Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter LD303 Layer Delayer ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Un nouveau délai stéréo très original chez Ibanez

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 376 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un nouveau délai stéréo très original chez Ibanez
359834.jpg
Avec le LD303 Layer Delayer, Ibanez propose un delay stéréo avec boucle d'effets qui intègre des fonctions très intéressantes et assez uniques.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
:humm:

Sur le papier elle a tout pour plaire (carton plein pour moi au niveau des specs), j'aurais aimé des démos avec des synthés puisque la pédale accepte le niveau ligne (et la stéréo en entrée), mais j'avoue que gérer 6 lignes de delay ça fait rêver d'autant que l'implémentation MIDI a l'air complète.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 16:48:08 ]

3
*6 lignes : noire (1st), double croche (2nd/4), croche (3rd/4), croche pointée (4th/4), second triolet (2nd/3), troisième triolet (3rd/3)

D'accord avec toi Kosmix, ca a l'air carrément cool !

Pour quand même trouver quelque chose à redire, avec un réglage de panoramique pour chaque ligne (en plus du volume pour chaque ligne), ça aurait vraiment été carton plein pour moi.

Les 8 presets de pano c'est cool mais c'est en gros un LFO sur le potard de pano au master, avec quatre formes d'onde (triangle, dent de scie, dent de scie inversée, ping pong) et deux modes de profondeur/amplitude par forme d'onde ("wide" ou "narrow"), contrôlé par un réglage de vitesse (potard "pan speed").

Les résultats sont différents d'un réglage de pano individuel sur chaque ligne (comme ce qu'on peut trouver sur la Volante de Strymon, sur laquelle il n'y a en revanche "que" 4 lignes de delay avec seulement 2 options de volume par ligne, 100% ou 50%)

Avec tout ça, je dois dire que la simu de filtre Moog est plutôt cool et le prix plutôt correct pour ce qu'offre la machine.

J'attends d'autres tests pour voir si elle pourrait éventuellement prendre la place de ma Volante :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 12:22:18 ]

4
Oui 6 lignes de delay, j'ai corrigé.

En effet un réglage manuel des panoramiques fait défaut, il faut se contenter de préréglages.

5
Ah oui excellent ! Je vais suivre ça de très près.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

6
J'avoue que ce truc me tente.

7
Un peu comme chez GFI, il y a une application desktop pour gérer (via connexion USB) les presets et quelques paramètres inaccessibles autrement :

La page produit :
https://www.ibanez.com/eu/products/detail/ld303_01.html

Le manuel :
http://www.hoshinogakki.co.jp/pdf/ibanez/manual/en/electronics/LD303.pdf
Les specs MIDI, chemin du signal, etc... :
https://www.hoshinogakki.co.jp/pdf/ibanez/manual/en/electronics/LD303_Appendix_ENJPCN.pdf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Merci pour la vidéo, l'appli est pas mal.

9
Effectivement pratique cette appli, c'est bien vu de leur part.

Cependant, côté matériel je pense de plus en plus qu'avec le potentiel de l'interface, ils sont passés à côté de possibilités folles.

Je trouvais déjà dommage qu'on ne puisse gérer la pano que via un LFO (plutôt qu'individuellement pour chaque ligne) ; en parcourant le manuel, je réalise que les réglages du filtre sont fixes, sans possibilité de les moduler !? Enfin si, via pédale d'expression ou MIDI... Cool mais, sérieusement, pas de LFO embarqué ? Ni pour la résonance, ni même pour le cutoff ? Pourquoi, Ibanez, pourquoi ?? :((

D'ailleurs, je me serais allègrement passé de LFO, tant sur la pano que sur les réglages du filtre, si on avait eu un réglage de cutoff (et un de résonance) par ligne de delay (pour rejoindre mon idée de réglages de pano individuels). Des résultats sonores complètement délirants programmables à la volée de façon instinctive !

Quelques uns des potentiomètres sont déjà cliquables ; en poussant un poil plus loin, les possibilités de cette interface pourraient devenir proprement ahurissantes.

Imaginez le délire : en cliquant sur le potard "filter cutoff", les petites LED vertes témoins du volume de chaque ligne deviennent - mettons - jaunes, et hop ! un réglage de cutoff pour chaque ligne en plus du master (exactement comme pour le volume/mix, un global et un pour chaque ligne).
Et évidemment, tout pareil pour la résonance du filtre, la pano et même pourquoi pas le feedback, avec chaque fois une couleur de LED différente. Une folie.

Vu les possibilités qu'offre déjà la machine, une v2 augmentée dans ce sens me semble carrément à portée de main et, même pour 100€ de plus, ce petit bouzin déjà très cool deviendrait à mon sens le multitap ultime avec cette interface visuelle claire et parfaitement intuitive :!:

SVP Ibanez :D:

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 14:41:37 ]

10
Le concept est marrant, mais ce n'est pas un délai "jouable" avec des tas de contrôles pour modifier le son en temps réel comme le Zen Delay ou l'Echolocator.
J'aime assez le côté simpliste justement : 3 algorithmes, une visibilité immédiate sur les répétitions actives et leur niveau, et synchro + programmation possible en MIDI.

Pour la qualité sonore, les démos à base de guitare sont frustrantes. Vivement l'essai sur des synthés.

Citation de Figrou :
si on avait eu un réglage de cutoff (et un de résonance) par ligne de delay

Vu le positionnement tarifaire et l'aspect un peu boutique de l'engin, la capacité de calcul embarquée ne permet peut-être pas de calculer l'effet de 6 filtres individuels au lieu d'un seul, puisque ce dernier se situe après les 6 lignes de délais dans le synoptique.

C'est un délai paraphonique. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

11
Figrou j'ai l'impression que ce que tu demandes ressembles pus à un module Eurorack qu'à une pédale d'effet. Le MIDI permet déjà pas mal de modulations.

Comme Odon je suis curieux d'entendre ce que ça donne sur des synthés.