< Tous les avis Boss DD-500 Digital Delay
Will Zégal Will Zégal

« Un océan de possibilités »

Publié le 19/07/21 à 11:00
Je n'utilise pas ce délai avec une guitare, mais avec un biniou kozh. Le micro du levriad (la partie qui fait la mélodie) passe par un préampli puis par la DD-500.

(pour être exact, ce n'est pas ma pédale ni mon biniou ni moi qui en joue, mais étant l'homme électro du groupe et ayant les connaissances nécessaires, c'est moi qui fais presque tous les réglages de la pédale pour mon biniouer ou à minima l'accompagne dans ses recherches sonores).

Je ne vais pas revenir sur le détail des possibilités énormes, voyez l'avis très détaillé de Grozeil pour ça.

Mais les possibilités sont vraiment énormes. En fait, j'ai bidouillé pas mal de délais dans ma vie et je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de possibilités dans une pédale. D'ailleurs, pas mal d'excellents plugins de délai n'ont pas non plus autant de possibilités. On dispose même de LFO pour moduler presque tous les paramètres d'un son.

De plus, elle est extrêmement bien taillée pour le live : le troisième switch peut être librement affecté à certaines fonctions. Ajoutez une pédale d'expression et vous entrez dans un univers de possibilités et d'expressivités dingue.

La construction est impeccable. Les potards et encodeurs agréables à manipuler et répondent parfaitement. La pédale est d'ailleurs très réactive : on sent que Boss n'a pas mégoté sur la ressource de traitement disponible : les changements de patchs sont immédiats, ainsi que les changement induits par le moindre mouvement de potard. On est loin de la lenteur de ma Zoom MS-70 CDR qui est il est vrai 3 fois moins chère. Là, ça répond comme une pédale analogique.

L'ergonomie de la pédale est bien faite, mais pour tirer pleinement partie de toutes les possibilités, je recommande d'utiliser le soft de paramétrage, très bien fait, très stable, avec aussi des fonctions de bibliothèque de preset.
Cela n'a rien d'obligatoire, mais certaines fonctions, certains termes peuvent être un peu obscurs et l'utilisation du soft facilite les choses.
D'ailleurs, le manuel, plutôt bien fait, manque parfois de clarté sur certaines fonctions. Il faut faire des essais bien bien comprendre ce que ça fait et comment ça marche.

Reste la question du son. Là, mon avis est à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec une guitare.
Je dirais qu'on est chez Boss : c'est la plupart du temps très propre. Les délais vintage sonnent bien vintage, mais la source reste prédominante dans la couleur du son.
Si vous cherchez quelque chose de coloré, je ne suis pas sur que ça soit cette pédale qu'il faut prendre.
Non plus si vous voulez juste avoir quelques répétitions, des délais simples, des ping-pong... Vous trouverez moins cher et plus direct pour ça (quoi que tous les réglages de base restent facilement accessibles, on n'est pas dans le "un bouton = une fonction".

Par contre, si vous cherchez à faire des sons dingos, à avoir sous le pied un max de possibilités, la DD-500 est à envisager absolument.

Pour ma part, moi qui suis machiniste, j'envisageais l'achat d'un délai très FX avec un bouton = une fonction comme de Zen Delay de Erica Synth. Mais depuis que j'ai utilisé la DD-500, ce choix est remis en question et il n'est pas dit que ça soit finalement elle qui prenne une place dans mon set-up. Surtout qu'à 350 €, le prix est très raisonnable face à mes autres candidates (Zen Delay et Strimon Volante).
Et contrairement à beaucoup de concurrentes, on a bien tous les presets directement accessibles sans devoir passer par le MIDI.