Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'ampli ou non?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boucle d'ampli ou non?
Salut tout le monde!

Pitite question sur cette pédale, dont ma foi les sonorités sont excellentes :humm:

Je sais que la tradition veut qu'un delay se branche en aval du préamp, dans la boucle, surtout si on utilise la saturation de son ampli.

Cependant, voyant les caractéristiques de la bébête, j'ai remarqué que l'impédance d'entrée est d'1 MOhm, ce qui correspond plus à une pédale recevant un signal niveau guitare...

D'où mon questionnement (existentiel): boucle ou pas, au final??

Je pose la question car je n'ai pas pour l'instant tout mon matos pour faire le test, mais ça m'aiderait bien pour faire le câblage de mon pedalboard par contre.

Merci!
A+

2
Là c'est juste une question d'impédance mais ça reste un effet que tu dois pouvoir brancher juste derrière ta guitare l est logique que son impédance d'entrée soit équivalente à celle d'un ampli.

Toute les pédales ont une impédance d'approximativement cette valeur et elles peuvent toute fonctionné avec plus ou moins de bonheur dans la boucle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3
Le mieux que je puisse te conseiller est d'essayer en aval et dans la boucle. Et à toi de décider ce que tu préfère.

Perso c'est comme ça que j'ai fait et je suis assez satisfait pour l'instant.
4
Merci les gars pour les infos! :clin:

Par contre clodo, tu as retenu quelle config?

Le seul truc qui m'a fait ne pas encore essayer en input, c'est qu'utilisant le canal saturé de l'ampli, je ne veux pas faire saturer les répétitions. Par contre, dans la boucle, j'ai remarqué que mon son de base était assombri au moment où j'enclenche la MXR.

D'où ma petite recherche sur l'impédance, qui m'a aussi fait trouvé ce type de boîtier. Grosso modo avec ça je pensais me ramener à un niveau gratte devant la pédale, et si besoin est rebalancer en niveau ligne ensuite.

Est-ce que ça pourrait servir à quelque chose? où bien est-ce le son inhérent à la pédale? (en testant chez moi je n'en ai pas eu l'impression, mais j'étais branché sur un autre système que mon ampli...)

[EDIT]Ah oui! La boucle de l'ampli étant parallèle et réglée en position wet, je me demande si remettre un peu de dry n'arrangerait pas les choses.[/EDIT]

5
Ouais le problème des pédales dans la boucle d'ampli c'est effectivement ça, même avec l'EQ MXR10 pour alimenter en 18V avec un bon headroom mais simplement en le branchant ça bouffe du son.

en faisant la balance dry/wet correctement tu devrais obtenir quelque chose de plus satisfaisant à priori, puisque le signal dry n'est lui pas détérioré.

Le petit boitier la permet de rehausser ou baisser le signal de -10 à +4dBu plutôt pratique mais un signal guitare c'est pas -10dBu ce serait plutôt -40dBu.

enfin tu y gagnerais probablement un peu de plus tu pourrais rebrancher derrière la pédale pour envoyer un signal plus élevé à l'entrée de ton étage de puissance.

dans tout les cas cela modifiera un peu le son, je pense que le plus simple reste doser correctement le DRY/WET

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Alors finalement tu as fait quoi ? Je me suis aussi commander cette pédale !
7
Et bin j'ai enfin pu faire quelques tests hier, et pour l'instant je la laisse dans la boucle. J'ai fait un essai en mettant en amont du delay un BBE Maximizer (modèle Maxcom): ça m'a permis de palier "grave" au fait que la MXR bouffe du son...

Mais bon, tout le monde sait ce qu'est une répèt en groupe, quand tout le monde est branché faut que tout le monde joue en même temps, je poursuivrai donc mes essais la semaine prochaine (en espérant avoir 5 min à moi) afin de regarder aussi comment gérer la boucle de l'ampli (j'utilise aussi une pédale de volume, j'aime bien le fait de pouvoir couper le son net quand même avec, chose infaisable avec plus de dry...)

8
Si tu n'as pas vraiment besoin d'avoir ta pédale de volume dans la boucle d'effet, mets la avant le preamp, comme ca tu pourras mettre le delay seul, et baisser le mix pour obtenir le son désiré !

Évidemment si tu te sers de la pédale de volume pour jouer uniquement sur le volume et pas le gain, faut la laisser après le preamp.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

Citation : Évidemment si tu te sers de la pédale de volume pour jouer uniquement sur le volume et pas le gain, faut la laisser après le preamp.


Et vi, c'est ce que je fais! :boire:

De plus, j'ai pris une basse impédance, justement pour mettre dans la boucle, et pis je sais pas, j'aime bien gérer le gain sur la gratte, en jouant uniquement les notes de la main gauche....

Bref, je m'égare :clin:

10
Dois faire des essais, je vous reirez ce que j'en penses ....