Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découpes, gobos et tailles d'images...

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
1 Découpes, gobos et tailles d'images...
Bonjour,

J'ai récemment utilisé des SourceFour zoom 15°/30°d'ETC, qui effectivement, sans gobo, produisent bien un faisceau réglable de 15 à 30°, par contre, dès qu'il s'agit de faire le net (d'un gobo), la plage de manœuvre est considérablement réduite...
Du coup, y a t-il un intérêt à utiliser cette découpe, si le net ne peut pas se faire de 15° à 30°, ou y a t'il une subtile explication que je ne comprends pas ?
Si vous avez une réponse, je suis preneur !

Merci et bon aprem'

Erwan
2
car quand tu rajoute un gobo tu rajoute régulièrement un contour de 1 cm , donc tu perd des °
3

Faux, tu pourrais avoirun gobo qui te prend la totalité du porte gobo, le problème serais le même.

La réponse est simple: quand du places un gobo (ou iris) tu déplaces le point de mise au net dans la partie "optique" de la découpe" - le point focal. Tu ne peux donc plus avoir les mêmes caractéristiques d'ouverture (en °). C'est de l'optique... rien de bien sorcier, juste un peu de logique.  

Cherche un peu sur internet, tu devrais trouver des illustrations.

Mais d'une manière générale, les données d'ouvertures (en°) sont données pour de optiques claire, sans gobo, sans iris.

Pyrex