< Tous les avis Line 6 Echo Park
Line 6 Echo Park
Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

magnus3 magnus3
Publié le 26/11/07 à 19:28
Pédale de delay numérique avec simulation d'echo analogique et d'écho à bande.
entrée/sortie mono et/ou stéréo

les + :
+ conception au design original
+ pédale massive tout en métal
+ bonne lisibilité et resistance mécanique des potard
+ accé à la pile facile
+ Tap tempo bien pensé

Les - :
- pédale très grosse à caser dans le pedal board
- necessite une alim séparée car problème de compatibilité quand on a d'autres marques de pédales. je me demande s'il s'agirait pas du au mélange des pedales analogiques et numériques, ce n'est absolument pas une affirmation je me pose la question c'est tout... d'ailleur si vous avez la réponse : MP
- pas la possibilité d'enregistrer ses presets mais bon c'est pas vraiement un moins vu le prix et les fonctionnalités proposées (et puis le DL4 le propose - line 6 n'en vendrait plus si l'echo park proposait cette fonction ^^)

note générale : 8

5 potards et 2 interrupteurs ça peut faire peur, mais la pédale reste très simple d'utilisation pour qui sait se servir d'un delai...
pour ceux qui découvre le delai, un tour dans le manuel très complet et les preset proposées permettra de facilement s'approprier le fonctionnement de chaque potard/interrupteur, et de prendre en main très rapidemment la bête pour se trouver le son recherché.

Le son...

Alors pour la petite histoire, je suis un grand fan de l'analogique, seulement quand on cherche/teste un delai, on se rend vite compte que:

1 : les analogiques sont cher et le temps de retard est pas très long
2 : le son, il est ptetre plus "chaud", mais sur un son clair ben c'est aussi beaucoup plus crade sur des temps de retard plus long...

Bref on se dit que l'idéal c'est d'avoir un delai numerique pour les son clair et les retards long, et d'avoir en complément un delai analogique au son au combien inimitable avec ses forces et ses faiblesse.

le budget faisant on explore donc le numérique. plusieurs "standard" sont dispo au format pédale :
le digidelay , les boss DD3-DD6 et l'echo park

le digidelay j'ai pas aimé....
les boss DD3-DD6 ont un son qui me plaisiat beaucoup, certains diront froid moi je dirai fidèle... mais niveau ergonomie y'a mieux...

après tout ce bla bla inutile (me direz vous...) on en arrive à l'echo park, qui pour un prix equivalent au DD6 propose une simu d'echo à bande et de delai analogique et plein de fonctionnalités (répétition à la croche, a la noire, a la croche pointée, mode swell, reverse, slap back....).
cette pédale est en ma posséssion depuis juillet et voici ce qu'il en ressort :

mode digital : echo très propre et aux sonorités equivalente au DD6. signal non coloré impeccable!

mode analogique et echo à bande :
incroyable, je suis très exigent et je boycotte habituellement les simu, mais là je dois dire que j'ai été conquis! le seul reproche que je ferais c'est que lorsque l'on pousse le potard de modulation à fond, les dégradations réalisées sur le signal traité commence à devenir trop appuyée (à la limite de la caricature). A part cela, on retrouve le son typique de ces deux type de d'echo c'est vraiment surprenant! (legère coloration et degradation...)

Sur les modes de traitement proposés :

normal - tap tempo :
rien d'exeptionnel, très simple d'utilisation on joue ca répéte suivant le mode demandé (croche, croche pointée, noire...)

Slap back :
excellent, on se croirait dans une vieille grange pour jouer sa contry ou son blues!

swell :
interessant à utiliser pour une musique d'ambiance ou pour faire un pseudo violoning, ce mode gomme les attaques, après c'est pas le truc que l'on utilise tout les jours..

sweep :
un filtre à balayage la j'ai pas encore vraiment exploité j'y reviendrai quand j'aurais
approfondi...

Ducking :
hyper pratique surtout sur les delay long, ca coupe les repets qd on joue etça les rétabli quand on arrête, je dirais meme que c'est indispensable y'a des moments!

multi 1 et 2:
très utile en stéréo pas encore approfondi

ping pong :
très classique, très bien rendu!

reverse :
ca passe ce que l'on joue à l'envers, très utile et bon rendu de la pédale sur les rhytmique rockabilly des 60's

c'est vraiement une très bonne pédale

Je voulais me l'offrir on me l'a offert pour mon anniversaire!

je referais ce choix sans hésiter... à mon sens le meilleur delai numérique au ormat pédale sur le marché