< Tous les avis Catalinbread Echorec
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Extra !  »

Publié le 12/05/14 à 17:11
Voici une réédition en format pédale du mythique "Binson Echorec" fabriqué dans les années 60 et 70. Alors certes, on est pas dans la réplique la plus totale mais presque. C'est en tout cas l'écho qui se rapproche le plus de l'Echorec original.
L'Echorec de Catalinbread possède 5 potards qui gèrent la tonalité des répétitions, le nombre de répétition, le temps de retard de l'effet répété, un "Mix" qui permet de mélanger le signal traité et non-traité et enfin un potard gérant les programmes de la petite boîte. Ces programmes, au nombre de 12, permettent de sélectionner lesquelles des 4 têtes de lectures vont fonctionner.
Il y a d'autres potentiomètres à l'intérieur mais je vous avoue que je n'ai pas vraiment regardé.

L'utilisation s'avère relativement simple, on tourne les boutons et ça fonctionne. A noter que la pédale n'est pas "true-bypass" à la sortie d'usine car le switch est basculé sur le mode "trails" qui permet de ne pas couper les répétitions lorsque l'effet est désactivé.
Je regrette le petit manque d'efficacité du bouton "Mix" qui reste assez brouillon et il est difficile de mixer précisément le son traité du son non-traité ... Je regrette également l'absence de "crans" sur le potentiomètre de sélection des programmes qui aurait permis de sélectionner précisément le programme voulu ... Dommage.

On est carrément dans le vintage avec cette pédale. Que vous souhaitiez des nappes de sons ou un echo des plus percussif, la pédale peut vous satisfaire. Pas de bruits de fond, que de délicieuses répétitions Vintage !
J'ai possédé et possède pas mal de pédales de delay : Maxon AD999, TC Electronic Nova Delay, Line 6 Echo Park, Earthquaker Devices Dispatch Master et ce fameux Echorec. J'ai déjà essayé le Belle Epoch également mais côte à côte avec l'Echorec, j'ai pris celui-ci. Une franche réussite !

L'effet d'écho/delay produit par la Echorec est très typé et ne conviendra pas à tout le monde. Pour les sons vintages, aucun problème. Pour le reste, passez votre chemin.
Le prix est vraiment élevé mais c'est la seule réplique de l'Echorec original qui existe à ce jour.