< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy
psantoni psantoni

« Un bon delay, MAIS !! (utilisation synthé,bar...) »

Publié le 20/07/14 à 12:51
Je ne reviens pas sur les caractéristiques très complètes de cette pédale. Seul l'absence d'un bouton ON/OFF est un peu lourd. La puce BBD intégrée dans cette pédale est appartement une version moderne low-cost de la puce BBD du Delux Memory Man ce qui résulte en une qualité sonore altérée par rapport à son grand-frère.

Configuration et utilisation simple, manuel très clair. Un plaisir à l'utilisation, cependant il faut bien doser le gain suivant le type d'instrument en entrée.

La pédale est clairement destinée aux guitares. En effet pour palier à la qualité de la puce BBD, HEX a placé un filtre low pass en sortie afin de lisser le son général du delay. Le résultat est donc un delay plutôt sombre dont les répétitions sont sourdes et altérées.

Je l'utilise principalement sur mon Microbrute couplé à mon modulaire A-100 (la boucle d'effet passe par le modulaire). La pédale excelle sur les sons se situant dans le haut du spectre (Lead, keys...), les répétitions contraste alors très bien avec le son originale, c'est le top !

Par contre, dès que l'on attaque le bas du spectre c'est vraiment moche (bouille de basses saturées et inaudible).

Je l'utilise depuis un mois, c'est mon premier délai analogique. La DMB est vraiment très intéressante grâce aux possibilités d'intégration qu'elle propose (Tap tempo, boucle d'effet, pédale d'expression compatible voltage Eurorack...). Par contre, le son très sombre des répétitions la cantonne à une utilisation dans le haut du spectre.

Pour conclure je dirais que le rapport qualité/prix est bon, mais que c'est un delay très particulier qui doit être utilisé en connaissance de ses limitations.

A l'origine je voulais investir dans la DMM avec les puces BDD NOS (presque le triple du prix) celle-ci étant pratiquement introuvable je me suis rabattu sur son petit frère. Je suis tout de même satisfait de mon achat et le referais les yeux fermés...