Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Particle v2 ( ou Tensor) et contrôle midi ( via TRS cable)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 358 vues
  • 2 followers
1 Particle v2 ( ou Tensor) et contrôle midi ( via TRS cable)
bonjour à tous, :8)

Je suis guitariste et je cherche à contrôler cette pédale (mais aussi le tensor) en midi.
Dans la dernière version du firmware on peut avoir un contrôle midi grâce à un câble midi TRS.
https://redpandalab.freshdesk.com/support/solutions/articles/43000585020-trs-midi-using-control-jack

question 1 : si j'achète le câble strymon,
https://www.sonovente.com/strymon-midi-exp-cable-p72468.html
comme conseillé dans le doc et que je branche direct dans un clavier midi avec potard de controle, est ce que ça marche pour vous ?

question 2 : quelle solution vous semble simple pour contrôler le Tensor Et et Particle v2 (deux câbles et deux contrôleur midi, mélangeur midi...)?

et tout ça en précisant que je ne suis pas très fort en midi mais travailleur...:D:

Merci à tous

www.jeremybaysse.org

2
Personne ?

www.jeremybaysse.org

3
Salut,

Je ne sais pas si ton sujet est toujours d'actualité ou si tu as pu trouver des réponses à tes questions sur d'autres forums depuis.

Je pense que tout dépend ce que tu veux contrôler et les résultats que tu souhaites. Si tu souhaites contrôler les effets de tes pédales avec ton clavier, via les rotatifs que tu peux avoir sur ton clavier, alors oui je pense que ça peut marcher mais il y a de la config à faire. Il faut bien avoir à l'esprit que le MIDI n'est pas un signal sonore, c'est de l'information, un signal de commande. Si par exemple tu relies ton clavier maitre à tes pédales via MIDI, quand tu appuieras sur les touches de ton clavier, il ne se passera pas grand chose. Les pédales ont besoin d'avoir un signal sonore pour générer de l'effet. Donc il faudra forcément passer par le IN & OUT de tes pédales.

Le contrôle MIDI pourra être utilisé dans une config comme par exemple : tu travailles sur ton DAW (Live, Logic, Protools...), ton clavier maitre est relié à ton ordinateur via MIDI DIN ou USB MIDI. Dans ton DAW tu vas créer une piste d'instrument virtuel auquel tu assignes un plugin (ou expandeur) de piano, par exemple. Du coup quand tu joueras les touches de ton clavier tu entendras un son de piano, selon les configurations de ton plugin. A partir de là, si tu souhaites rajouter sur ton son de piano un delay granulaire avec ta Particle 2 et qu'il soit synchronisé avec le tempo de ton projet dans ton DAW, il te faudra relier ta pédale en MIDI à ton ordinateur ou le chainer avec ton clavier (qui je le rappelle est relié à ton ordinateur).
De plus, tu devras router ta piste, vers une sortie physique de ton interface audio, pour rentrer dans le IN de la Particle, sortir du OUT, pour rentrer dans l'input de ton interface.Puis créer une piste audio dans ton DAW avec l'input correspondant à celui de ton interface, armer la piste, lancer le record et jouer. Tu auras sur cette piste le son du piano avec le delay, synchronisé à ton tempo.

Autre configuration possible, sur un pedalboard, tu souhaites synchroniser l'horloge et/ou les presets de la Particle avec celle de la Tensor. Tes deux pédales branchées sur ton pedalboard, avec ta Guitare / Basse / Synthé... en entrée et reliées en MIDI à un contrôleur. Le contrôleur peut servir d'horloge maitresse, de contrôleur de presets ou de paramètres...etc. Si, comme moi tu utilises un contrôleur type Disaster Area SmartClock, cette pédale va envoyer, via signal MIDI, une horloge (Clock) qui correspond au tempo que tu auras configuré, ainsi, les deux Red Panda recevront le même ordre de tempo et seront synchronisées ensemble.

Je ne sais pas si je suis clair ou si ça t'aide, n'hésite pas si tu as des questions, peut-être pourrai-je t'aider.