( 3.8/5 sur 22 avis )
  • Excellente

Boss RE-20 Space EchoPublié le 12/05/21 à 11:43
    J'ai lu les commentaires négatifs, mais je trouve cette machine excellente et surtout pour le dub.
    Effectivement comparée à la machine de Lee Scratch Perry du RE-201 des fameux megaton dub Jamaicains, il n'y a pas photo, mais toutefois on peut vraiment lui mettre une note de cinq étoiles.
    Pour ma part, j'ai essayé pas mal d'effets externes, et celle-ci est bien placée.
    Les réglages répétitions sont bons avec les intensités. La qualité de la console de mixage y sera peut être pour quelque chose. Une Mackie sonnera mieux selon mon expérience en envoi indépendante sur les aux que sur d'autres tables tel que Allen & Heath insérées sur les pistes.
    Fonctionne bien sur les guitares, pianos,......
    Fonctionne bien sur les guitares, pianos, synthé, percu,...
    En tout les cas je recommande cette machine!
  • Reproductible et prévisible !

Boss RE-20 Space EchoPublié le 31/01/19 à 23:39
    Bonne qualité de fabrication, poids plume et belle couleur verte, voilà pour la présentation de cette pédale. C'est génial, y'a un même TAP avec une led rouge !
    On branche, et pis ça marche.

Mais, pour le son, c'est un autre histoire, c'est comme chercher un SH-101 dans un SH-01A, une TR-808 dans une TR-08, une TR-909 dans une TR-09, un Juno 106 dans un JU-06 en nini touches of course... J'arrête là.
    Toujours le même son de feedback, les mêmes artefacts, on s’ennuie ferme ici.
    Il n'y a même pas de sauvegardes !!! Pfff, so bad.
    Autant utiliser un BBD, qui sonnera plus authentique.

On branche, et pis ça marche.

Toujours le même son de feedback, les mêmes artefacts, on s’ennuie ferme ici.
    Il n'y a même pas de sauvegardes !!! Pfff, so bad.
    Autant utiliser un BBD, qui sonnera plus authentique.

Bref, vous l'aurez compris, la précision chirurgicale et si prévisible du numérique, n'arrivera jamais à reproduire, l'instabilité, et la fluctuation de l'analogique. Elle peut faire la farce mais bon l'entendre toute une soirée, je ne suis pas sûr.
    Sans parler de l'énorme potentiel sonore de l'original, son grain qui nous ramène instantanément aux bonnes heures de la création sonore, où musique rimait avec oreilles et non écrans (#vieux)...
    Des préamps inimitables , et une SPRING dark à souhait, une bande qui s'use, et une machine qu'il faut entretenir, voilà les vraies raisons de l'utilisation du Space Echo RE-201.

Don't buy it, try the Real thing !!!
    Chant down Babylon !!!
    Bless.

• Super !

Boss RE-20 Space EchoPublié le 21/09/18 à 15:19
    Pour faire court, la pédale est super. Ça sonne super, c'est pratique, franchement que tous les vieux grincheux "ça sonne pas comme les space echo" achètent un space echo et arrêtent de râler. La au moins on peut avoir quelque chose qui s'en rapproche qu'on peut prendre en répete et en live sans que ça craigne.

Je voulais juste détailler une chose que j'ai observé. Comme je travaille en studio, j'ai surtout chez moi des câbles de patch symétriques (Jack stéréo ou le profane). Par hasard j'ai branché des jacks TRS donc en entrée et en sortie. La pédale ne s'allume pas. "Ah oui c'est vrai sur les Boss le TRS en entrée ça ne marche pas" je change le câble en entrée mais je laisse le TRS en sortie. La pédale fonctionne mais quand on coupe l'effet, on coupe tout le son.
    Bon à savoir donc, que quand on met un jack symétrique en sortie, on ne bypasse plus l'effet mais tout le son (en gros on éteint la pédale).
    Je ne sais pas si c'est fait exprès et si ça peut en intéresser certains pour une config spéciale mais c'est bon à savoir si un jour vous n'avez plus de son ou autre, pensez à vérifier que vous avez des jacks TS et non TRS.

Sinon c'est nickel la possibilité de faire des "twist" avec le pied c'est super, la pédale est robuste etc... j'enlève une demi étoile parce que franchement un réglage de temps de reverb c'était pas la mer à boire, et une demi parce que le coup des câbles symétriques qui font ça ils auraient pu le mettre dans la notice.

• Super pour reggae/dub

Boss RE-20 Space EchoPublié le 14/07/18 à 11:09

J'utilise cette pédale avec un clavier. Je l'utilise principalement pour le reggae et le dub. C'est une pédale tout à fait appropriée pour ce genre de styles.

C'est du solide. LEs piles sont simples à changer, même si je préfère de l'utiliser avec l'adaptateur secteur Boss.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Il ya plusieurs possibilités de réglages. Reverb et delay. C'est une bonne émulation d'un delay à bandes.

Quelles......

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La pédale nécessite un peu de travail afin de réaliser des dubs qui ne vont pas casser les oreilles de tout le monde... Il faut y aller molo sinon ça peut vraiment faire mal. Néanmoins, bien utilisé, c'est vraiment parfait pour le style reggae/dub
  • Très déçu

Boss RE-20 Space EchoPublié le 11/01/18 à 09:20
    Acheté pour une utilisation en soundsystem.
    La pédale est déjà en panne après une utilisation plutôt modérée.Pour ce prix on aurait pu penser que la machine tiendrait le coup un moment.Evidemment le vendeur se retranche derrière la garantie dépassée.
    Le son est ok mais pas non plus énorme mais si elle était de meilleure qualité ça serait une machine correcte malgré le prix très élevé. Pour ce prix là on peux se procurer des unités comparables faites artisanalement.
    Je n'en achèterais pas une nouvelle c'est sur.
  • Aussi bon que l'ancien!!!

Boss RE-20 Space EchoPublié le 24/03/16 à 15:43
    Je suis dans 2 extrêmes, le Death Metal, et le Dub (Dubwise à la Iration Steppas et HighTone, pas de Dubstep, qu'on se comprenne bien).
    La RE20 et une super réplique du Delay à bande Roland RE-201, y'a un tout petit peu de grain en moins mais bon, les puristes bornés raleront, les puriste ouvert s'y feront bien je pense, ayant possédé 2 RE-201, la RE20 est extrêmement fidèle à sa grande soeur. La reverb est...MA-GNI-FIQUE!!!...chaude, un peu rondouillette mais parfaite quoi qu'il en soit (selon moi). Le delay, nickel aussi, rien à dire si ce n'est que ça sonne comme un vrai delay à bande et pas comme un vst chimique, donc impec', c'est tout ce qu'on lui demande ^^!

si vous cherchez ce......

si vous cherchez ce son à l'ancienne avec cette âme si particulière comme on aime l'entendre sur les bonne vieilles galettes des plus grands Dub-man du monde sans les inconvénients de la grosse et vielle machine (à garder au studio ou dans une vitrine ^^) vous avez trouvé le bon effets!!!

Pour le death...:
    ba comme ça reste un effet, peu importe ce qui passe dedans, tant que vous savez l'utiliser ça sonne toujours propre! La reverb réglée un peu courte pour les solo rapide, ou le mélange dly/rvb pour des nappes perchées et planantes (comme dans la Dubwise finalement) tout passe bien!

La possibilité d'avoir la fin de l'effet qui continu (en fonction des réglages) une fois désenclanché est vraiment agréable, ça évite donc cette coupure net et chimique (et pas belle) de l'effet qui rend le son pas naturel du tout comme certaines autres pédales ou effets le font.

Donc elle à exactement les mêmes caractéristique que le très fameux RE201 mais en plus petit ;)

(pour les Dubeur de soundsystem: nous on la branchait en AUX sur la console pour envoyer dedans sirène, voix, skank filtré, tout.... munissez vous de ça, + une bonne sirène, + de bon vinyles, vous pourrez rivaliserez avec Jah Tubbys et King Earthquake, si tant est que votre selecta le puisse ^^)

Je vous la conseille les yeux fermés!!!!
  • La pédale de Flash Gordon, l'aventurier psychédélique mais...

Boss RE-20 Space EchoPublié le 28/11/15 à 19:35
    J'utilise cette pédale pour un style post rock, tendance nineties, psychédélique (un côté RADIOHEAD, SMASHING PUMPKINS avec cette pédale en plus). Globalement je ne cherchais pas forcément à retrouver le son de l'original RE 201 ou 150 de chez ROLLAND BOSS, c'est un peu dans cet état d'esprit qu'il faut aborder cette pédale, qui n'a rien à voir avec la RE 201 ou 150.

En revanche je cherchais davantage une boîte à échos moderne, en complément de ma réédition custom de l'echoplex des années 70 (par micro modélisation).

Je n'utilise globalement que ces deux pédales, je n'ai aucune pertes de signal, du fait notamment de n'utiliser très peu de pédale, et des câbles custom MONSTER CÂBLES. J'ai obtenu ce space echo d'occasion dans le cadre d'un échange de matériel, elle ne m'a rien coûté, elle est neuve, de 2008. Donc nous sommes sur la première des rééditions, elle fut acheté par son ancien possesseur l'année de sa sortie. Pour avoir eu des MEMORY MAN version "ancienne" non année 70 et d'autres pédales de chez EHX d'expression type delay, je peux dire que ce space echo BOSS, ne compresse, ni ne colore en rien le son, il y'a 0 pertes, je suis assez sensible à cela pour les pédales. Je le trouve meilleur que les Memory Man de chez EHX, les versions modernes semi analogique, bien avant les versions plus récentes numériques.

+ : robustesse de 2008 à fin 2015 = utiliser maintes fois et toujours en bon fonctionnement, pas une égratignure.
    + : Transparent, tous en pouvant être organique, sur certaines configurations on peut même se prêter à du Rockabilly, mais n'espérer tous de même pas une reverb sixties à ressort, nous en sommes très loin, en revanche alliée à votre reverb à ressort d'ampli, l'effet est amplifier(ce qui est mon cas avec mon ampli).
    + : Alliance ampli type reverb fender à l'ancienne, avec echoplex réédition "vintage" et instrument de musique custom shop fender, Rickenbacker, Gibson vintage c'est le top malgré que ce space echo ne soit pas à la hauteur de son ancêtre ou différent dira t'on.
    +: Polyvalent dans n'importe quel configuration scénique rock, folk, pop,funk, electro rock, métal* (*en revanche année 80 ici en terme de son).
    - : La reverb, correcte comme reverb d'appoint sur un petit ampli 5 watts en appartement, mais c'est tous, sauf si comme moi vous posséder un vielle ampli fender ou de gamme reverb.
    - : la pédale de droite le répétiteur de boucle, je ne vois pas trop son utilité pour l'instant, je m'interroge, d'autant plus qu'il n'est pas progressif.
    - : pas forcément assez organique pour du blues ou du rockabilly (à voir avec vos oreilles)
    - rapport qualité/prix mauvais selon moi si j'avais du acheter à l'époque, je me serai certainement rabattu sur une marque custom, mais bon en complément d'une pédale plus balèze en terme de gamme sur le même registre, elle se marie très bien.

Enfin je pense qu'avoir du bon matos en plus, aide à valoriser cette pédale, la rendant ensuite créative, dans vos compositions. Je l'ai également éssayer sur un hot rod fender, l'effet n'était pas pareil, il agit beaucoup mieux sur des amplis lampes réédition vintage, ou vintage, c'est avec ce type de configuration que cette pédale s'exprime pleinement. En revanche je le redis rien à voir avec l'ancienne, c'est un delay/echo/reverb moderne (au-dessus d'un DD3, d'un MXR carbon copy, d'un MM de chez EHX), plus organique moins "home studio" qu'un terra echo de la même marque. C'est une pédale pour la scène et le studio, pas de soucis là-dessus. L'effet n'est pas brouillon sauf si vous activez la pédale de droite, qui "pourrie" l'ensemble.

Je remettrai un avis plus tard, quand je l'aurai davantage explorer.

Avis du 8 Décembre 2015:

+: En poussant les basses à fond, ainsi que l'intensité, et la profondeur, on obtient un son de fuzz psyche très proche, de vielles fuzz crade année 60, mais avec ce côté non baveux, sec. L'effet est assez surprenant, mais il faut cependant jouer avec l'ampli à la moitié en master, pour obtenir cet effet, avec un volume de fréquence bass conséquente

+: la pédale de droite qui à priori ne sert rien, et qui écraserait le son, chez moi créer un véritable effet boomerang au son, avec une accélération sonore des notes le précédant. L'effet est trop bon et n'écrase en rien le son globale. Ce dernier revient comme il l'était avant dès que l'on retire son pied. Cela peut-être progressif, mais il faut avoir le "pied", et contrôler la chose, cela s'est fait au bout de quelques utilisations.

-: Quand on pousse le volume echo et volume de la pédale, il y'a un buzz et un bruit de fond qui n'est pas du ici du aux patchs (canarai avec jack custom), ni aux cables de sortie et d'entrée MONSTER CABLE de mon équipement.

-: Hors mis les 3 première position de delay et les 2 premières reverb echo, le reste n'apporte pas énormément en possibilité, et la reverb est réellement insignifiante, une pseudo reverb à ressort.

-: augmentation sensible des aigues, si les bass de la pédale ne sont pas à 15h ou à 17h (à fond).

La pédale est pas mal, assez intuitive, facile d'utilisation, mais possède énormément de défauts de design, sur le plan sonore. Pour moi elle ne mérite pas 5 mais 3 en note, car on peut tous de même créer des choses intéressantes, exploitable. C'est une pédale pour les aventuriers du psychédélique, et de la composition. Elle est très proche je trouve d'une EHX Cathédrale, mais moins bien en terme de design sonore.

Avis du 12 Avril 2017:

Je la réutilise depuis peu, avec un câblage beaucoup plus haute gamme entre les pédales derrière et un ampli plus puissant, la pédale est moins "brouillonne" dans le sens "où ça ne part pas dans tous les sens", en comparaison avec une pédale boutique haute gamme de chez earthquaker type Afterneath, elle reste plus raisonnable en terme de puissance, mieux maîtrisable. Néanmoins ses deux principales défauts sont le niveau de sortie qui peut-être complètement aplatit avec des amplis de faible puissance, et un chaînage de pédale trop important. L'autre d'effet sa brillance excessive, et des aigus criards dans des amplis de type fender, sur des amplis plus proche de Marshall ou de Supro, ce défaut est peu existant, elle apporte de la brillance, et cela reste gérable. Pour terminer les distortion de type fuzz, ou clône centaure, à éviter avec la space echo l'effet de la distortion est pris en boucle dans l'écho de la pédale, de sorte que cela fasse une bouillie sonore. Pour ma part je l'utilise avec un delay, et ce dernier se place juste avant la space echo, il n'y a rien besoin de plus. Le signal sature mais ici ce n'est pas forcément gênant avec le fait qu'il n'y ait pas d'OD ou de fuzz, l'effet de saturation du signal est plus "naturel" on va dire. Un clean boost peu suffire amplement derrière cette pédale.

Avis du 17 Avril 2017

Suite à un dernier test comparatif avec ma Afterneath de chez Eartquacker, je pense que la Afterneath est moins transparente, mais plus true by pass pour le signal, un poil moins précise, mais le son est beaucoup plus intense que la Space echo, cela même avec peu de pédale dans le chaînage, et de très bon patch. Cette dernière space n'est ni plus ni moins qu'un delay boss améliorer, mais elle peut être intéressante pour des personnes qui font du post rock, des musiques plus avant gardiste, du DJ, du clavier. Enfin je la réutilise en complément de la Afterneath, depuis peu, et l'association est pas mal, parfait pour du post rock ambiant, mais je pense que seul, la space echo ne suffit pas. C'est une bonne pédale de complément pour la création sonore selon moi.

Avis du 30 Avril 2017:

Définitivement trop criarde dès qu'on la combine à d'autres pédales, je ne l'utiliserai plus. Plus précise que certaines reverb boutique, mais trop criarde, et un signal qui sature beaucoup trop vite je rejoins d'autres avis de ce site en disant cela.
  • Elle a le mérite d'éxister...

Boss RE-20 Space EchoPublié le 07/11/13 à 22:02
    pédale numérique stéréo pour guitounes et synthés. Connectique audio en jack stéréo.

Assez simple, manuel très clair, édition des sons facile malgré un point important, l’écho ne reste pas calé sur le BPM défini si on change de mode. Premier gros point négatif de cette pédale. Il faut retaper le tempo si on change le mode donc pour chercher un son c'est galère.

Les effets sont réalistes à condition de ne pas faire trop partir la pédale en auto oscillation. Principal point négatif de la pédale d'ailleurs, car c'est ce qu'on demande à un space echo, de partir en auto oscillation. Cette pédale est numérique et effectivement, la "distorsion" généré par la dégradation des echos est vite affreuse et pas du tout réaliste. Dommage car le son de l'echo est très beau me rappelle l'intro de Eisbear de Grauzone.

Je l'utilise avec des synthés, des samples. Donc niveau ligne. Je l'ai acheté pour son réglage de gain d'entrée justement, mais je pense qu'un écho analogique supporterait bien de se prendre du niveau ligne.

je l'utilise depuis un an. J'ai la timefactor d'eventide, incomparable.
    La particularité que j'aime le plus : la chaleur et la propreté de l'echo. La particularité que j'aime le moins, la distorsion épouvantable en auto oscillation. La pédale de droite ne sert pas a grand chose, l'effet est anecdotique. mieux vaut tourner le potar de temps de delay, l'effet est plus réaliste. avec la pédale de droite le son disparait d'abord et reviens ensuite, mais en moche. Y a un potar de reverb mais c'est stupide, il n'y a de la reverb que sur le son qui rentre, pas sur les echos. inutile donc parce qu'il éloigne le signal entrant et rapproche les répétitions dans la perspective sonore, et c'est exactement le contraire de ce qu'on veut. mieux vaut gérer ça ensuite avec un plug in ou une autre pédale.

Rapport qualité prix moyen. Avec l’expérience je regarderais du coté d'electro harmonix.

Je l'utilise en studio donc pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance mais il faut préciser que comme toutes les pédales boss, elle est fabriquée comme un tank. Les rotatifs, très beau et confortables, semblent soudés à la coque et on peut surement tuer quelqu'un avec si besoin est, sans même l'abimer. le branchement et le débranchement des jacks se fait sans problèmes, contrairement à l'eventide.

J'ai pensé à la vendre, mais je la garde pour les effets spéciaux. Je pense rentrer un kaossilator 2 dedans notamment, histoire de faire vivre le haut du spectre de mes mixes, elle va être très bien pour ça. (bruit blanc et charleys qui partent en dub, 'voyez?)
  • l'Echo des alpages

Boss RE-20 Space EchoPublié le 05/03/13 à 15:36
    Je n'ai pas gardé cette pédale très longtemps, je ne peux pas détaillé beaucoup plus

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

le réglage du tempo est franchement galère car le potard ne couvre pas toute la plage : on aller beaucoup plus lentement en réglant au tap tempo
    par contre, lorsque l'on change de mode, c'est la vitesse indiquée au potard qui est reprise : pas pratique du tout

j'aime bien le potard de gain en input
    en coupant le dry et en plaçant la pédale dans une boucle, on peut faire saturer les répétitions et pas le son guitare, c'est utile pour bien crader le son :o)

pas mal du tout
    on......

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

j'aime bien le potard de gain en input

pas mal du tout
    on peut bien crader le son ou au contraire avoir un truc bien lumineux (si vous voyez ce que je veux dire ? non ?)

l'effet twist provoque des oscillations, c'est marrant mais ça sonne pas vraiment naturel

un peu trop prise de tête à l'utilisation
    j'aime les choses simples

beaux sons en tout cas !
  • Psychédélique aventure

Boss RE-20 Space EchoPublié le 09/09/12 à 22:43
    Voir autres avis

La prise en main est au départ très simple,sans trop de peaufinages ça sonne déjà.
    La ou cela se corse, c'est quand on veut atteindre les limites vers le gouffre d’auto oscillation.Ça demande quelques semaines de réglages, d'essais , mais une fois ses propres settings ce n'est que du bonheur!
    L’édition est simple, on choisit les "têtes" de bandes que l'on veut, reproduction du panel original magnifique, la durée de répétition , la quantité,etc etc , et le tap tempo parfois capricieux mais très utile pour un bon calage.

Voir autres avis

Je dirai que contrairement à d'autres avis, placé en façade avec une disto avant , ça fait décoller les solos , sans faire fouir l’audience, testé en live sur une grosse sono stéréo c'est de la folie!En son clair , bien venue dans le monde psychédélique, des pressions sur la pédales de droite bien dosées(twist) et vos notes partent en detune flottantes , simulation de ralentissement de bandes.On dirait que le son coule , c'est vraiment space.
    Je l'utilise avec une Fender Strat Us std , en micro manche, c'est limpide, la ou j’émettrai en bémol,c'est en clean avec un micro a haut niveau de sortie (style duncan hotrails, ou Emg 81 par exemple), le signal d’entrée sature et ça crache un peu , apparemment c'est une simulation de saturation de bandes,parfois c'est dérangeant.Il suffit de baisser le volume de la guitare , ou du level de la pédale mais ce dernier je préfère le laisser à midi .. question de goût.

Pour moi , tous les settings ont leur avantage, mes préférences vont pour le 3,7,9.Et pour en reparler , l'effet twist est assez amusant aussi , auto oscillation de folie.

Question bypass, ce n'est pas true, mais je ne sens pas de grosse différences avec ou sans, on parle de perte d'aigus, oui et non ,une whawha tue 1525x plus le son!

La fonction reverb seule est sympa sans plus , bien de l'avoir en dépanne.

Je l'utilise depuis 1 an, et je la garde!

Fan de post rock, rock psyché, shadows,et toutes musique athmospherique je vous la conseille!

200euros, pour une reverb-delais-echo aussi peu standardisée ouai ça vaut le coup!

+ fidelele pour du numerique au roland space echo
    simple et efficace
    possibilités infinies
    robustesse

- niveau d'entree sature vite avec des humbuckers
    taille sur un pedalboard ?