< Tous les avis Strymon El Capistan
Jumikael Jumikael

« Edit quelques années après  »

Publié le 07/03/14 à 23:09
Comme toujours avec Strymon, la finition est superbe et l'engin donne une bonne impression de solidité.

Autant je n'ai pas eu de souci pour comprendre tout de suite le fonctionnement d'une Timeline ou de la Brigadier (avec ses fonctions secondaires) autant j'ai eu un peu plus de mal avec ce modèle aux fonctions pourtant intéressantes. Je ne lui ai rien trouvé d'intuitif contrairement à ce qui est dit dans un autre avis, bien au contraire. Mais j'avoue n'avoir que peu de connaissances relatives aux échos à bandes.

Alors, c'est peut être une question de goûts. Mais juste avant j'avais une Empress Superdelay qui m'enchantait et dont je me suis bêtement séparé sur un coup de tête. Avec l'Empress, tout coulait de source, l'édition était simple, et toutes les sonorités étaient intelligibles, distinctes et superbes.
Sur la El Capistan, je n'ai pas réussi à m'amuser à un seul instant. Pire, je n'ai pas réussi à trouver un seul son satisfaisant. Il y a comme un "voile" sur les delays strymon. ça a tendance à enjoliver en apparence le son, mais dans mon cas, ça a fini par lasser. Je trouve que ce côté dérangeant est encore plus présent sur la El Capistan que sur les autres delays de la marque. De plus, je trouve que sur les trois fonctions du El Cap, une seule est potable. Et il y avait un gros manque d'intelligibilité dans les répétitions, peu importe les réglages (modèle défaillant ? config' pas adaptée ?)
Alors je ne sais pas, peut être qu'à force d'en avoir entendu tant de bien j'attendais trop de ce delay.

Utilisé assez peu longtemps, je m'en suis rapidement séparé sans être convaincu. J'ai soupçonné être tombé sur un modèle défaillant pour dire...
Je lui ai préféré un bête multi effet Zoom reçu le même jour. J'ai eu des tonnes et des tonnes de delays. Presque tout ce à quoi vous pourriez penser, mais vraiment, j'ai rarement été aussi déçu !

J'ajouterais tout de même qu'ils se foutent de la gueule du monde chez Strymon : devoir acheter ou fabriquer un favorite switch pour enregistrer un misérable preset, c'est clairement de l'abus ! La El Cap pour moi ne vaut pas une seule seconde son prix. A envisager en occasion après l'avoir essayée.

Edit : bon, étais-je tombé sur un modèle défectueux ? je l'ignore.
J'ai finalement réessayé une V2 en mars 2017 et ai exploré toutes les fonctions.
En fait on s'y fait vite, c'est simple à utiliser.
Niveau sons, effectivement c'est pas mal et la pédale offre des possibilités sympa (jouer sur la vitesse du delay affecte les répétitions d'une manière intéressante par exemple). Toutefois, rien à faire, je trouve les sons trop clean, trop numériques, là où d'autres comme empress arrivent à faire des simulations plus organiques.
C'est un bon delay, mais pas pour moi.