< Tous les avis Pigtronix Echolution 2 Deluxe
Pigtronix Echolution 2 Deluxe
Pigtronix Echolution 2 Deluxe

Delay / écho pour guitare de la marque Pigtronix appartenant à la série Echolution

Prix public US : $399 incl. VAT
pseudaudio pseudaudio

« une usine à son presque irréprochable »

Publié le 14/03/17 à 11:42
Je l'avais achetée car je voulais un son typé analogique avec des presets et la possibilité de moduler n'importe-quel réglage avec une pédale d'expression. Avec l'aide de l'éditeur on arrive à obtenir à peu-près tout ce qu'on veut. (début 2016, l'éditeur ne marchait pas avec windows10, seulement windows7. Peut-être que ça a changé depuis). On a un panel de possibilité qui booste la créativité.

J'appréciais particulièrement le fait de pouvoir assigner plusieurs paramètres à la pédale d'expression, tout en choisissant les plages de valeurs de ces paramètres. Exemple au pif: Pédale à zéro = mix:0 et feedback:82, pédale enfoncée = mix:67 et feedback:5.

Problème pour moi: beaucoup de possibilités à gérer avec peu de boutons, même avec l'éditeur. J'ai mis du temps à maîtriser la bête, je trouve la programmation laborieuse.

Je ne l'ai pas gardée car elle n'a pas pu remplacer ma EHX deluxe mémory boy. Je préfère le son de celle-ci, réellement analogique. J'utilise une pédale de volume sur la boucle d'insert et ça me suffit. Tant pis pour les presets, mais les réglages sont vites changés à la volée.
Sur l'echolution Je préférais utiliser le son neutre, propre, fidèle, impeccable. Je trouve que ses filtres typés analo sonnent un peu creux par rapport à la chaleur de l'EHX. Autre détail, sur l'EHX, changer la subdivision du tap tempo modifie le pitch de l'echo. Cela crée un effet à part entière, je m'en sers tout le temps. La Pigtronix ne fait pas ça.

Le plus:

-Hyper-polyvalente et encore plus si affinités (avec l'éditeur)
-son clean, top qualité.

Le moins:

-éditeur qui ne marchait pas sous Windows10. Peut être que ça a changé.
-Sons typés analos peu convaincants, mais c'est purement une question de gout.
-interface peu claire dès qu'on veut chercher un peu plus loin que les paramètres de base.