< Tous les avis Catalinbread Echorec
smilingdave smilingdave

« Un son cyber-organique :-) »

Publié le 11/11/15 à 16:12
Une Binson ça sonne mais produit autant de bruit de fond fatiguant que d'émotions qui vous conduisent à l'orgasme. Une vrai Binson c'est aussi une vrai bimbo : 800 euro à la retape, 1200 euro en état, à trimbaler et à l'entretien c'est une galère, et puis tout le monde veut y glisser son jack... ;-).
La Catalibread Echorec est un délai numérique tentant de reproduire la Binson moins les côtés galère des bimbos.

Coté sonorité
Un son Cyber organique? Pourquoi?
Ben en fait parce ce delai est tout simplement excellent tout en restant ce qu'il est: une simulation numérique d'un effet analogique avec tout les traits caractéristiques de ce genre d'exercice. C'est à dire qu'elle corrigera tout les bruits de fond, elle reproduira le son à la perfection en terme de tonalité et d'intention ou de réponse mais souffrira toujours de cette problématique de photo son qui coupe la continuité naturelle des modulations dans le rendu final (on est pas sur un rack numérique 2U avec un DSP de la mort qui tue, à gave de mémoire monté sur un bus qui donnerai le vertige à un pilote de de F1). Alors pour qui y prête une importance faut savoir que c'est perceptible et considérant que l'effet est destiné principalement aux sonorités d'ambiance... :-)

En d'autre terme ça tiens dans la main, ça sonne vraiment très très bien, sans bouffer la tonalité, sans perte de volume, fait parfaitement illusion dans un mix total ou en studio, mais ne supportera pas la comparaison sur une écoute à l'aveugle et à la feuille avec une vrai Binson.

Pour vous en convaincre https://youtu.be/4pdLx7_Ab4E
Bluffant! N'est ce pas? mais il reste que la musicalité si elle est excellente et largement suffisante n'est pas encore égale à celle de l'original.

En fait la Catalinbread Echorec est aussi éloignée de la Binson que peut l'être une pédale de reverb électronique ou numérique de top qualité simulant une spring reverb à merveille versus une vrai spring reverb à ressort.

Pourtant, si vous êtes fan du numérique à la précision chirurgicale, aseptisé et froide à la styrmon, TC, empress et consort passé votre chemin.
Amoureux des delay des 80's passez également votre chemin.

Maintenant que c'est dit c'est pas pour cela que l'on peu pas prendre un mega pied avec ;-) si vous aimez les delays planant, vivant au répétitions rythmique sans claquer 1000 boules et trimbaler un fly case de plus et ben c'est sans doute pour vous.

Coté concurrence et coté versatilé
On à la super delay vintage de chez empress sur sa partie tape delay qui peut peut-être venir jouer dans ce prés et la pigtrnix echolution.
C'est pas les même tarifs ni le même concepts, puisque ces deux machines sont plus versatiles. Une préférence pour la pigtronix en ce qui me concerne si je ne prête attention qu'au son mais comme c'est pas une pedale facile d'essais en France exit... L'empress est un delay intéressant mais trop destructeur, bouffant la tonalité pour faire plus ou faussement vintage, donc exit (J'ai été très déçu par cet Empress).

L'echorec n'est pas assez versatile pour répondre à elle seule à toute les situations requérant un délai donc dilemme... L'echorec est un délai atypique et typé (comme la binson) alors je me suis posé la question entre la belle epoch et l'echorec.
https://youtu.be/6_Ro2iqN1Og et https://youtu.be/d1wQjylTpe4

Finalement j'ai résolu le dilemme lachement :-) en optant pour ces deux delay d'ambiance Echorec et Belle Epoch + un 616 de maleko pour les sons de delay plus clean que j'aime aussi. Les trois se combinent très bien mais faut pas avoir la main lourde sur les modulations ou le nombre de répétition.

Niveau fabrication
C'est jolie, c'est surtout bien fait, solide, sans défaut électrique.
Alim de 9VDC a 18 VDC, en barel 2.1 centre negatif standard.
Je l'utilise a 18DVC pour plus de headroom.
On peut faire dans la finesse et le just enought mais c'est quand même un effet qui peut être marqué sans que cela soit vulgaire, donc 18VDC pour moi.

Niveau contrôles https://www.catalinbread.com/ECHORECmanual.pdf
La donzelle doit être manipulée au feeling, a l'oreille, bref il faut sentir la bonne façon de tourner les knobs, le trimpot et le dipswitch à l'interieur et pas avoir la main trop lourde.
Contrôles externes
- Knob Mix: en fait de mix c'est plutot une balance de volume entre le son initial et les répétitions: à 7 heures seul le son initial ressort de la boite, à 12 heures le son initial et les répétitions sont au même volume, à 5 heures seules les répétitions ressortent de la boiboite.

- Knob Swell : ou feedback, donc nombre de répétitions. je note qu'il fait très mauvais ménage avec mon caisson de reverb car cela rajoute de la modulation et une sorte de spatialisation qui vient en s'ajouter à la reverb.

- Knob Tone: comme son nom l'indique contrôle de tonalité. Il est efficace mais personnellement je cherche la transparence a ce niveau la et l'echorec peut vraiment être réglée pour ne fournir aucune modification de tonalité du son initial.

- Knob Delay time: temps entre le son intial et la premiere répétition. les sépétitions suivantes seront une subdivision de ce temps appliqué sur le pattern sectionné (tête de lecture engagée dans le pattern).

- Knob Pattern: La binson c'est un son enregistré puis relu par un jeux de 4 têtes de lecture. 12 combinaisons de têtes sont sélectionnable depuis ce knob. l’absence de cran ou de témoin lumineux rend sa manipulation incertaine dans un contexte bruyant et peu lumineux (ce que Catalinbread devrait entrer dans ces contraintes de conception c'est que beaucoup de ces client joue dans des concerts qui sont le plus souvent des environnements bruyant et sombres): On est jamais sur d'avoir sélectionné le bon pattern. A noter que la pédale vient avec un descriptif des combinaisons toutefois, une sérigraphie aurait pu être mise sur la pédale pour rappeler simplement quel numéro correspond a quel pattern de têtes et donc quel pattern de répétition rythmique s'applique.

Controles internes dévissage obligatoire orchidoclaste au possible.
- trimpot de gain: permet de regler le gain (donc d'ajuster le volume et même servir de line driver, donc mollo pour moi).

- trimpot de modulation: niveau de modulation (attention ca peu donner vertige, nausée et mal de têtes. contre indication pour les femmes enceintes)

- dipswitch interne bufered/true by pass: qui en plus de proposer une option de bufferisation pour sélectionner le mode de cut du delay quand on arrête la pédale:
soit les répétions sont coupée nettes soit les répétitions continue le pattern jusqu'à extinction naturelle.

Conclusion
Le son est proprement bluffant et fait vraiment la maille on a l'impression d'avoir une binson. Un pur régal pour 4 fois moins cher que l'original.
Moins une étoile pour le dévissage de capot afin d’accéder à des contrôles qui devrait être externes .