Tous les avis sur Catalinbread Echorec

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 11 avis )
7strain06/03/2018

L'avis de 7strain"Binson, Roland ou pas ?"

Catalinbread Echorec
Au vu du prix et de la qualité du produit, c'est un bon 9 sur 10 . J'ai acheté une alimentation de qualité au prix considérable de 20€. Je l'utilise sur un synthé analogique. C'est un vrai instrument complémentaire, qui sonne, avec des réglages nets et intuitifs et qui produit de la musique. J'en suis très content.
Moukil7702/01/2017

L'avis de Moukil77"THE Échorec "

Catalinbread Echorec
J'utilise cette pédale de délay avec un synthétiseur Moog , le rendu est exceptionnel ! ( enfin ce n'est qu'une question de goût)
J'ai essayé la cathédrale / carbon copy / les deux memory boy / la boss Dd-7 .... Les deux en fin de course ont été la Carbon Copy et l'Echorec, et en re-testant plusieurs fois j'avais toujours ce superbe feeling avec l'echorec! Mon choix était fait...
Et je ne regrette pas !
Elle est sur transfo, la pédale est très stable et de bonne qualité
chaos1122/09/2016

L'avis de chaos11"l'original en boite "

Catalinbread Echorec
Strat de 98 ou LPJ après la colordrive pour un rock progressif planant.

alimenté en 18V en Gator elle a du repondant

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
chaque modifications même minime change le son délicatement. l'écho est vivant, mouvant et apparemment comme l'original (que je n'ai qu'entendu)
j'ai trouvé mon son !
on s'amuse à chercher les différentes possibilités et le rendu sonore obtenu.
on aime la couplé avec d'autres effets pour tester !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
que du plus parce que je ne trouve rien à redire.
elle est solide, belle sérigraphie, excellents sons, tout n'est pas exploitable de suite mais on trouve en mieux ce qu'on a cherché.

a conseiller !
starwalkerluke13/07/2016

L'avis de starwalkerluke"Très bonne pédale!!!!! !!!!!! !!!!!! !!!!!!!"

Catalinbread Echorec
Le son est très spatieux, comme une reverb hall entre autre.(pour reproduire ce son, il faudrais brancher au moin deux delay! )
Je l'avais tester avec l'alimentation 18 volts uniquement!
le bouton tone au delà de 12h, le son devient très fin! (on entends les scintillements comme sur le disque magnetique Binson)

Le mode multi tête est très bien, cela augmente la spatialisation du son!
On entends de très jolis scintillements.(12 rythmiques disponible offrant un grand choix)
Voila le secret de David Gilmour, on entends pas de répetitions dans l'echo! (sélectionner les modes multi têtes de lecture avec le delay time à moin de 12h, pour créer un effet de reverb), plus un son très spatieux, faisant plus penser à une reverb qu'à un delay!
Le son est très réaliste pour un effet numérique!
L'effet respecte le signal et l'attaque de la guitare.
On est inspirer pour jouer de nombreuse choses.

PS:La Catalinbread Echorec va plus loin aux niveaux des scintillements des répétitions, comparer à la Dawner prince Boonar et la Gurus amps Echosex2!

Skawiwen12/11/2015

L'avis de Skawiwen"j'ai une Echorec"

Catalinbread Echorec
Ayant utilisé pas mal de delay dont l'Echopro Line6, je cherchais quelque chose de spécifique , émulant les vieux écho à bande , mon choix se porta vers la Catalinbread Echorec , un essai chez BROC'N ROLL à Nimes ( véritable caverne d'alibaba de la guitare ) fut concluant .
le son est conforme a mes attentes , un peu gras avec un filtre que permet de faire son son , je l'utile avec un Danopro et un combo Engle , également avec des synthés ça ne gène pas et son coté pédale pour gratteux s'oublie vite , elle polyvalente .
Un reproche , pas de tap tempo ,pas de midi bien sur et le réglage de patterns de répétition se fait par un potard non cranté pour savoir ou on est sur les 12 presets de positions de têtes . Bref ça se règle à l'oreille
Pour le reste je vous renvoie à la doc https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAAahUKEwjrgZyZtorJAhWJ1RoKHTJIAt4&url=https%3A%2F%2Fwww.catalinbread.com%2FECHORECmanual.pdf&usg=AFQjCNE-gQC6m3rIsz28FAdzLngDo664gA&sig2=8gcPtCb3-hWBDdZCBL-RVg

a noté qu'il y a également à l'intérieur quelques potard à ajuster pour la rendre compatible avec vos installations , pour moi j'ai rien touché et ça marche très bien comme ça , allimentation de 9 à 18 v

bien rétro pour ceux qui cherche le son Floyd 70
smilingdave11/11/2015

L'avis de smilingdave"Un son cyber-organique :-)"

Catalinbread Echorec
Une Binson ça sonne mais produit autant de bruit de fond fatiguant que d'émotions qui vous conduisent à l'orgasme. Une vrai Binson c'est aussi une vrai bimbo : 800 euro à la retape, 1200 euro en état, à trimbaler et à l'entretien c'est une galère, et puis tout le monde veut y glisser son jack... ;-) .
La Catalibread Echorec est un délai numérique tentant de reproduire la Binson moins les côtés galère des bimbos.

Coté sonorité
Un son Cyber organique? Pourquoi?
Ben en fait parce ce delai est tout simplement excellent tout en restant ce qu'il est: une simulation numérique d'un effet analogique avec tout les traits caractéristiques de ce genre d'exercice. C'est à dire qu'elle corrigera tout les bruits de fond, elle reproduira le son à la perfection en terme de tonalité et d'intention ou de réponse mais souffrira toujours de cette problématique de photo son qui coupe la continuité naturelle des modulations dans le rendu final (on est pas sur un rack numérique 2U avec un DSP de la mort qui tue, à gave de mémoire monté sur un bus qui donnerai le vertige à un pilote de de F1). Alors pour qui y prête une importance faut savoir que c'est perceptible et considérant que l'effet est destiné principalement aux sonorités d'ambiance... :-)

En d'autre terme ça tiens dans la main, ça sonne vraiment très très bien, sans bouffer la tonalité, sans perte de volume, fait parfaitement illusion dans un mix total ou en studio, mais ne supportera pas la comparaison sur une écoute à l'aveugle et à la feuille avec une vrai Binson.

Pour vous en convaincre https://youtu.be/4pdLx7_Ab4E
Bluffant! N'est ce pas? mais il reste que la musicalité si elle est excellente et largement suffisante n'est pas encore égale à celle de l'original.

En fait la Catalinbread Echorec est aussi éloignée de la Binson que peut l'être une pédale de reverb électronique ou numérique de top qualité simulant une spring reverb à merveille versus une vrai spring reverb à ressort.

Pourtant, si vous êtes fan du numérique à la précision chirurgicale, aseptisé et froide à la styrmon, TC, empress et consort passé votre chemin.
Amoureux des delay des 80's passez également votre chemin.

Maintenant que c'est dit c'est pas pour cela que l'on peu pas prendre un mega pied avec ;-) si vous aimez les delays planant, vivant au répétitions rythmique sans claquer 1000 boules et trimbaler un fly case de plus et ben c'est sans doute pour vous.

Coté concurrence et coté versatilé
On à la super delay vintage de chez empress sur sa partie tape delay qui peut peut-être venir jouer dans ce prés et la pigtrnix echolution.
C'est pas les même tarifs ni le même concepts, puisque ces deux machines sont plus versatiles. Une préférence pour la pigtronix en ce qui me concerne si je ne prête attention qu'au son mais comme c'est pas une pedale facile d'essais en France exit... L'empress est un delay intéressant mais trop destructeur, bouffant la tonalité pour faire plus ou faussement vintage, donc exit (J'ai été très déçu par cet Empress).

L'echorec n'est pas assez versatile pour répondre à elle seule à toute les situations requérant un délai donc dilemme... L'echorec est un délai atypique et typé (comme la binson) alors je me suis posé la question entre la belle epoch et l'echorec.
https://youtu.be/6_Ro2iqN1Og et https://youtu.be/d1wQjylTpe4

Finalement j'ai résolu le dilemme lachement :-) en optant pour ces deux delay d'ambiance Echorec et Belle Epoch + un 616 de maleko pour les sons de delay plus clean que j'aime aussi. Les trois se combinent très bien mais faut pas avoir la main lourde sur les modulations ou le nombre de répétition.

Niveau fabrication
C'est jolie, c'est surtout bien fait, solide, sans défaut électrique.
Alim de 9VDC a 18 VDC, en barel 2.1 centre negatif standard.
Je l'utilise a 18DVC pour plus de headroom.
On peut faire dans la finesse et le just enought mais c'est quand même un effet qui peut être marqué sans que cela soit vulgaire, donc 18VDC pour moi.

Niveau contrôles https://www.catalinbread.com/ECHORECmanual.pdf
La donzelle doit être manipulée au feeling, a l'oreille, bref il faut sentir la bonne façon de tourner les knobs, le trimpot et le dipswitch à l'interieur et pas avoir la main trop lourde.
Contrôles externes
- Knob Mix: en fait de mix c'est plutot une balance de volume entre le son initial et les répétitions: à 7 heures seul le son initial ressort de la boite, à 12 heures le son initial et les répétitions sont au même volume, à 5 heures seules les répétitions ressortent de la boiboite.

- Knob Swell : ou feedback, donc nombre de répétitions. je note qu'il fait très mauvais ménage avec mon caisson de reverb car cela rajoute de la modulation et une sorte de spatialisation qui vient en s'ajouter à la reverb.

- Knob Tone: comme son nom l'indique contrôle de tonalité. Il est efficace mais personnellement je cherche la transparence a ce niveau la et l'echorec peut vraiment être réglée pour ne fournir aucune modification de tonalité du son initial.

- Knob Delay time: temps entre le son intial et la premiere répétition. les sépétitions suivantes seront une subdivision de ce temps appliqué sur le pattern sectionné (tête de lecture engagée dans le pattern).

- Knob Pattern: La binson c'est un son enregistré puis relu par un jeux de 4 têtes de lecture. 12 combinaisons de têtes sont sélectionnable depuis ce knob. l’absence de cran ou de témoin lumineux rend sa manipulation incertaine dans un contexte bruyant et peu lumineux (ce que Catalinbread devrait entrer dans ces contraintes de conception c'est que beaucoup de ces client joue dans des concerts qui sont le plus souvent des environnements bruyant et sombres): On est jamais sur d'avoir sélectionné le bon pattern. A noter que la pédale vient avec un descriptif des combinaisons toutefois, une sérigraphie aurait pu être mise sur la pédale pour rappeler simplement quel numéro correspond a quel pattern de têtes et donc quel pattern de répétition rythmique s'applique.

Controles internes dévissage obligatoire orchidoclaste au possible.
- trimpot de gain: permet de regler le gain (donc d'ajuster le volume et même servir de line driver, donc mollo pour moi).

- trimpot de modulation: niveau de modulation (attention ca peu donner vertige, nausée et mal de têtes. contre indication pour les femmes enceintes)

- dipswitch interne bufered/true by pass: qui en plus de proposer une option de bufferisation pour sélectionner le mode de cut du delay quand on arrête la pédale:
soit les répétions sont coupée nettes soit les répétitions continue le pattern jusqu'à extinction naturelle.

Conclusion
Le son est proprement bluffant et fait vraiment la maille on a l'impression d'avoir une binson. Un pur régal pour 4 fois moins cher que l'original.
Moins une étoile pour le dévissage de capot afin d’accéder à des contrôles qui devrait être externes .
Fink Ployd27/09/2015

L'avis de Fink Ployd"Bonne réplique de la Binson"

Catalinbread Echorec
C'est une bonne réplique en format pédale de la Binson Echorec 2 utilisée entre autre par Gilmour époque Pompéi. On a ici un très bon delay vintage avec des réglages qui permettent une bonne profondeur d'écho et de répétitions.
5 boutons de réglages :
Le Mix permet de doser l'intensité, et que je règle entre 9h et 12h en général, au delà c'est moins bon.
Le Swell qui est l'équivalent du feedback, qui poussé à 3h permet d'obtenir une bonne vingtaine de répétitions sans auto-oscillation ou distortion, au delà c'est ce qui arrive.
Le Tone permet d'obtenir plus de brillance et d'aigüe sur votre son, très pratique pour ne pas rester dans des delay analogiques sombres.
Delay Time : le retard va de 40 ms à 1000 ms au maximum, supérieur à la Deluxe Memory Man et ses 550 ms.
Enfin le bouton des programmes : 12 programmes qui correspondent aux combinaisons où les têtes de lectures sont en action. 4 têtes de lecture, le n°1 correspond à la tête de lecture 1, n°2 à 1 & 2, n°3 à 2 & 3 ... la n°12 à 1, 2, 3 & 4.
J'avoue que c'est ce réglage qui est le plus délicat ! Difficile de trouver son effet car déjà pas de cran de sélection entre les programmes, il faut avoir l'oreille quand on tourne le bouton pour entendre le moment où l'on passe au programme suivant. Ensuite les combinaisons, elles offrent pas mal de solutions en fonction du delay time, mais pas facile de choisir entre toutes ces séquences proposées, et jouer avec ces répétitions, ça demande un certain temps de recherche et d'affinement avec les potards.
On peut utiliser une alimentation en 18 v pour plus de définition, mais je ne l'ai branché pour l'instant qu'en 9 v et c'est largement suffisant !
Le son a un petite coloration vintage très agréable, très Seventies !
Bref un excellent delay analogique mais pas aisée à maitriser, son prix est un peu excessif je trouve, bien que je l'ai eu pour 223 euros (le prix d'une DMM).
luke9924/04/2015

L'avis de luke99"UNE PURE TUERIE POUR LES FANS DU FLOYD !!!!"

Catalinbread Echorec
Mon avis sur cette pédale sera aussi bref que clair car je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques techniques et les choses déjà dites sur les avis précédents ...
Cette pédale ravira les Fans de Pink Floyd ( et donc David Gilmour ) époque MEDDLE , POMPEI , DARK SIDE , WISH YOU WERE HERE jusqu'à THE WALL ...
Simulation au format pédale du mythique et très recherché ECHOREC produit par BINSON dans les années 60 et 70'.
Tout simplement la meilleure pédale simulant un echo à bandes que j'ai pû essayer à ce jour ! Bien sûr , ce type de delay ne conviendra pas à tout le monde ... ici on fait dans le Delay Vintage !!!
Quel dommage qu'elle ne soit pas programmable et que l'on ne puisse pas sauvergarder en mémoire 3 ou 4 presets !!! C'est vraiment la seule chose que je peux lui reprocher !
Un conseil , si vous jouez dans un tribute " Pink Floyd " ou bien seulement en tant que Fan du Grand David , .... Foncez !
drapeau_rouge12/05/2014

L'avis de drapeau_rouge"Extra ! "

Catalinbread Echorec
Voici une réédition en format pédale du mythique "Binson Echorec" fabriqué dans les années 60 et 70. Alors certes, on est pas dans la réplique la plus totale mais presque. C'est en tout cas l'écho qui se rapproche le plus de l'Echorec original.
L'Echorec de Catalinbread possède 5 potards qui gèrent la tonalité des répétitions, le nombre de répétition, le temps de retard de l'effet répété, un "Mix" qui permet de mélanger le signal traité et non-traité et enfin un potard gérant les programmes de la petite boîte. Ces programmes, au nombre de 12, permettent de sélectionner lesquelles des 4 têtes de lectures vont fonctionner.
Il y a d'autres potentiomètres à l'intérieur mais je vous avoue que je n'ai pas vraiment regardé.

L'utilisation s'avère relativement simple, on tourne les boutons et ça fonctionne. A noter que la pédale n'est pas "true-bypass" à la sortie d'usine car le switch est basculé sur le mode "trails" qui permet de ne pas couper les répétitions lorsque l'effet est désactivé.
Je regrette le petit manque d'efficacité du bouton "Mix" qui reste assez brouillon et il est difficile de mixer précisément le son traité du son non-traité ... Je regrette également l'absence de "crans" sur le potentiomètre de sélection des programmes qui aurait permis de sélectionner précisément le programme voulu ... Dommage.

On est carrément dans le vintage avec cette pédale. Que vous souhaitiez des nappes de sons ou un echo des plus percussif, la pédale peut vous satisfaire. Pas de bruits de fond, que de délicieuses répétitions Vintage !
J'ai possédé et possède pas mal de pédales de delay : Maxon AD999, TC Electronic Nova Delay, Line 6 Echo Park, Earthquaker Devices Dispatch Master et ce fameux Echorec. J'ai déjà essayé le Belle Epoch également mais côte à côte avec l'Echorec, j'ai pris celui-ci. Une franche réussite !

L'effet d'écho/delay produit par la Echorec est très typé et ne conviendra pas à tout le monde. Pour les sons vintages, aucun problème. Pour le reste, passez votre chemin.
Le prix est vraiment élevé mais c'est la seule réplique de l'Echorec original qui existe à ce jour.
pask3029/12/2013

L'avis de pask30"Fabuleux mais pas exclusif"

Catalinbread Echorec
Pédale de delay typés vintage simulant le fameux Binson Echorec des années 70. Je pense que c'est numérique, la connectique est constituée de la prise d'alimentation 9v, d'une entrée jack et d'une sortie jack. Je donne la note de 8 pour les raisons suivantes, la position de la prise d'alimentation n'est pas géniale, pas de sortie stéréo et pas de patins en caoutchouc l'empêchant de glisser, et surtout, pas de tape-tempo.

Oui la configuration est simple, on retrouve tous les boutons classiques des pédales de delay, temps de retard, nombre de répétition, mixage entre le volume de la note jouée et de celles qui sont répétées. On va trouver en plus, un bouton tone qui permet de jouer sur la tonalité des répétitions et un bouton de sélection des "têtes de lecture" qui seront activées, comme sur l'echorec original. Je n'ai pas eu de manuel. Je mets neuf pour l'absence de manuel et le bouton de mixage qui manque d'efficacité

Efficace, adaptée, réaliste ? Clairement, vous voyagez dans le temps avec cette pédale, on a vite fait de se prendre pour Gilmour. La pédale est très inspirante, ambiance planante, psyché et aérienne sont de mise une fois enclenchée. Je l'utilise avec une guitare. Je mets 10 car j'ai enfin trouvé une pédale de delay qui me comble, c'est chaud, organique. Pour moi, on est bien loin, en mieux d'une el capistan (mais l'orientation n'est pas exactement la même)

Je l'utilise depuis quelques jours, oui j'ai essayé quelques modèles autres (je l'ai d'ailleurs acheté sans pouvoir la tester vu qu'il a fallu la commander au magasin). J'ai testé la Time line, j'ai pas aimé le côté usine à gaz et je n'avais pas l'utilité de 90 % des fonctions, l'el capistan qui m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé que c'était froid malgré ces effets de modulation sensés donner le côté "tape" et vintage, j'ai surtout trouvé que le son de la guitare était dénaturé, pour avoir tester d'autres modèle stymon à chaque fois ca sonne strymon et c'est pas mon délire. La wayhudge sympa mais des options inutiles pour moi et surtout totalement quelconque avec d'autres modèles de delay, je ne vois pas ce qu'elle apporte sur le marché et enfin l'alter ego qui est très très bien, bonne pédale de delay vintage, d'ailleurs si l'echorec n'avait pas existé c'est surement celle-là que j'aurai pris mais elle n'a pas ce mojo pinkfloydien qu'a l'echorec. Ce que j'aime le plus ce sont les ambiances que l'on peut créer, que l'on retrouve une partie du son des floyd, selon les réglages le son apache est proche. Je trouve le RQP bon, ca reste cher comme effet d'autant plus qu'il ne faut pas espérer se séparer d'un delay plus conventionnel avec l'echorec, je dois garder mon DD7 mon donner de l'épaisseur quand je joue des rythmique métal ou des soli dans un même registre.