Larenion 29/05/2019

Electro-Harmonix Grand Canyon : l'avis de Larenion

« Carton plein ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Cette pédale est sur mon Pedalboard depuis 5 mois. Je suis très satisfait de la qualité sonore des effets et je trouve le rapport Qualité / Prix tout simplement incroyable !

Ce que j’apprécie :

- La qualité des sons (le plus important) : delay ON, c’est ultra clair et il n’y a pas une coloration du son qui le rendrait bright ou sombre. Ca respecte réellement le son mis en entrée. Bien que ce soit un DSP numérique (donc), on ne sent absolument pas de côté numérique ou froid dans le son. C’était ma crainte principale avant l’achat.
Mes modèles préférés : Eco, Multi, DMM, Tape, Reverb (j’adore ++). Je ne sais pas si certains d'entre eux sont proches ou non des modèles originaux, mais le plaisir d'écoute est total ;)
L’effet ping pong en stéréo est magique.

- Deuxième point que j’apprécie : ce n’est pas du true by-pass, mais le buffer ne modifie pas le contenu spectral du signal de la guitare branchée dedans. J’ai fait des essais AVEC (en off) ou SANS le delay dans la chaine de son, je n’arrive pas à entendre de différence. D’après le mode d’emploi : by-pass analogique quand la fonction Tail n’est pas engagée, numérique sinon.

- Un VRAI LOOPER !
Qualité de son rejoué au top + 16 minutes d’enregistrement :-) + toutes les fonctionnalités d’un looper en stand alone.
C’était un critère d’achat important pour moi lors ma recherche du delay « parfait » : faire un double coup ! Limiter le nbr de pédales sur mon pedalboard, mais sans concession sur les capacités du looper.
Il est très souple d’utilisation. Il permet de bidouiller vite fait et efficacement à la maison ou en répét avec le groupe. La boucle crée est enregistrée automatiquement ; on rallume la pedale, la dernière boucle enregistrée est dispo. Les fonctions Delay et Looper sont indépendants : on peut mettre du delay ou non à l’enregistrement d’un overdub ; on peut mettre du delay ou non quand on improvise sur la boucle.

- L’ergonomie / facilité d’utilisation : eu égard au grand nombre de réglages et de sons possible + la fonction looper, l’ergonomie de la pédale est très bien pensée. J’ai lu le mode d’emploi et j’ai compris tout de suite comment l’utiliser. EHX a tout fait pour mettre le maximum de boutons et potards de réglage dédiés et à accès directe.

- Je ne vais pas développer toutes les possibilités de réglages, ce serait indigeste, mais juste celles que je trouve très pratique :

• Chacun des 12 modèles de Delay a 6 paramètres de réglage :
1 - niveau/mix avec le signal clean (bouton DELAY LVL) ;
2 - nbr de répétitions du signal joué / nbr d’échos (bouton FEEDBACK) ;
3 - la fréquence de répétition des échos (DELAY FADEOUT). Vitesse de répétition pouvant aussi être fixée avec le Tap Tempo au Footswitch gauche.
3bis - cette même fréquence est ensuite sub- divisible : 9 subdivisions possibles ;
4 et 5 - deux paramètres propres à chaque modèle.
... tous ces réglages ont leur potard dédié.

• Vous avez réglé/ trouvé votre son sur un modèle de delay ? Il est mémorisable pour retomber sur le même son la prochaine fois !

• En mode looper + delay : un switch pour chaque fonction.

- pedalboard friendly : poids plume, petite taille pour le contenu technique, seulement 150 mA -9V pour l’alimentation.

Pourrait-être mieux ... ? :

- Les diamètres des boutons de réglage. Ils sont tellement petit qu’il faut avoir le ‘’toucher fin’’ quand on règle pour avoir un petit débattement angulaire. Mais c’est le prix à payer pour avoir autant de fonctions sur une si petite pédale.
EHX aurait pu les choisir plus souples à tourner aussi.

- Le taille des inscriptions sur la pédale. Il faut avoir le nez à 15 cm de la pédale pour lire ce qu’il y a écrit dessus. Again, le prix à payer pour ….

- J’aime bien le look général de la pédale : attire l’œil sur le pedalboard ! Mais en terme de finition et qualité perçue : qualité de la sérigraphie, le plastique des boutons, …. ça ne fait pas riche. Cependant pour 245 euros neuf et la perf technique , je pardonne facilement.

- 200 euros de plus ?
Il y a des pédales qui offrent , pardon vendent (!), plus d’options : entrée en stéréo, midi, écran...
La question est : en avez-vous l’UTILITE ?
Bien entendu, pas de bonne ou mauvaise réponse à ça, à chacun son besoin.

En conclusion :
C’est mon premier Delay. L’objectif pour moi était d’y prendre goût, et si possible ne pas avoir envie d’en changer. Mission accomplie.
Une pédale qui répond parfaitement mes attentes pour un prix défiant toute concurrence.
Je garde, et je ne ressens pas le besoin d’aller voir ailleurs.
:bravo: :bravo: EHX ;)