< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
AceLeppard AceLeppard
Publié le 16/11/11 à 17:39
Pédale de delay analogique, alimentation en 9v "standard".
Une entrée "Input", une sortie "Output".
potards : - "Delay", règle le temps de retard
- "Mix" règle le niveau de l'effet par rapport au son non traité
- "Regen" règle le nombre de répétitions.
A noter la présence d'un switch "mod" qui active une modulation sur les répétitions. Elle reste très discrète sur la mienne, il parait que des trimpots internes permettent d'affiner ses réglages... je n'y ai personnellement pas touché, tout m'allant très bien en l'état !

Comme d'habitude chez Mxr ça semble solide et bien assemblé. Certains regretterons un tap tempo, ou une sortie stéréo... encore faut il savoir pourquoi est-ce que l'on achète ce delay et pas un plus complet ! ;)

La configuration profite donc du nombre réduit de réglages : très simple a paramétrer, cette pédale envoie d'emblée des sons gratifiants. Pas besoin de manuel pour en tirer le meilleur, trafiquer les potards les uns après les autres reste la meilleure façon de trouver les réglages qui nous conviennent le mieux !

Ce delay est très typé analo-vintage, on a donc affaire en ce qui concerne les répétitions a un grain très sale, quasi sourd parfois, la qualité sonore des répétitions s’atténuant au fur et à mesure.

Ce delay ne plaira pas a tout le monde, il ne profite pas des dernières évolutions technologiques en la matières bien pratiques comme différents modes ou un tap tempo : en live, il reste sur une position bien définie. On l'achète car on aime son caractère.

Je l'utilise personnellement branché dans mon Fender Blues Junior. L'ampli produisant un crunch et étant dépourvu de boucle, certains delays supportent très mal la saturation. Pas celle-ci, pour peu que l'on affine le réglage ! Je l'actionne pour spatialiser un peu le son et ca marche impeccablement, même si j'apprécierais peut être un peu plus de brillance dans le rendu sonore...

A noter, placer le potard de répétitions au maximum puis tourner celui de temps donne lieu a des sons tous plus fous les uns que les autres... A essayer, mais attention a vos oreilles, et gardez une main sur le potard de mix !!

Je l'utilise maintenant depuis 3 semaines. Il me fallait un delay simple et chaleureux qui ne craigne pas l’absence d'une boucle d'effets sur un ampli, et je l'ai trouvé, les Maxon, bien qu'excellents, étant hors de portée ( définitivement trop chers) Le rapport qualité prix est tout a fait honnête, les delays étant généralement un peu plus chers que les distortions ou autres modulations.

Je pense que je referais ce choix avec l'expérience !