< Tous les avis Biyang AD-7 Analog Delay
Biyang AD-7 Analog Delay
Biyang AD-7 Analog Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Biyang appartenant à la série Tonefancier

BunkerBoy BunkerBoy
Publié le 19/06/08 à 12:12
Alors nous sommes là en présence d'un bon vieux delay analogique de derrière les fagots...
Sa plus grande qualité (en dehors du son) est son prix imbattable, 42€, pour une pédale de cette trempe !

Pour ce qui est de la connectique, on est dans du très simple, un jack d'entrée, un jack de sortie, une entrée pour un transfo 9V et un emplacement pour une pile 9v (pour info, ne jamais utiliser la pile, parce que la pédale va la bouffer en deux heures d'utilisation !)

La fabrication est de bonne facture, corps alu brossé, switch costaud, potards haut de gamme et des résistances au germanium pour avoir LE son vintage !

Petit plus non négligeable, cette pédale dispose d'un true bypass

La config est ultra simple, 3 potards et un switch :

1er potard : Blend, qui permet de + ou - mixer l'effet avec le son de la guitare, en gros ça permet de rendre l'effet plus ou moins discret (le top c'est de laisser ce bouton a fond tout le temps...)

2ème potard : Time, qui permet de gérer la vitesse du delay, la course du potard est assez longue et permet de vraiment varier d'autant plus que le petit switch accolé au potard permet de passer d'une bande à 600ms à une bande à 1100ms, ce qui double en gros les possibilités du potard

3ème potard : Repeat, qui permet de gérer le temps durant lequel le delay est actif, et ce jusqu'à l'infini ! mais à l'infini le delay part en un espèce de larsen/feedback qui permet, en bougeant le time de sortir des sons complètement space, c'est carrément mortel pour faire de la grosse noise et du bon vieux rock psyché !

Le manuel étant en chinois, je ne peux pas trop savoir si il est complet, en même temps, trois boutons, ca se gère sans trop de soucis ;)

Le delay de cette pédale est super agréable, très clair, certains diront qu'il manque un peu de basse, mais ça dépend essentiellement de la guitare sur laquelle on joue et du réglage de l'ampli.

Le son est très pur, et reprend fidèlement le son naturel de la guitare, sans filtrage désagréable ni perte de dynamique des attaques.

Il est facile de se régler des bons effets, les potards sont sensibles et précis (seul regret, l'absence de graduations sur la pédale, ce qui complique un peu l'affaire pour retrouver ses réglages d'une fois sur l'autre...)

Avec des réglages de delay très courts on arrive à des sons en "rafale" très intéressants qui peuvent faire penser à une reverb à ressort sur laquelle on tape, ou à un tremolo hyper rapide, en plus contrôlable, ce qui ne gâche rien !

Cette pédale poussée dans ses extrémités sur des sons saturés a un côté très versatile et réactif qui donne envie à se mettre à genoux à coté de son ampli et à bidouiller ses sons en live, parcequ'on arrive à faire sortir des hurlements sub-spatiaux à l'ampli en tournant les p'tis boutons, et c'est purement jouissif ! Mais attention les oreilles, car à fond, le feedback monte en permanence en fréquence il faut gérer pour pas arriver dans des fréquences destructrices de tympans

Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis pleinement satisfait, ça sonne à fond, tant dans un registre "clean" (reggae/dub, psyché 60's) que dans des styles beaucoup plus noisy/hardcore

Pour le prix ridiculement bas, y a pas photo, c'est un investissement sûr et sans risque en cas de déception. Pour un truc de cette qualité (un bon delay analo coute en moyenne entre 100 et 150€, et celui-là entre 40 et 50€) faut pas se priver ! Je pense d'ailleurs m'acheter d'autres effets de la gamme pour compléter mon pedal-board...