Electro-Harmonix Deluxe Memory Man 1100-TT
Electro-Harmonix Deluxe Memory Man 1100-TT

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory.

Jumikael Jumikael

« Est-il à la hauteur du nom qu'il porte ? »

Publié le 14/10/13 à 18:15
Pédale de delay analogique avec tap tempo. La qualité de construction est plutôt bonne, même si par expérience je me méfie un poil des footswitch des pédales "XO" (la nouvelle génération) d'EHX.

Utilisation simplissime, il faut juste prendre quelques minutes pour comprendre l'interaction entre les boutons.
Point intéressant : quand on utilise le tap tempo, on peut aussi utiliser la subdivision des notes, et arriver ainsi à un effet plus proche d'une reverb' que d'un delay, et ce de manière très simple et instinctive.
On trouve aussi la possibilité de régler le "hold" du tap tempo en fonction du degré de "repeat" qu'on souhaite. Très très utile et intéressante fonction !

C'est un bon delay. En fait, dans la production actuelle des delays analogiques, c'est peut être le meilleur qu'il m'ait été donné d'essayer.
Toutefois il manque singulièrement de caractère. Il est très silencieux, très propre, et ressemblerait presque à un delay numérique.
Aussi, il ne me semble pas tenir la comparaison face à mon vieux deluxe memory man "big box" : ce dernier a un grain extra qu'on ne retrouve pas ici, dommage. De même, dommage qu'on ait pas sur ce DMMtt un beau trémolo, comme avec les DMM plus anciens. La modulation est sympa, même très bonne, mais se contrôle différemment, et cette fois change en fonction du temps de delay.

Je l'ai eu un bon mois, à un bon prix. Toutefois il m'a vite ennuyé, et je suis retourné au DMM "big box" qui est beaucoup plus intéressant.
Je l'avais acheté pour remplacer mon Strymon Timeline, et au final j'en suis arrivé à regretter ce dernier alors que je n'aime pas particulièrement les delays numériques.

Attention toutefois : j'aime les delays analogiques, et certains apprécieront peut être, au contraire, que ce DMMtt soit si propre, silencieux et lisse. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :)

Edit : depuis j'ai le dmtt550, qui a plus de défauts, plus d'artefacts sonores... et qui me plaît plus pour cette raison. à essayer !