseurs levés à mi course sur la régie) de brancher les lampes une à unes pour entendre notre ami faire sa musique au gré des lampes qui s'allument!


pour plus d'infos/ info@light-technology.com ou http://www.light-technology.com/

Le boss est une bonne connaissance, il se prénomme Daniel. Tel.: +32 (0)9 385 68 31.

L'adresse de la boite n'à jamais changé (près du MAKRO de Gand), seul le premier chiffre du numéro de téléphone!

Au cas ou, Je suis super interessé par ce MIni Power Pack! s'il est à vendre, je le prends!

boris_dumery@yahoo.com
5
Merci beaucoup pour ce long post très, très intéressant.
En tant qu'éclairagiste débutant, je me posais la question du ronronnement
sur ce matériel que je découvre.

Cela dit, ce pack nous rend de grand service dans les prestations de théâtre
et de concert de notre foyer rural. Il n'est donc, malheureusement pour Boris,
pas à vendre.

Je prendrais je regarderai, comme tu le dis, quelles sont voies qui grésillent.
Quand tu parles de réglage de préchauffage au niveau de certaine voies, c'est une
action sur les blocs DP ???


Cordialement
6
Bonsoir Ochanteloup,

Oui, en fait pour le préchauffage,

il faut ouvrir les trois blocs,vus de l'arrière, donc en ayant vue sur les 4 transfos de déparasitage;le transfo d'alim; le circuit imprimé et les 4 triacs.

Tu regardes tout à droite juste au dessus du coin suppérieur droit du transfo d'alim, à droite du pont redresseur de forme cylindrique, il y a un petit ajustable rotatif, il sert à régler le preheat des filaments.

Dans un premier temps, avant de toucher à quoi que se soit, et secteur debranché, tu peux vérifier visuellement que la position de chaque variable est la même d'un bloc à l'autre.

De plus au dessus du transfo d'alim, mais au centre cette fois, il y a 6 mini LED's

La rouge pour indiquer la présence d'alim secteur.
La jaune, la présence d'infos 0/10 volts
Les 4 vertes signalent le niveau de signal d'entrée sur le connecteur gris a 8 pin's.

Entre chaque triac et chaque transfo de déparasitage, il y à des indicateurs lumineux au néon qui indiquent le niveau de sortie 220v de chaque canal, ce qui peut, secteur branché et clé de contact sur ON, te permettre de voir un éventuel "préchauffage" pour autant que le seuil soit suffisant assez que pour provoquer l'illumination de ces indicateurs de niveau de sortie.

ATTENTION, IL N'Y A AUCUNE PROTECTION CONTRE LES RISQUES D'ELECTROCUTION/ELECTRISATION UNE FOIS UN BLOC OUVERT, IL EST COURANT DE COLLER SON POIGNET GAUCHE SUR LES TROIS CONNECTEURS SECTEURS A GAUCHE DES 4 DEPARASITEURS!!!!! AU BOUT DE 5 SECONDES DE CONTACT FRANC, LES BRULURES SONT SERIEUSES!

Si un jour votre centre culturel décide de passer au SP12 (silencieux selui la! et qui plus est fonctionne avec les même connecteurs 0-10V, donc upgrade ne posant pas le moindre souci de connectique avec la zero 88)de la même firme (DALTON-LIGHT TECHNOLOGY) faites moi un coucou sur mon mail perso!

Pour un appercu de ce à quoi ressemble le SP12, un coup d'oeil sur leur site vaut la peine!

A bientôt.

Boris
7
Je dispose de 4 blocs de gradateurs Dalton DP 412

almont38

8
Citation de alainmontagne38 :
Je dispose de 4 blocs de gradateurs Dalton DP 412

Bonjour Alain, je découvre votre poste à l'instant... .
Je suppose qu'il est trop tard pour moi ?
Boris