< Tous les avis Source Audio Collider Delay+Reverb
PhiBee PhiBee

« J’en avais rêvé, ils l’ont fait ! »

Publié le 09/04/22 à 23:08
Depuis le temps que j’attendais mon graal :)
Elle se faisait rare quand je l’ai achetée, pas beaucoup d’endroit où la trouver disponible (sauf à attendre plusieurs semaines… mais ça reste vague).
Bref, je l’ai :)

Niveau fabrication et présentation, très joli travail, belle robe, et ça respire la solidité et le sérieux à la conception. Et vu que je ne fais plus de scène (ne jamais dire jamais), elle va rester clean longtemps.

Niveau réglages, il y en a à foison, surtout avec le logiciel d’édition (pc/Mac, portable) qui offre de quoi bidouiller (et sauvegarder 128 presets) en profondeur. Rien qu’avec les switchs et potards sur la pédale, les multiples combinaisons et les leds, on a de quoi s’occuper. Mais rien de fastidieux, on entend directement ce qu’on touche ! Et y a du choix. L’ergonomie est nickel vu la petite taille, on sent que ce sont des utilisateurs qui l’ont conçu. Les 8 presets sur le boitier sont un reel plus, accès rapide sans passer par un ordi ou un pédalier midi. Et les trois positions du mini-switch pour régler soit la reverb, soit le delay, soit aucun des deux, bien vu sur scène pour éviter de dérégler le preset. Et un tape tempo en prime.

Le midi est un vrai plus: entre le pilotage depuis son daw (la synchro du délai, un régale) et l’utilisation d’un pédalier (ou autres perif de contrôle, pédale d’expression), et un éditeur midi map en prime. J’ai ressorti un vieux pédalier Yamaha MFC06 de 25 ans, pourtant dédié à un vieux multifx, et ça fonctionne du tonnerre: j’ai réédité tous les switchs pour utiliser les fonctions pilotables de la Collider, dont le « freeze » de la reverb.

Et niveau son ?
Rien à dire…

Ou si ! Y a tellement à dire, un bonheur sans nom ! C’est beau, c’est net, c’est inspirant, c’est musical, c’est… c’est… c’est trop tout quoi !
Habitué à de gros perifs studio en rack (qui commencent à dater et qui prennent de la place) on retrouve tout dans un mini boîtier !
Le choix des algorithmes est large, tant au niveau delay que reverb: analogue, tape (avec le pleurage), reverse, shimmer, sprint, plate… etc, y en a 5 pour les delays et 7 pour les verbs. Inclus également, des modulations pour certains algorithmes.
On peut choisir l’ordre delay>verb ou verb>delay, on peut choisir d’avoir deux moteurs de delay ou deux de reverb, on peut n’avoir que le son traité (pour en faire un multifx dans une table de mix ou du wet/dry/wet), on peut faire du cascade ou du parallèle… etc… etc, bref, de quoi s’amuser ! Mais quel son ! Et tout ça en stéréo, ou dual mono.
Alors oui, niveau prix, on est dans le haut du classement mais on en a largement pour son argent, voire plus !

J’a-d-o-r-e !

Photos liées à cet avis