Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 10/07/2012 à 17:47:48Découpes, gobos et tailles d'images...
Bonjour,
J'ai récemment utilisé des SourceFour zoom 15°/30°d'ETC, qui effectivement, sans gobo, produisent bien un faisceau réglable de 15 à 30°, par contre, dès qu'il s'agit de faire le net (d'un gobo), la plage de manœuvre est considérablement réduite...
Du coup, y a t-il un intérêt à utiliser cette découpe, si le net ne peut pas se faire de 15° à 30°, ou y a t'il une subtile explication que je ne comprends pas ?
Si vous avez une réponse, je suis preneur !
Merci et bon aprem'
Erwan
sonorisationDJ
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 10/07/2012 à 21:36:28
car quand tu rajoute un gobo tu rajoute régulièrement un contour de 1 cm , donc tu perd des °
Faux, tu pourrais avoirun gobo qui te prend la totalité du porte gobo, le problème serais le même.
La réponse est simple: quand du places un gobo (ou iris) tu déplaces le point de mise au net dans la partie "optique" de la découpe" - le point focal. Tu ne peux donc plus avoir les mêmes caractéristiques d'ouverture (en °). C'est de l'optique... rien de bien sorcier, juste un peu de logique.
Cherche un peu sur internet, tu devrais trouver des illustrations.
Mais d'une manière générale, les données d'ouvertures (en°) sont données pour de optiques claire, sans gobo, sans iris.