< Tous les avis Boss RE-20 Space Echo

Delay / écho pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

AceLeppard AceLeppard

« Spaced »

Publié le 29/09/11 à 22:57
Récréation sous la forme de pédale numérique de l'écho a bandes analogique Roland RE-201.
La pédale présente un certain nombre de potards : pour des spéc's précises le site de Boss reste une référence...
Présence bien utile d'un tap tempo ainsi que d'une prise pour pédale d'expression, cette dernière pouvant être affiliée a plusieurs paramètres.

La configuration générale n'est pas aussi simple qu'elle peut l’être sur des pédales boss de format, dira t'on, "standard". Elle est également complexifiée par le sélecteur au centre de la pédale permettant d’accéder a divers programmes ( division du temps, nature des répétitions, ajout ou non de la reverb...)
Le manuel est par ailleurs clair, et vous aidera a découvrir les fonctions de cette pédale si vous n’êtes pas assez aventureux ;)
Une fois le fonctionnement général décrypté, il est facile d'obtenir tous les sons que l'on désire, si bien entendu vous êtes adepte des sons chauds et donc imprécis des 70's-80's !
Je ne l'ai presque jamais utilisée autrement qu'en boucle d'effets, elle devient vite incontrolable sur un son saturé branché en direct...

L'ajout d'une pédale d'expression peut etre un super moyen d'élargir encore la palette déja bien variée de ce delay : je m'en sers personnellement pour doser le taux de delay dans mon son "dry".

Je sortais d'un Boss DD-3 ( ma première pédale de delay) et je souhaitais avoir quelque chose de plus authentique, étant fan du son béni des 70's. Dans un premier temps , cette pédale m'a donc comblé, entre son imitation réussie d'un vieil écho analogique et le coté archi pratique de son tap tempo intégré et de la pédale d'expression ajoutée.
Cependant, mon oreille se faisant au fur a mesure de mon expérience, une perte très nette dans les aigus se fait sentir lorsque la pédale est enclenchée, ce qui peut être génant, spécialement lorsque l'on s'en sert pour rehausser un solo et le booster, car le delay enlève paradoxalement de la puissance au son ! Attention, cet effet peut etre recherché, ce n'est juste pas mon cas.
Un autre reproche personnel serait l'incidence permanente qu'a le potard "output level" de droite sur le son, il aurait sans doute été plus judicieux que celui ci n'intervienne que lorsque le delay est enclenché.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la reverbe de la pédale, lui préférant celles générées par ma Boss RV-5.
Cette pédale peut être a l'aise sur des registres comme ceux de Police ou U2; sur des sons plus typés Rock ou Hard elle peut vite devenir imprécise ou trop envahissante...
Cela dit, je garde un assez bon regard sur cette pédale malgré toutes ces reserves !

J'utilise cette pédale depuis un peu plus d'un an, et elle m'a rendu de fiers services. Je n'avais pas beaucoup de culture en matière de delays a l'époque et je voulais absolument celui ci ! On apprend de ses choix passés, et son rapport qualité prix serait bien plus appréciable a un tarif un peu moindre a mon avis !

Elle reste a mes yeux une bonne pédale en toute objectivité.