Line 6 Echo Park

Tous les avis sur Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

( 4.4/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
Line 6 pied au plancher

Test de la gamme de pédales Tone Core de Line 6

Avec la gamme Tone Core, la firme au haricot rouge s'attaque au domaine qui lui échappait depuis la sortie du POD en 1998 : pédales compactes. Résultats : 6 modèles qui que la technologie à modélisation de Line 6 en a sous pied… Lire la suite…
  • Sonic.FurySonic.Fury

Boite à outils

Line 6 Echo ParkPublié le 28/06/21 à 16:44
    J'ai retiré cette pédale récemment de mon pedalboard pour alléger un peu mais elle était en bout de chaine. Je joue sur plusieurs amplis (lampes et hybride) et parfois en direct avec un Cab M de chez Two Notes. La pédale est alimentée par une Cioks DC7.

Ce n'est pas la pédale avec le meilleur son du marché, surtout si on va voir du côté de Chase Bliss, Strymon etc c'est clair qu'on est pas dans la même cour. Malgré tout, ça reste très correct, même dans un rig "haut de gamme".

Moi ce que j'aime le plus, c'est toutes les possibilités qu'elle offre: trois types de sonorités, avec le réglage de modulation qui change en fonction, plus tous les modes: filtré, rythmique, dynamique, reverse... C'est une boîte à outils avec tout ce qu'il faut dedans ! En plus la pédale est stéréo si on le souhaite, et inclut un tap tempo directement dans le switch principal.
    Et ce n'est pas fini: si on a d'autres modules, on peut les changer sans changer le chassis ! J'ai toujours pas eu la chance de trouver le module Liqua-flange mais en ce qui me concerne le projet était d'acheter un 2e chassis stéréo et d'acheter les différents modules qui ne coutent plus très cher en occase. Ça fait une bonne plateforme pour tester des choses, surtout pour du studio.

Son seul inconvénient c'est son poids élevé et peut être l'absence de MIDI (encore que je n'utilise pas de MIDI mais ça pourrait en gêner certains).

Je l'utilisais en plus d'une Keeley Caverns v2. J'ai choisi de diminuer le nombre de pédales (de 15 à 8) pour alléger mon setup et j'ai donc fait le choix de garder la Keeley, mais je garde précieusement celle ci de côté pour plus tard !
  • melski44melski44

Delay sympa pour de l'expérimentation, mais grain numérique très marqué

Line 6 Echo ParkPublié le 03/06/17 à 12:27
    Il s'agit de ma deuxième pédale de delay. Ayant déjà le Flashback de TC Electronic, je cherchais un delay capable de partir en auto-oscillation. Je l'ai trouvé à 40€ d'occasion, ce qui est une véritable affaire (il côte à 80€ environ).

La pédale
    Cette pédale est un véritable tank ! Très solide par sa construction en métal, elle est aussi très volumineuse (il mesure 7 cm de haut, bien plus que la plupart des pédales types TC et même Boss). Le poids s'en ressent également. Mais du coup, elle semble increvable. La pédale que j'ai achetée a de multiples traces d'usure (elle est quasiment dans un état "relic"), mais fonctionne parfaitement bien.

Alimentation standard 9V, par contre…

La pédale

Alimentation standard 9V, par contre cette pédale s'allume d'office quand elle est branchée. Elle m'a causé beaucoup de souffle et de bruits parasites (un gros buzz très gênant) avec mon alim Harley Benton Powerplant ; dès que je lui ai donné son alim dédiée, le bruit a disparu. On voit que c'est un "vieux" modèle !

Fonctionnalités
    Delay stéréo (deux entrées, deux sorties) - mais la stéréo n'est pas excellente sur ce modèle.
    Un gros switch central qui sert à enclencher la pédale (assez dur, il faut appuyer très fort) ou bien de tap tempo (c'est vraiment très pratique et un gain de place certain). Mais comme le switch d'activation est dur à enclencher, on peut modifier par inadvertance le tempo...

Au niveau des contrôles, on retrouve le time (qui permet de faire des effets sympa de pitch quand on le manipule, voilà pourquoi je l'avais acheté en premier lieu), le repeat (règle le nombre de répétitions et permet de partir en oscillation), le mix (à fond, on n'a que le son wet, et si on pousse encore un peu le volume devient plus fort, ce qui n'est pas forcément optimal comme utilisation). Enfin, un potard "Mod" permet d'ajuster la profondeur de la modulation (la vitesse reste fixe) : du "wow and flutter" sur le mode tape (émulant un écho à bandes), du chorus sur le mode digital et du vibrato sur le mode analog.

On a trois types de delays : tape, digital ou analog, auxquels se rajoutent 11 modes différents sélectionnables par roue crantée. Autant dire que les possibilités sont nombreuses :) On peut choisir la subdivision (vive la croche pointée pour des delays à la The Edge !) Ces trois premiers modes s'adaptent au tap tempo. On a aussi un mode slapback. Les 7 autres sont à la noire, et on a :
    - swell : le delay arrive progressivement, à la manière d'un violoning. Pas trop fan de cet effet
    - sweep : delay avec un filtre (sorte de phaser) appliqué. C'est très intéressant, mais les sonorités sonnent beaucoup trop numériques pour être crédible. En plus, en stéréo, ce phaser est un peu agressif en allant de gauche à droite.
    - ducking : le delay ne s'enclenche qu'à partir d'un certain niveau sonore, en gros on ne l'entend que sur la fin des notes. Intéressant, même si je ne suis pas fan de ce genre de delay
    - Multi 1 et Multi 2 : plusieurs têtes de delays en même temps, comme sur les anciens échos à bande, permet de créer des patterns rythmiques.
    - Ping Pong : censé reproduire un delay rebondissant dans le champ stéréo (un coup à droite, un coup à gauche), mais j'en suis très déçu car l'image stéréo est très mal rendue, pas vraiment utilisable... à l'inverse de mon Flashback qui fait ça super bien
    - Reverse : delay reverse. Pas vraiment l'utilité, mais il peut partir en oscillation, permettant des expérimentations bien barrées.

Le son !
    Les algorithmes de Line 6 sont assez datés (2005) et l'on ressent très clairement le côté numérique du delay. La comparaison avec le Flashback, sorti en 2011, est sans appel : l'Echo Park est clairement un cran en dessous. Le bypass est loin d'être bon, c'est pour cela que je mets cette pédale dans un looper true bypass.

Mode digital : à oublier, vraiment trop numérique, en plus le chorus est super moche. Il y a bien d'autres delays qui font beaucoup mieux.

Le son tape est pas mal, mais celui que je préfère est sans conteste le mode "analog". Je n'ai jamais eu de delays analogiques auparavant, mais là on sent une dégradation du son, un côté beaucoup plus sombre qui est très bien fait. Pour le coup, l'Echo Park surpasse le Flashback qui lui reste toujours très (trop ?) propre. Et quand on monte le feedback et qu'on bouge le potard de time, on lance le delay en oscillation, permettant plein d'expérimentations! Attention au volume tout de même qui peut augmenter très fortement.
    J'aime bien utiliser l'Echo park comme une nappe, en réglant le feedback à la limite de l'oscillation et avec un mix très bas. Les textures obtenues sont vraiment jolies.
    L'autre plus, c'est la modulation. Le vibrato apporte une chaleur et un côté vivant au son. Attention à ne pas abuser du potard mod ! Je le laisse à la moitié.

J'ai mis un extrait audio pour montrer le son analog et l'oscillation.

J'ai essayé de détourner l'Echo Park pour l'utiliser comme un chorus (sur le mode digital) ou un vibrato (mode analog), mais impossible, ça colore beaucoup trop le son. De même, j'ai essayé de l'utiliser comme doubleur stéréo, mais ça ne le fait pas du tout.

Conclusion
    Pour le prix auquel je l'ai acheté (40€), ce delay offre une simulation d'analogique vraiment convainquante. Pour mon utilisation de delay secondaire, l'objectif est atteint. Par contre je ne le recommanderais pas comme delay principal, on fait beaucoup mieux aujourd'hui pour à peine plus cher. Line 6 a voulu mettre plein de sons différents, mais ça sonne cruellement numérique. A essayer avant d'acheter, donc !

• féféGuitféféGuit

Très bonne pédale

Line 6 Echo ParkPublié le 09/01/17 à 09:01

Achetée pour le tap tempo intégré et pratique, aucun regret, de nombreuses possibilités de réglage, des types de délai variés et nombreux.

Utilisé sur adaptateur 9V Roland PSB-230 EU sur pedalboard, aucun problème.

Boutons de réglage fin et pas très pratique mais ca va (pas facile si on a des gros doigts).

Sons convainquant pas trop agressif quelque soit le mode choisi, Bande, numérique, analogique mais manquant un peu de précision/définition pour moi.

Effets sur répétition (chorus vibrato etc..) pas très jolie, je les utilise pas perso.

es +++ : tap tempo, les différents modes
    les --- : poids

le reste à été déjà dit. Sortie il y a 6 ans cette pédale fait toujours …

Utilisé sur adaptateur 9V Roland PSB-230 EU sur pedalboard, aucun problème.

es +++ : tap tempo, les différents modes
    les --- : poids

le reste à été déjà dit. Sortie il y a 6 ans cette pédale fait toujours le job.
  • martotochemartotoche

Très comlète

Line 6 Echo ParkPublié le 02/03/15 à 21:59
    Pédale de delay numérique archi complète. Rien de manque: tap tempo, modulation, multi, etc...
    Les son sont très bons.
    Le type de modulation dépend du type de delay: un chorus pour le numérique, vibrato pour l'analogique, etc... C'est franchement pas mal. J'ai comparé la simu analogique avec la memory boy avec le vibarto, ça fait le job, même si c'est un peu moins profond avec la line 6.
    Elle est vraiment bonne à tout faire.
    Les son sont très bons.
    Elle est vraiment bonne à tout faire.
    Les bemols sont: le look, le poids, et surtout la qualité des potentiomètres qui sont vraiment pourris. J'ai du en changer après avoir parlementer avec le SAV en belgique pour qu'il veuille bien m'en envoyer (ce sont des modèles spécifiques que l'on ne trouve pas dans un vulgaire magasin d'electronique)
  • LazyStupidDuckLazyStupidDuck

Manque de pêche !!

Line 6 Echo ParkPublié le 03/03/14 à 00:39
    Bonne pédale de delay, avec switch "tape", "digital" et "analogue". C'est une pédale stéréo, toujours plus plaisant quand il s'agit de delay. Il y a pas mal d'effet sympa, comme le swell, le sweap... C'est en fait la petite sœur de la DL4. Le bypass fait aussi office de tape tempo. On peut appuyer doucement afin de changer le tempo. Pour les sceptiques, il n'y a aucun risque de l'éteindre pendant cette manip', il faut vraiment le vouloir^^
    Attention, cette pédale est très moche ! Vraiment x)

Attention, cette pédale est très moche ! Vraiment x)

Configuration on ne peut plus simple pour qui connaît un peu les delays. On a un potard mix, la répétition, le tempo et une modulation qui agit selon le mode utilisé ("wow & flutter"pour le tape, chorus pour le digital, et un genre de "gargouillis" pour s'approcher au mieux de l'analogique). Après il y a pas mal d'effet mais la pédale se prend très vite en main.

Sur ce point j'ai été un peu déçu. Je n'avais lu presque que des bons articles, et j'ai trouvé que les répétions manquaient de vie, de dynamique. Mais il suffit d'y rajouter un booster, et l'affaire doit être réglé... Sinon le j'aime beaucoup le mode analogique avec ce "gargouillis" organique, et il y a pas mal de mode différents qui peuvent être intéressant (rythme en fonction du tape tempo, un ping pong, et surtout le swell qui permet de s'économiser une pédale de volume x))
    Petit rajout après quelque mois d'essai. Effectivement cette pédale manque de dynamisme, mais ça me va, elle est très bien pour faire l'ambient. J'ai aussi une stéreo memory man pour la compléter

Je l'utilise depuis une semaine, environ, je trouve les effets plutôt bon, mais il y a quand même ce manque de dynamique dans les répétitions qui me gêne un peu. Après j'ai aussi une stéréo memory man que je préfère pour son côté plus énergique(un peu froid le numérique quand même), mais moins d'effet, donc moins de fun !!

Les plus:
    -Solidité (les boss font maintenant pâle figure...)
    -Le nombre d'effet
    -Switch tape, digital et analogique
    -Le tape tempo
    -Rapport qualité/prix

Les moins:
    -Le poids, mais solidité oblige
    -Elle est moche... mais teeeeellement moche !
  • goldorockgoldorock

bonne pédale

Line 6 Echo ParkPublié le 20/08/12 à 10:51
    delay numérique mais, qui recense tous les delay de reverse à slap 50's à analogique à écho à tape
    pour ça, c'est parfait mais, on se servira pas de tout.
    moi, je préfèrais le delay numérique qui reproduit bien les notes.
    il y a un tap tempo au pied: gros avantage.
    la pédale est très solide mais...voir après.

l'utilisation est très simple.
    on règle ce qu'il y a régler comme delay, le temps, le mix .
    ON ajoute un chorus ou pas.

La qualité est bonne mais, il y a qq inconvénients:
    Le chorus n'est pas très présent.
    j'ai remarqué que quand on enclenche la pédale le volume augmente et il y a même un peu de réverb
    alors, on aime ou pas.
    Je …
    pour ça, c'est parfait mais, on se servira pas de tout.
    moi, je préfèrais le delay numérique qui reproduit bien les notes.
    il y a un tap tempo au pied: gros avantage.
    la pédale est très solide mais...voir après.

l'utilisation est très simple.
    on règle ce qu'il y a régler comme delay, le temps, le mix .
    ON ajoute un chorus ou pas.

La qualité est bonne mais, il y a qq inconvénients:
    Le chorus n'est pas très présent.
    alors, on aime ou pas.
    Je pense que niveau sonore on aurait pu faire mieux mais, la pédale a tout ce qu'on demande à un delay
    tous les types.
    le tap tempo.
    et un chorus/vibrato: légers pour les 2.

AU final, au bout de qques années, je pense que la prise pour l'adaptateur déconnait et du jour au lendemain: voyant rouge: manque de pile!
    mais, j'avais jamais mis de pile!!!.
    En l'ouvrant, j'ai rien vu de spécial mais, en la refermant, elle marchait plus.
    SInon, elle a toujours bien marché.
    Y a très peu de delay aussi complets.
    à choisir, j'irai voir une autre marque pour avoir un meilleur son plus réaliste
    ou moins numérique.
  • ericthegreatericthegreat

deux retards différents!

Line 6 Echo ParkPublié le 21/12/11 à 06:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing has two types of delay (digital delay and a tape echo simulator)with tap tempo and doubles as a phrase sampler. This is a digital effect.
    There is no editing except with the knobs and buttons on the device. As for connections, its all 1/4". There is one in, and five out. It is not set up to be rackmounted.

UTILIZATION

The sampling section did throw me a little, but once you figure it out, its not to bad.
    -Start recording by hitting the right switch.
    -Stop recording and start looping the phrase by hitting the left switch.
    -To overdub, hit the right switch again.
    -And to stop playback, hit the left again.
    May sound confusing, and it does screw me up sometimes. In reality, I rarely use this section of the pedal.
    As for editing, the delay side, its 6 knobs and 1 switch, pretty easy. I explained the loop side above.
    The manual will guide you through most if not all your questions.

SOUND QUALITY

I use the normal delay the most and I love it. Nice and clear delay. It sounds great and with the tap tempo, its all I could ask for. I don't use the tape echo as often, but it sounds good also. They did a good job capturing the analog feel. The loop function i use only when I am practicing and come up with a quick idea. I have a roland rc-50 for all my live looping needs. I use this as the last effect in my Rhodes Piano/guitar effect chain. The normal delay is what I prefer.

OVERALL OPINION

I have been using this pedal for 6 months. The best thing for me is the built in tap tempo feature. Every digital delay pedal should have one. I own a Boss dd5. This thing sounds way better, and I got mine for only $100. They usually go around $125, which is still not bad. In the end, I am saving up for Diamonds Memory lane analog delay with tap tempo, which is probably the greatest delay pedal of all time. Its just like $500, so I will happily hang on to my Line 6 Echo Park . even when I do get the Diamond. Because most people like myself can't afford $500 on a delay pedal, I would totally buy this again.

• moosersmoosers

Line 6 Echo ParkPublié le 09/01/10 à 20:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 Echo Park is a compact delay pedal, similar in sound to the DL4 without the looper.  The pedal is a digital one, with standard 1/4 inch connections.  It is powered by either a nine volt power supply or battery and isn't rackable as it is a stomp box.

UTILIZATION

In terms of parameters, the Line 6 Echo Park has a good amount of them to offer up.  You've got knobs for mix, repeat, time, modulation, and mode, which there are 11 of them to choose from, including the tempo tapping options.  There is also a switch for choosing between either tape, digital, or analog, as well as turning trails on or off.  If you're familiar at all with the Line 6 DL4, you can see that it has some similarities in terms of parameters, and I really view this as compact version of that pedal.  I've never had a need for a manual so I can't really say anything about it.

SOUND QUALITY

I have used the Line 6 Echo Park with a Fender Telecaster and a Fender Hot Rod Deluxe amp, so I got a good read on what the pedal actually sounds like.  While the effects are definitely more than useful and are versatile, they do come off a bit too digitally enhanced sounding for my taste.  Having said this, I feel that most users will find the sounds to be more than adequate as they are generally pretty clean sounding.  I just look for a bit of warmth with my delay sounds.  While I haven't had extensive use with Echo Park as I have with other delay pedals, I feel I've used it enough to know that it isn't my favorite delay pedal as far as tone goes.

OVERALL OPINION

For those looking for a compact digital delay pedal, the Line 6 Echo Park will definitely do the job.  However, for those of us who are looking for a warmer and more vibey sounding delay pedal, this probably isn't the best choice.  The price is definitely reasonable, which is a main reason that I think most users will find this to be an attractive option.  If you're looking for versatility, Echo Park definitely offers that, but only through a digital means.  While Line 6's Echo Park wouldn't be my go to option for a delay pedal, for those looking for a budget delay pedal with versatility, I'd recommend giving this pedal a shot.
  • MoondogMoondog

Une horreur, mais...

Line 6 Echo ParkPublié le 01/05/11 à 11:21
    voir descriptifs

Configuration très simple.
    Pas de manuel et pas besoin..
    Edition des sons on ne peut plus aisée...

Je l'utilise sur ma guitare.
    voir descriptifs

Configuration très simple.
    Pas de manuel et pas besoin..
    Edition des sons on ne peut plus aisée...

Je l'utilise sur ma guitare.
    Le dwell est pratique (de temps en temps!) et très correct, le reverse aussi (moins loin d'être aussi beau que sur un Empress, évidemment). Le preset sweep est génial, j'adore ce gargouillis très organique, surtout en mode tape (un peu plus d'aiguës et donc plus de balayage). Sinon en mode analogique avec modulation on se rapproche bien du Memory Man (on n'en a pas complètement la chaleur, ni la richesse ou la profondeur, bien sûr, mais on a beaucoup plus que 550ms + un tap tempo + 1/3 du prix en occaz + d'autres possibilités...). Je n'utilise pas le mode digital.

Sinon, s'il y avait un prix pour l'esthétique la plus horrible, je crois que l4echo Park (et toute la gamme Line 6) l'emporterait haut la main.

Pas cher (surtout en occasion), supers sons, pas de souffle, pratique, facile (en ce qui concerne la fiabilité, pour l'instant RAS...). Line 6 pourrait quand même vraiment faire un effort pour le design au lieu de nous sortir des horreurs dignes des années 80. S'ils donnaient à leurs produits une esthétique un peu plus "boutique", cela ne pourrait pas nuire à leurs ventes, au contraire!

J'ai eu Maxon AD-999, AD-80 vintage, Lovepedal Echo Baby, Line 6 DL4, Empress VMSD, Subdecay Echobox, Mad Professor DBD, Boss DM-3, Arion Sad-1... J'avoue lorgner du côté d'un Strymon Brigadier ou d'un Memory Lane Jr, mais pour l'instant l'Echo Park me convient, surtout pour le prix, je peux m'acheter des Lollars pour ma gratte...
  • jacqnjacqn

Line 6 Echo ParkPublié le 09/12/08 à 10:34
    Voir infra - super complet

Très facile, au début je me suis dit : "houlà, va falloir se plonger dans la notice' et en fait c'est très intuitif, surtout le tap-tempo grâce à la loupiotte qui clignotte, même l'effet non enclenché (très très bonne idée !)

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape
    en plus, quand l'effet est enclenché, le fait de tourner les potards fonctionne comme sur un echo à bande, marrant (mais déstabilisant)

En 2000 j'ai revendu mon vieux echo à bande Pearl pensant que je ne jouerai plus jamais de grat
    puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    Voir infra - super complet

Vraiment excellente, je n'utilise quasi que les modes analogique et tape

puis je m'y suis remis et évidemment un echo-delay me manquait cruellement
    après avoir parcouru les avis de tout ce qui se fait pour un prix raisonnable dans le genre, j'ai opté pour cet Echopark :
    - 3 types possibles, dont l'émulation 'bande' très très réussie
    - le tap tempo intégré (contrairement à la Marshall)
    - les réglages multiples
    et je suis pas déçu, c'est un excellent produit !
    je recommande chaudement