4.8/5
  • PhiBeePhiBee

J’en avais rêvé, ils l’ont fait !

Source Audio Collider Delay+ReverbPublié le 09/04/22 à 23:08
    2 photos
    Depuis le temps que j’attendais mon graal :)
    Elle se faisait rare quand je l’ai achetée, pas beaucoup d’endroit où la trouver disponible (sauf à attendre plusieurs semaines… mais ça reste vague).
    Bref, je l’ai :)

Niveau fabrication et présentation, très joli travail, belle robe, et ça respire la solidité et le sérieux à la conception. Et vu que je ne fais plus de scène (ne jamais dire jamais), elle va rester clean longtemps.

Depuis le temps que j’attendais mon graal :)
    Bref, je l’ai :)

Niveau réglages, il y en a à foison, surtout avec le logiciel d’édition (pc/Mac, portable) qui offre de quoi bidouiller (et sauvegarder 128 presets) en profondeur. Rien qu’avec les switchs et potards sur la pédale, les multiples combinaisons et les leds, on a de quoi s’occuper. Mais rien de fastidieux, on entend directement ce qu’on touche ! Et y a du choix. L’ergonomie est nickel vu la petite taille, on sent que ce sont des utilisateurs qui l’ont conçu. Les 8 presets sur le boitier sont un reel plus, accès rapide sans passer par un ordi ou un pédalier midi. Et les trois positions du mini-switch pour régler soit la reverb, soit le delay, soit aucun des deux, bien vu sur scène pour éviter de dérégler le preset. Et un tape tempo en prime.

Le midi est un vrai plus: entre le pilotage depuis son daw (la synchro du délai, un régale) et l’utilisation d’un pédalier (ou autres perif de contrôle, pédale d’expression), et un éditeur midi map en prime. J’ai ressorti un vieux pédalier Yamaha MFC06 de 25 ans, pourtant dédié à un vieux multifx, et ça fonctionne du tonnerre: j’ai réédité tous les switchs pour utiliser les fonctions pilotables de la Collider, dont le « freeze » de la reverb.

Et niveau son ?
    Rien à dire…

Ou si ! Y a tellement à dire, un bonheur sans nom ! C’est beau, c’est net, c’est inspirant, c’est musical, c’est… c’est… c’est trop tout quoi !
    Habitué à de gros perifs studio en rack (qui commencent à dater et qui prennent de la place) on retrouve tout dans un mini boîtier !
    Le choix des algorithmes est large, tant au niveau delay que reverb: analogue, tape (avec le pleurage), reverse, shimmer, sprint, plate… etc, y en a 5 pour les delays et 7 pour les verbs. Inclus également, des modulations pour certains algorithmes.
    On peut choisir l’ordre delay>verb ou verb>delay, on peut choisir d’avoir deux moteurs de delay ou deux de reverb, on peut n’avoir que le son traité (pour en faire un multifx dans une table de mix ou du wet/dry/wet), on peut faire du cascade ou du parallèle… etc… etc, bref, de quoi s’amuser ! Mais quel son ! Et tout ça en stéréo, ou dual mono.
    Alors oui, niveau prix, on est dans le haut du classement mais on en a largement pour son argent, voire plus !

J’a-d-o-r-e !

• JLDavidJLDavid

Editor non bridé, pas d'arnaque!

Source Audio Collider Delay+ReverbPublié le 25/03/21 à 12:00
    1 photo
    Editor bridé = arnaque, peut-on lire dans l'avis de Marguerite66. Cela demande explications car avec l'éditeur Neuro c'est tout un champ de paramétrage supplémentaire qui s'ouvre, et je ne vois rien de bridé, au contraire! (cf pj)
    C'est un excellent produit avec, certes, des couleurs bien particulières qui peuvent être celles que l'on aime ou pas. Comme dans toutes les pédales de cette série, les possibilités de routing sont accrues, c'est un de leur points forts. Pour le reste, voir les autres avis.
  • LeBoun2LeBoun2

Cher, mais largement au niveau des processeurs rack ou plug-in haut de gamme.

Source Audio Collider Delay+ReverbPublié le 06/09/20 à 13:24
    J'ai déjà un Delay Nemesis, et je souhaitais ajouter une reverb, mais je trouvais la Ventris trop chère. J'ai opté pour le Collider à cause du prix. Je ne cherchais pas au départ un combi Verb+delai. Utilisateur d' une config stéréo, je n'étais pas satisfait des reverb du Line6 HX Effects, et les pédales d'entrée de gamme type TC Hall Of Fame ou Boss REV-7 étaient trop justes pour moi (trop de flou, pas assez de définition, manque de réalisme des émulations à ressort, manque de finesse dans les réglages, Shimmer trop caricatural etc...). Avec la Collider, j'ai trouvé une pédale configurable en double reverb ou délai+Verb ou Double Délai, utilisable, comme toujours chez Source Audio, simplement depuis les réglages embarquées, ou de manière plus fine avec l'app desktop via USB que je préfère à l'app iOS...

Le résultat : une Spring Reverb assez convaincante, des effets planants (Shimmer E-dome...) de haut vol et vraiment utilisables, des Reverb de tous les jours (plate, room et hall) très correctes et des possibilités combi Verb/délai bien utile en solo, sans parler des doubles reverb possibles également et puis toujours le Midi, et la pédale d'expression pour faire vivre les sons et les adapter en live suivant le contexte (salle, solo ou rythmique etc...).

Au final, un produit cher, haut de gamme, qui se veut "un best of" des algorithmes maison au rayon Reverb et délai. C'est réussi, c'est vraiment un cran au dessus des produits d'entrée de gamme ou de produits non dédié comme le HX FX dont les reverbs ne me conviennent pas (mais c'est mon gout à moi hein, un super pro comme Steve Stevens utilise son HX FX principalement pour les reverb...) .
    Sans doute la qualité des algorithmes, la mémoire et la puissance du DSP font ici une vraie différence. C'est beau, c'est crédible, c'est haut niveau des racks de studio ou des plug-ins, avec en plus une simulation verb à ressort très utilisable (plus malléable qu'une vrai reverb puisqu'on peut changer ses caractéristiques en cours de jeu via une pédale d'expression par exemple.) Sans doute une alternative réelle à Strymon...
  • mikaka75mikaka75

Superbe

Source Audio Collider Delay+ReverbPublié le 05/01/20 à 11:48
    Dur de trouver ce petit bijou en occase, du coup j'ai dû payer plein pot. Mais je ne regrette pas une seconde.
    Je suis du genre à vouloir limiter autant que possible le nombre de pédales ,donc une qui combinait à la fois delay et reverb ça m'allait plutôt bien.
    J'avais vu plusieurs autres produits sur le marché qui proposaient ce genre d'options 2 en 1, mais aucun ne m'avait réellement séduit.
    Il y avait certes la keeley caverns mais j'avais la sensation d'une pédale vraiment trop orientée "ambiance".
    Donc au final j'ai opté pour la Collider. Et j'ai très vite compris que les 200 balles de différence étaient justifiés !

Cette pédale fait tout, et fait tout très bien. Que ce soit sur…

Cette pédale fait tout, et fait tout très bien. Que ce soit sur du son purement Lead façon années 80, sur du double delay à la U2 ou du ambient, elle s'en tire chaque fois haut la main.

Les options sont pléthores : si par exemple on veut un deuxième delay au lieu de la reverb, c'est possible. Ou alors 2 reverbs sans delay.

Et surtout il y a la Neuro app qu'on peut utiliser directement via le smartphone. A partir de là on a également accès à d'autres réglages qui ne figurent pas sur la pédale physique (divisions de delay supplémentaires, true bypass/buffered, etc...). On peut également télécharger des presets de John Mayer, de Pete Thorn ou d'autres membres de la communauté.

Le son est top, vraiment hi-fi. Ca ne plaira peut-être pas à d'autres qui auront une préférence pour des effets plus "sales".
    Le potard mix est à manipuler avec parcimonie car on est vite noyé sous les effets. Pour ma part, il oscille entre 9h et midi. Au-dessus c'est trop wet pour moi. Idem avec les potards "control". C'est peut-être aussi dû au fait que je n'ai pas de volume sur ma boucle d'effets. A voir selon l'ampli donc.

S'il y a un point négatif, cela viendrait peut-étre du contrôle MIDI. Perso, je n'en ai pas besoin au vu de mon utilisation, mais pour des gens qui font beaucoup de scène, ça pourrait être problématique.
    En fait, dès le moment où on change de preset, il y a un effet de "Stop & Reset". En gros, le son se coupe pendant une seconde ou deux. Pas pratique en live.

A part ça, c'est un superbe outil.

EDIT du 09/08/2020 : le problème cité au-dessus a été corrigé avec la dernière mise à jour.
    Peut-être que je deviens pourri gâté, mais un contrôle bluetooth pour la NeuroApp n'aurait pas été de trop, au lieu du câble jack un peu cheap. C'est probablement trop en demander pour une pédale de ce format.