< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
ptilouk ptilouk

« Excellente »

Publié le 24/08/12 à 15:15
Delay analogique sans fioriture : entrée, sortie, 3 potards, 1 switch, 1 alim et ça roule.

(Il y a aussi un petit effet de modulation mais non-réglable directement.)

Configuration très simple, un potard pour le nombre de répétitions, un pour leur volume et un pour leur fréquence.
Je ne sais plus s'il y avait un manuel, mais honnêtement on s'en fout, ça se prend en main tout seul.

L'édition des effets est très simple. Le potard de fréquence est assez sensible, pas toujours simple de tomber sur la vitesse exacte que l'on veut (si on veut se caler sur un tempo précis), mais dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Petit détail sympa : lorsque le potard du nombre de répétition est au min, le delay fait *exactement* 1 répétition. Ça peut servir.

En la faisant s'emballer (auto-saturation), on peut trouver des sons assez marrants et expérimentaux, ce qui est un autre aspect fun (bon, ça reste assez « gadget », on fait mumuse avec ça mais à moins de vraiment vouloir faire dans l'expérimental, ça reste anecdotique).

Là c'est le bonheur. Un delay qui sonne incroyablement naturel. Le son se dégrade petit à petit avec chaque répétition. Dit comme ça, on pourrait croire que c'est un défaut, mais c'est ce qui rend le son si chaud et agréable.

Le genre de chansons qui sonne du tonnerre avec ça :
* Another Brick in the Wall (part 1) de Pink Floyd
* Run Like Hell de Pink Floyd (même son en plus rapide)
* Planet Telex de Radiohead : avec le bon réglage, on peut jouer la partie de piano de l'intro à la guitare, et ça sonne très très bien
* N'importe quelle chanson pour agrémenter le son (en réglant un delay très discret)

Utilisé avec une Gibson SG Special Faded et un ampli Vox AC15. Si vous aimez le tout analogique, c'est excellent, le son du delay se marie très bien avec le reste.
Je l'utilise aussi avec une Little Big Muff, et pareil, ça peut donner du corps à vos soli (si on l'utilise avec modération bien sûr). Le delay reste discret mais ajoute une présence vraiment sympa à l'effet fuzz.

Utilisée depuis plus de 3 mois, je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles parce que j'ai tout de suite été séduit par le son. L'essayer, c'est l'adopter...

Le seul petit point négatif, c'est l'absence de réglage en façade pour le petit bouton de modulation. Il faut ouvrir la bête pour le régler avec une vis (du coup je ne l'ai jamais changé, je ne sais pas si ça vaut le coup).

Rapport qualité/prix très bon si on tient compte du marché. Ça n'est pas donné mais il y a bien pire et on ne regrette pas l'achat vu la qualité... Et comme la bête a l'air solide, c'est du tout bon.