< Tous les avis Boss DD-7 Digital Delay
Boss DD-7 Digital Delay
Linn Sondek Linn Sondek

« Bien »

Publié le 17/01/14 à 14:33
Comme son nom l'indique, cette Boss DD-7 offre des effets de delay digitaux.
En plus des 4 préréglages de delay digitaux (50, 200,800 et 3200 ms), on trouve une fonction "Hold" qui permet d'enregistrer des boucles d'une durée maximum de 40 secondes, un mode "Analog" sensé émuler une pédale analogique, un mode "Modulate" qui ajoute un chorus et, enfin, un mode "Reverse".
La pédale bénéficie de la stéréo et comporte 3 entrées et 2 sorties au format jack classique. Une pédale externe peut être raccordée à l'entrée "Tempo/EXP".
Les réglages, sous forme de 4 minuscules potards, permettent d'agir sur le mix (et surtout sur le volume des répétitions), sur le nombre de répétition, sur le temps de retard et sur la sélection des différents modes.
Nous avons là une pédale compacte qui offre beaucoup.

La configuration est simple pour peu que l'on connaisse ce genre de pédale. Les nombreuses fonctions autorisent un nombre conséquent de sonorités et les réglages se montrent à la fois progressifs et efficients. Le manuel fourni est clair et exhaustif. Cette pédale n'offre pas de possibilité de mémorisation et les boutons ne seront pas des plus faciles à manipuler sur scène dans des délais raisonnables. D'autres pédales de delay se montrent plus pertinentes car munies de potards à la fois plus gros et bien plus accessibles.

Les effets, de qualité, proposent une large plage d'utilisation. Mais, là encore, comme il se révèle impossible de manipuler les potards au pied il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d'apporter des changements rapides au mix, aux nombre de répétitions ou au temps de retard. En studio, cela sera moins pénalisant mais sur scène, je ne vois pas vraiment de solutions pour modifier quoi que ce soit de façon instantanée. Mais revenons à la qualité sonore! Celle-ci se situe dans le très bon et il s'agit bien d'une des très, très rare fois où je trouve dans un effet digital des sonorités vraiment satisfaisantes. Le mode "Analog" fait parfaitement l'affaire et émule de façon convaincante le son d'une pédale de delay analogique. En règle générale, la qualité des répétitions se situe dans le très bon : le son reste défini, ne sonne pas synthétique et conserve une précision très correcte. En mode "boucle (fonction Hold"), le son conserve son intelligibilité mais cela servira surtout pour l'entrainement car la qualité du rendu n'est quand même pas top. Le mode "Reverse" me déçoit, bien en-dessous de celui offert par un Jam Man Delay par exemple; il se montre peu utilisable et manque de clarté et de définition.
En stéréo, l'effet est très convaincant et donne une dimension d'ampleur étonnante. Sur ce dernier point, la pédale excelle.
J'utilise cette pédale avec différentes Les Paul Gibson.

J'ai acquis cet effet d'occasion et l'utilise depuis environ 1 an. Elle vient compléter, en offrant des temps de retard plus conséquents, mon MXR Carbon Copy. Inutile, bien entendu, d'attendre que la Boss possède le grain si chaud et agréable de la MR mais elle n'est absolument pas ridicule, loin s'en faut. Je n'ai pas testé d'autres delay digitaux car c'est avant tout la bonne opportunité qui s'est présentée qui m'a fait acheter cette Boss DD-7. Je ne l'aurais sûrement pas fait à son prix neuf d'environ 150€. Mais à 70€, il n'y a vraiment rien à redire.
Globalement cette pédale est de qualité, offre des sons exploitables et très bons. Le mode Reverse n'est pas terrible, tant pis! Le point que je regrette concerne l'ergonomie pour le moins moyenne car, encore une fois, les réglages une fois faits ne peuvent guère être modifiés en situation de jeu.