< Tous les avis Boss DD-20 Giga Delay
Boss DD-20 Giga Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

foolk foolk
Publié le 07/07/06 à 14:27
Pédale de delay numérique programmable.
Elle dispose de 2 entrées et 2 sorties (pour la stéréo), une entrée pour une pédale de controle suplémentaire, et une sortie pour un casque.
Possibilité d'alimenter la bête par l'intermediaire d'une alim 9volts classique ou 6 piles format AA. Elle consomme 200mA.
Il y a 11 modes de fonctionnement différents (dont une fonction sampleur), et la possibité d'enregistrer 4 réglages differents grace aux mémoires.
Fonction tap tempo, reglage de tonalité, du nombre de répetion du delay, et du retard.
Le retard peut aller jusqu'a 23 secondes.

Mention spéciale pour le manuel, clair et complet (et en francais !), il est indispensable pour saisir les nombreuses nuances dans le fonctionnement de l'appareil.

Cette pédale fait partie de la série des "twin pedal" de boss, il s'agit donc d'un boitier imposant, lourd, solide et muni de deux interrupteurs au pied.
Le premier permet d'activer ou de désactiver l'effet, le second de passer d'une mémoire à l'autre ou de regler le retard du delay grace a la fonction tap tempo.

L'originalité de cette pédale reside dans son écran LCD (que l'on peut retro-éclairer), qui affiche le temps de retard (en mili-seconde, seconde, ou battement par minute !!).
Pour régler ce temps de retard, deux possibilités : utiliser le bouton cranté "delay time", qui permet de regler très précisement, ou alors le tap tempo qui va adapter le temps de retard au tempo et que vous indiquez (il peut s'adapter a là noire, à la croche, aux triolets...).

La sauvegarde des réglages est très pratique en concert, et permet de passer d'un delay à l'autre très rapidement sans avoir à re-régler quoi que ce soit. Il suffit d'appuyer sur la pédale de droite pour faire défiler les mémoires.
Cette pédale sert également à ajuster le tap tempo (il suffit de maintenir appuyé deux secondes pour passer d'un mode à l'autre).
Bref c'est très agréable à utiliser, on peut avoir plein de sons differents sans se baisser pour tourner les boutons, je met 10 sans hésiter.

Alors il y a 11 modes différents, que l'on selectionne en faisant tourner le bouton prévu à cet effet.
Ca parait beaucoup, mais certains représentent moins d'intérêt que d'autres...

Outre la fonction sampleur, (qui permet de faire tourner des phrases d'une durée maximale de 23 secondes, en pouvant superposer des pistes), les modes les plus interressants sont selon moi :
- Tape : Simulation d'echo à bande
- Analog : Imitation d'un delay analogique
- Standard : Delay numerique classique
- Smooth : Un delay au son très crémeux.
- Modulate : Ajoute un effet de modulation
Les autres effets sont à mon gout moins interressants, mais peuvent toujours servir.

Bon c'est certes du numériques, mais les imitations de delay analogiques sont correctes, et les autres modes sonnent de manière tout à fait convaincante (surtout dans une boucle d'effet).

Je l'ai depuis 6 mois, acheté d'occasion à 160 euros, je ne regrette absolument pas mon investissement. C'est un outil très pro, solide, qui répond sans problème à tous les besoins que peut avoir un guitariste en matière de delay.

Je n'ai pas essayé beaucoup de delay avant d'acheter celui-ci, mais j'ai longtemps été tenté par la polyvalence de son concurrent le DL4 de line 6. Ce dernier étant malheuresement réputé pour ses nombreuses pannes, j'ai choisi ce boss et si c'était à refaire je pense que je referai au vu du rapport qualité-prix.