Tous les avis sur Strymon El Capistan

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 16 avis )
Berzin30/07/2019

L'avis de Berzin"Sublime"

Strymon El Capistan
Je ne vais pas revenir sur les spécificités de la bête. Je cherchais un écho pour compléter mon Ibanez AD9, superbe, mais limité en termes de réglages et disposant d'un retard faible. J'ai acheté un écho Ducktail de chez T Rex. Bon écho. Mais en passant dans un magasin, je suis tombé sur le Strymon en occasion. J'ai testé et quelle claque ! Le son est beaucoup plus modulable et plus chaud que celui du T Rex. On ne sent pas du tout le côté "numérique" de l'engin.

Les points forts :
-Le son très chaud que l'on peut rendre fidèle ou très coloré.
-Le fait de pouvoir salir les répétitions permet de facilement placer l'effet en groupe, les répétitions se prenant pas le dessus sur le jeu.
-Les multiples réglages qui font qu'on peut sans cesse renouveler le résultat obtenu.
-Les différents types d'écho (multi tête, tête fixe, tête coulissante...
-J'adore le fait de pouvoir passer en répétition infinie par une simple pression sur le tape tempo. Ca fait un effet sympa dans un solo.
-Le chorus est superbe, tout comme l'imitation d'irrégularité dans la bande.

Les points faibles :
-Les multiples réglages qui font qu'on peut parfois s'y perdre. Heureusement que quelqu'un a traduit la notice en français. Merci à lui !
-La subtilité de certains réglages font que si on joue seul, on obtient de superbes résultats, mais en groupe, on perd un peu cette subtilité (comment faire autrement ?) et c'est parfois frustrant.
-Grosse consommation électrique. Impossible d'utiliser une alimentation multiple.

C'est de loin le meilleur écho que j'ai possédé ou entendu. Un Boss à côté fait figure de gadget. Il est certes beaucoup moins cher.

Au final le Strymon est une sublime pédale pour qui aime les échos. Le prix est élevé, mais c'est ce qui se fait de mieux ou presque. Ca me donne envie de tester le reste de la gamme.
ariwa27/01/2019

L'avis de ariwa"MIRACLE"

Strymon El Capistan
J utilise cette pédale en live roots//dub ,ou en technicien du son sur console de mixage ou sur ma guitare.
Je commençait a m inquiéter de l état de mes delay a bandes//spring reverb dynacord echo 76 et de ma roland re201 sans parlé de la fiabilité ...
Je me suis mis a rechercher une pédale delay analog ou simulation de tape delay pour mes lives je pensait que cela serais mission impossible.
Et bah non.....non sans effort et multiple test décevant j est finis par trouver la el capistan..
On comprend de suite que les concepteurs de cette pédale son des fans de tape delay et des petits malins ,ils ont pensé a tout:
-Elle a un simulateur de tape intégré réglable franchement bluffant ,en mettant delay au plus cours pas de répétition te voila en son sec dans les 70s.
-J est eu peur au début car on ne peu pas réinjecter le signal(technique secrète risquée des dubber qui consiste a reinjecter le signal de sortie du delay dans l entré du delay sur la console de mixage avec une équalisation,cela rallonge le feedback et a chaque répétions le son est plus en plus équalisé),puis j est trouvé le filtre dans les fonctions supplémentaires: du coup on peu rendre les répétions de plus en plus sombres ou de plus en plus claires,bref, exactement le même effet sans le risque de cassé les oreille a ton cher public .
-On sent bien que c est une simulation de la space écho re201(la version numérique de roland en tout cas est ridicule a comparer de la strimond)je pense que ,sans le dry sound,cela doit être dur de les distingué si l original n avait pas autant de souffle:-D
-La reverb est une simulation de spring reverb bien sympa, un peu celle de la space écho en plus propre et longue,je regrette vraiment qu elle n est pas son propre potard .
-elle a meme un simulateur de dry sound ,c est a dire une légère coloration/saturation comme sur le dry d un tape écho.
-et j en passe......
Du coup ,je peu chouchouté mes vieilleries au chaud dans mon studio et prendre cette pedale qui tient dans la poche pour les concerts pour 340euro ça me va ,meme si c est pas donné .
Je préfère quand meme le son d une vraix tape delay en studio mais cela tien a peu de chose c est surtout car la reinjection est impossible et dans le son dry : la dynachord c est hallucinant sur une caisse claire, le re201 sur le piano.
Coté reverb je préfère vraiment une spring reverb analogique que l on peu faire saturée a souhait.
Mais ,moi qui suis très méfiant au sujet des effet numérique récent ,surtout les simulations,la j est été bluffé,bravo strimond.

Le Taz29/09/2017

L'avis de Le Taz"Un must !"

Strymon El Capistan
Je ne vais pas revenir sur les détails techniques de cette pédale, tout cela a déjà été détaillé avant. J'ai acheté cette pédale pour remplacer ma Nova Delay qui était à la traine avec un de mes amplis, l'occasion de passer à une sonorité plus vintage. Comme pas mal de monde, je me suis lassé du son que j'ai trouvé dans un premier temps assez flatteur. Il y a en effet une couleur Strymon très marquée, en tout cas avec ses presets d'origine. J'avais donc commencé à le mettre en vente, détestant les gadgets, surtout à ce prix-là. Par acquis de conscience, j'ai "laissé sa chance au produit", comme dirait l'autre, et puis je me suis décidé à soulever un peu le capot, à rentrer un peu plus en profondeur dans les réglages, les paramètres, notamment les secondaires. Et j'ai très bien fait, et retirer mon annonce aussitôt.

Il faut dire que, comme dit ci-dessus, je ne cherchais pas vraiment un tape-echo avec le mojo original. Je suis convaincu que le matos vintage a quelque chose de plus, des petits défauts (d'usure ou technologiques) qui assurent une patine, une personnalité, qu'il est compliqué à reproduire avec du numérique. Pour autant, je ne crache pas non plus sur le numérique par principe. Effectivement, avec un effet marqué, la couleur présente peut devenir entêtante, fatigante. Mais bizarrement, dès qu'on pousse un peu dans les paramètres pour réduire les caractéristiques, les rendre plus subtils, la machine révèle ce qu'elle a de meilleur en elle. Car tout le problème est là, dans le dosage. Avec le preset d'usine ou des réglages marqués, le numérique se fait plus ou moins sentir. Il suffit de réduire au choix le mix, les répétitions, la coloration (âge de la bande ou la tonalité) pour obtenir un effet très naturel.

Bien sûr, c'est plutôt un delay que je voulais remplacer, et non un écho à bandes. Néanmoins, ça me permet d'avoir un delay avec une couleur plus vintage qu'auparavant, donc plus cohérente quand je l'utilise en classic-rock ou blues-rock, ou de produire des sonorités plus modernes ou du moins tendance. La puissance de cette pédale est assez incroyable, on peut passer d'un registre à un autre en un tournemain, une fois qu'on a compris les interactions et pris l'habitude des réglages secondaires. On dispose par exemple grâce à eux d'une reverb intégrée à l'effet (avec peu de paramètre). On peut donc passer d'un echo/delay vintage classique à des choses plus "floydiennes", mêlant delay vintage et reverb profonde par exemple. C'est ce que j'ai d'ailleurs sauvegarder comme preset favorite, bien que l'utilisant peu, gardant un delay "dry" très rapide à réglé le reste du temps.

Les points négatifs, c'est qu'il faut d'abord mettre le nez dedans, comme avec un rack ou un multi-effets pour dompté l'appareil, ce qui n'est pas trop la philosophie des amateurs de pédales, même si on s'y fait très vite. Bien sûr le prix est assez rebutant, même si il y en a beaucoup en occasion. Un preset seulement, et l'achat d'un favorite switch quasi-obligatoire pour l'activer, sauf à sacrifier le switch Tap Temp (ce qui est possible).

A noter également, également : la fonction freeze qui est appréciée sur le DIG est aussi proposée sur la El Capistan. La répétition dure aussi longtemps que le pieds presse le switch Bypass.

Personnellement, j'adore cette pédale, achetée il y a deux ans maintenant, et qui n'est pas prête de quitter mon pedal-board.
mikaka7510/05/2015

L'avis de mikaka75"Trop typé pour moi"

Strymon El Capistan
Ca ne parait pas très utile comme ça mais tout est dans le titre.
J'ai jamais entendu un tape echo aussi clair, brillant et typé.

Par contre méfiance : si le son de l'ampli est dégueux, c'est même pas la peine d'y penser. Avec un Blackstar HT5R c'est hideux, par exemple. Mais bon, c'est logique quand on y pense car la pédale respecte très bien l'ampli (ses défaut y compris).

Bon investissement pour ceux qui ont déjà un ampli moyen-haut de gamme donc.

EDIT : après un bon moment d'utilisation, je trouve ce delay limite trop typé, comme la plupart des produits Strymon, en définitive.
C'est une signature qui lasse un peu à la longue.
benoi3130/07/2014

L'avis de benoi31"Pleiiin de possibilités"

Strymon El Capistan
Beaucoup de possibilités : 10 potentiomètres avec les caractéristiques secondaires, et 9 combinaisons possibles de switch !
Possibilité de brancher la pédale en stéréo.

C'est une pédale qu'il faut apprivoiser ! Comme mentionné ci dessus, il y a énormément de possibilités de réglages.

Le choix des têtes définit le "rythme" du delay.
Très pratique, on peut simplement faire un delay à la noire ou à la croche, ou bien faire des trucs syncopés via le multi-têtes. Il faut vraiment régler à l'oreille et prendre son temps pour voir quelle forme rythmique est la plus adaptée à ce qu'on joue.
A noter qu'il y a une genre de fonction looper en fixé, mais très spécial: le signal enregistré va progressivement se dégrader à la manière d'une cassette (selon les réglages qu'on aura fixé), et on pourra rajouter des choses par dessus. Anecdotique, mais peut être sympa dans certains cas spécifiques (je m'en sers par ex pour finir un morceau pour faire un genre de fade out)

Ensuite, différents potentiomètres nous permettent de régler toutes les fonctions du tape delay.
- le time règle la fréquence des répétition, aussi faisable via le tap tempo
- tape age assombrit le son au fur et à mesure des répétitions, très sympas pour démarquer l'effet de ce qui est joué
- wow and flutter ajoute les fluctuations liées aux delays à bande, ça sonne un peu comme un chorus, très particulier, mais génial pour créer des napes sonores
- repeat le nombre de répétitions, à haut degré on peut facilement partir en auto-oscillations (aussi faisable en maintenant le tap tempo appuyé) L'auto-oscillation peut aussi paraitre anecdotique, mais ça peut être génial pour faire des montées dans un morceau par exemple.
- Mix : le niveau du delay. A noter qu'on peut enlever le signal dry complètement.

Ensuite en appuyant sur les 2 switchs on a accès à d'autres fonctions :
- spring réverb : elle est géniale pour créer des nappes sonores fluides
- low end contour : permet d'enlever des basses au delay. J'ai déjà un peu plus de mal à m'en servir, ça peut permettre d'alléger le delay par rapport au signal dry.
- tape bias qui règle le bias du delay (permet de diminuer le headroom pour un signal plus discret)
- tape crinkle qui permet de régler les bruits mécaniques. J'ai du mal à percevoir l'effet de ce potentiomètre à vrai dire, on est bien loin de l'effet "vinyle rayé", les bruits sont légers.
- un boost de 3Db, sympa si vous utiliser le delay en solo par exemple

Voilà : inutile de dire qu'il va falloir redoubler de patience et d'ingéniosité, et qu'on peut être très très précis dans le réglage du son avec cette machine ! Perso je me suis amusé comme un petit fou à tester les possibilités de cette pédale, et je suis loin d'avoir encore fait le tour !

Franchement le son est terrible !

On entends parler du coté numérique et "froid" de la pédale, et le fameux "voile strymon"... Perso, je dirai que ce n'est pas tout à fait faux. Je ne trouve pas la pédale particulièrement "froide", avec le tape age on peut avoir des sonorités assez chaudes, même à volume de concert. Le coté numérique ressort par contre, mais ce n'est pas franchement un problème car on retrouve vraiment le coté delay à bande qui intéresse.
Le "voile strymon" ne me dérange pas outre mesure, et je trouve que la pédale respecte quand même la nature de l'ampli et de la guitare, même si elle a cette personalité forte. A voir si cela vous dérange ou pas néanmoins.

Il n'en reste pas moins qu'il y a un coté charnu et organique dans ce delay qui est tout simplement génial ! Le fait de pouvoir régler finement les modulations permet d'avoir accès à pas mal de types différents, et on retrouve toutes les caractéristiques sonores des delay à bandes.

Pour moi c'est vraiment tip top, à écouter absolument !

J'insiste sur le fait qu'à volume de concert, le son est juste énorme et peut prendre des proportions gigantesques pour peu qu'on l'utilise en stéréo. Il y a moyen de jouer des trucs complètement épiques, notamment pour des intros avec des grosses nappes sonores

Etant fan de math rock, prog et autre ambient rock, je cherchais un delay qui allait pouvoir remplir plusieurs fonctions : un delay assez clean et un delay permettant la création de nappes sonores.
Avec el capistan je suis comblé puisque j'ai accès à ces 2 types de delay, plus l'infinité de variations qui existent entre les 2 !

Je l'utilise souvent en répète, c'est vraiment un excellent outil pour créer des patterns rythmiques ou mélodiques. Le tap tempo est vraiment très pratique, et l'auto oscillation en maintenant appuyé le tap tempo permet de vraiment faire des trucs originaux.

Mon seul regret : l'absence de preset. Il est très facile de bricoler un favorite switch (voir sur le net), mais je pense que ça aurait été vraiment un plus que la pédale soit directement livrée avec. En l'état, c'est plutot chiant de devoir se pencher entre 2 chansons pour changer son delay (sans compter le nombre de paramètres à modifier). Je pense que je m'en ferai un bientot, de manière à garder un delay type "nappe sonore" sous la main.

Un autre truc que je trouve dommage, c'est que le delay "mémorise" ce qui est joué lorsqu'on change de mode sur un type de tête (par ex passer de single mode A à mode B), mais pas quand on change de tête (single à multi). Ce qui est dommage car ça aurait pu permettre des trucs sympas avec le looper.

Le prix neuf me parait un peu cher.

Acheté d'occasion à 200 euros, c'est par contre pour moi une immense affaire ! On acquiert énorméments de possibilités, sans jamais rentrer dans le "cliché" car tous les paramètres peuvent être modulés (contrairement à des delays qui font de tout, mais d'une seule manière, comme le flashback)

EDIT: je me suis bricolé le favorite switch, et c'est vraiment indispensable je trouve ! On peut définir 2 delays, et faire ainsi pas mal de choses différentes, même en impro (le tap tempo est toujours effectif quand on est sur la preset, donc on peut toujours s'adapter)
Je vous recommande vraiment, surtout que c'est vraiment extrêmement simple à faire
Bourmix16/07/2014

L'avis de Bourmix"Pas convaincu !"

Strymon El Capistan
Bcp de possibilités (trop pour moi).

Du numérique (et ça s'entend!)

Le tap tempo c'est cool !

On tourne on modifie cool, mais aller chercher les fonctions secondaires en tenant appuyés les switchs pff je m'y perds.

C'est surtout sur ce point que je voudrai insister. J'ai la subdecay echobox (analogique / numérique) et la Capistan me parait ultra synthétique en comparaison.

Le son est propre pas de problème là dessus, mais c'est un environnement ultra numérique qui me laisse de marbre (aucune chaleur).

Je fais parti de ces guitaristes pour qui une pédale = un son, on tourne on switch et basta.
Donc la Capistan c'est clairement trop pour moi niveau possibilités.

Niveau son par je n'ai pas du tout accroché au coté ultra numérique de la pédale, avec ce son synthétique super froid qui ne me convient pas.

j'ai gardé ma subdecay.

ENG15209/03/2014

L'avis de ENG152"Très bon delay... numérique."

Strymon El Capistan
Il s'agit d'une simulation d'écho à bande numérique au format pédale. Entrée stéréo (depuis la modification de 2012 à compter du numéro de série 12 - 50000) sortie deux jacks et une entrée pour pédale d'expression assignable à n'importe quel paramètre. El Capistan est True Bypass mais peut être passé en mode "Trail" (le delay meurt lentement lors de l'arrêt de la pédale) en maintenant le bouton ON lors de l'allumage. Alimentation uniquement par adaptateur secteur fourni. La pédale est livrée avec des pads autocollants à coller dessous, un ridicule feuillet de mise en route rapide et un sticker Strymon. La qualité de fabrication est moyenne, la rotation des boutons n'offre aucune résistance, la pédale est vraiment très très légère : déstabilisant... l'impression lors de la prise en main est mitigée pour un engin de ce prix...

La configuration est plutôt simple une fois que l'on a compris comment Strymon entend émuler un vénérable écho à bande : c'est plutôt bien pensé et il y a pas mal de fonctions cachées et autres "tips". On trouve 2 contacteurs à trois positions permettant de choisir entre les différents modes ; ces derniers influent sur la façon dont la bête va se comporter. Un appui simultané sur les deux boutons (on/off et Tap tempo) permet d'accéder à d'autres fonctions...

Est-ce que ça ressemble à un echo à bande ? OUI ! est-ce que ça peut remplacer un delay classique ? aussi ! est-ce que le son est aussi impressionnant que toutes les critiques ultra élogieuses le laissent supposer : dans un premier temps, oui !
Cet engin en fout plein les oreilles dès qu'on le branche dans sa chambre sur son petit ampli : spacialisation extreme du son, nappes magnifiques , le rendu est extrêmement flatteur. Le Strymon El Capistan se prête vraiment bien à toutes les expérimentations et colore le son de fort belle manière. Le contrôle sur la qualité des répétitions est vraiment total, de plus on peut s'en servir comme une sorte de looper puisqu'il peut restituer 20 secondes de delay sur lequel on peut encore et encore rajouter des couches. On peut déterminer le niveau d'usure de la bande, faire de l'auto oscillation (assez crédible) , introduire une modulation naturelle... Il y a aussi une simulation de reverb ; c'est vraiment complet comme machine... Maintenant , cela reste vraiment complètement et définitivement numérique. Utilisez le à volume de scène et là, pouf, le rideau tombe et le charme n'opère plus. Je l'utilise avec un Fender deluxe reverb, une RAT white face (fabuleuse !) et une stratocaster US (donc en façade) : dès qu'on active l'effet on perd en chaleur, c'est comme si le son devenait plus "poli". En prêtant l'oreille on entendra même les artifices des DSP pourtant surpuissants qui peuplent ses entrailles. Non, ça n'est pas un delay : c'est une simulation de delay. C'est vraiment le vilain petit canard de ma chaîne du son. Difficile à expliquer, ça fait illusion un bout de temps et puis tout à coup on se rend compte qu'il ne s'agit que d'un énième delay en plug in à 100 millions d'années lumières de ce qu'un Memory man, une Panther cub, un Aqua/Supa puss , une maxon ou une carbon copy peuvent sortir. C'est un peu comme comparer un MP3 et un vinyl : c'est propret, ça sonne, ça impressionne mais au final il manque VRAIMENT quelque chose... il doit y avoir dans cette boîte un truc qui tue le MOJO... Je ne suis pas trop convaincu par l'émulation en matière d'ampli (mon pauvre DRRI explose tous les plug in et machines à émuler que j'ai pu entendre) . J'imagine que pour les effets c'est un peu pareil.

J'ai testé beaucoup de modèles avant d'en faire l'acquisition. Pour moi il rivalise sans problème avec tout ce que j'ai pu essayer comme delay numériques (dont les boss, T-REX et Eventide) . Il sonne beaucoup mieux que le Flashback/ alter ego de TC aussi. Le Hype autour de cette pédale me semble cependant tout à fait injustifié. Ca n'est pas un mauvais engin, loin de là, mais ça n'est pas encore celui qui réussira à faire oublier sa vraie nature... Je ne pense pas le garder et je compte bien retourner vers un bon vieux bucket brigade avec 10 fois moins de fonctions mais un son qui fait dresser les poils...
Jumikael07/03/2014

L'avis de Jumikael"Edit quelques années après "

Strymon El Capistan
Comme toujours avec Strymon, la finition est superbe et l'engin donne une bonne impression de solidité.

Autant je n'ai pas eu de souci pour comprendre tout de suite le fonctionnement d'une Timeline ou de la Brigadier (avec ses fonctions secondaires) autant j'ai eu un peu plus de mal avec ce modèle aux fonctions pourtant intéressantes. Je ne lui ai rien trouvé d'intuitif contrairement à ce qui est dit dans un autre avis, bien au contraire. Mais j'avoue n'avoir que peu de connaissances relatives aux échos à bandes.

Alors, c'est peut être une question de goûts. Mais juste avant j'avais une Empress Superdelay qui m'enchantait et dont je me suis bêtement séparé sur un coup de tête. Avec l'Empress, tout coulait de source, l'édition était simple, et toutes les sonorités étaient intelligibles, distinctes et superbes.
Sur la El Capistan, je n'ai pas réussi à m'amuser à un seul instant. Pire, je n'ai pas réussi à trouver un seul son satisfaisant. Il y a comme un "voile" sur les delays strymon. ça a tendance à enjoliver en apparence le son, mais dans mon cas, ça a fini par lasser. Je trouve que ce côté dérangeant est encore plus présent sur la El Capistan que sur les autres delays de la marque. De plus, je trouve que sur les trois fonctions du El Cap, une seule est potable. Et il y avait un gros manque d'intelligibilité dans les répétitions, peu importe les réglages (modèle défaillant ? config' pas adaptée ?)
Alors je ne sais pas, peut être qu'à force d'en avoir entendu tant de bien j'attendais trop de ce delay.

Utilisé assez peu longtemps, je m'en suis rapidement séparé sans être convaincu. J'ai soupçonné être tombé sur un modèle défaillant pour dire...
Je lui ai préféré un bête multi effet Zoom reçu le même jour. J'ai eu des tonnes et des tonnes de delays. Presque tout ce à quoi vous pourriez penser, mais vraiment, j'ai rarement été aussi déçu !

J'ajouterais tout de même qu'ils se foutent de la gueule du monde chez Strymon : devoir acheter ou fabriquer un favorite switch pour enregistrer un misérable preset, c'est clairement de l'abus ! La El Cap pour moi ne vaut pas une seule seconde son prix. A envisager en occasion après l'avoir essayée.

Edit : bon, étais-je tombé sur un modèle défectueux ? je l'ignore.
J'ai finalement réessayé une V2 en mars 2017 et ai exploré toutes les fonctions.
En fait on s'y fait vite, c'est simple à utiliser.
Niveau sons, effectivement c'est pas mal et la pédale offre des possibilités sympa (jouer sur la vitesse du delay affecte les répétitions d'une manière intéressante par exemple). Toutefois, rien à faire, je trouve les sons trop clean, trop numériques, là où d'autres comme empress arrivent à faire des simulations plus organiques.
C'est un bon delay, mais pas pour moi.
manmane25/07/2013

L'avis de manmane"Une tuerie!"

Strymon El Capistan
Je ne vais pas revenir sur les fonctionnalités, tout a déjà été dis!

Dommage qu'elle n'est pas une prise midi mais bon...

Première approche ultra intuitive (si on connait un minimum le principe de fonctionnement des chambre d'écho à bande)
Les sous réglages sont très accessibles, après, ça se travaille à la feuille (pas d'affichage digital)...

Manuel en Français trouvé sur audiof' (merci "nowhereman"!)

Je retrouve toutes les possibilités de ma Space Echo RE201, sans ses inconvénients (fragilité due à son grand âge), et avec le Tap Tempo en plus!!!

Tip top, rien a rajouter!

Utilisé avec guitare, basse et contrebasse

Pas un pet de souffle, les nombreux réglages permettent d'aller du delay clair et propre à un son bien crados et fortement modulé.

Je retrouve là encore le son de ma vieille Space Echo!

Je viens de l'acheter, après avoir eu et/ou testé:

-Roland Space Echo RE20 1978 (voir ci dessus)
-Ibanez DE7 (mon premier Delay, ça reste curieusement mon préféré, après le Strymon of course)
-Line6 Echo Park (bien pour les gratteux très électriques)
-Tc Electronic Vintage Delay (très propret, et peu de paramétrages possible)
-Tc Electronic Flashback (bien, mais pas de tap tempo)
-MXR Carbon Copy (idem)
-Boss DD20 (très numérique, et encombrant)

J'aurai voulu tester:

-Empress Tape Delay (assez équivalent au Strymon à priori)
-Eventide Time Factor (usine à gaz)
-Boss RE20 (encombrant dans le pédalier)

mais je souhaitais rester sur l'esprit analo', sans programmation, avec tout sous la main pour pouvoir jouer du potard en Live...

Je pense enfin avoir trouvé le Saint Grall!!!! (du moins, par rapport à ce que je cherchais)

Reiep17/06/2013

L'avis de Reiep"Mon delay de référence"

Strymon El Capistan
Pédale de delay numérique reproduisant un delay à bandes. Les specs complètes ont été postées plus bas. Depuis mi 2012 l'entrée est maintenant stéréo, et les switches sont sans clic.
Le ElCap parait très solide, tout en aliminium brossé. Il a besoin de 250 mA en 9V, centre négatif, mais il semblerait que 200 mA soient suffisantes d'après certains tests.
Le système de preset avec le swicth Favorite est bien pensé, on peut davantage profiter des possibilités de la pédale. Et ça se contruit très facilement pour quelques euros :)

5 potentiomètres (avec double fonction), 2 toggle switches, 2 switches au pied, ça commence à faire du monde. Pour autant on ne se pert pas, dans le sens où les réglages annexes ne seront pas modifiés tous les 4 matins. Le principal est devant nous. Une indication de la 2e fonction sur la pédale aurait été utile, il faut rouvrir le manuel à chaque fois. Mention à la reverb à ressort qui peut faire une reverb de fortune sans aucun soucis avec un delay ultra court.
Pour le reste, les potentiomètres sont réactifs, agréables, ne font pas de bruit lorsqu'on les tourne, numérique oblige.
Bon point, le réglage de mix va de 100% dry à 100% wet, il sera donc possible de l'utiliser dans une boucle parallèle. Le 50/50 est atteint vers 3h.
Comme décrit plus bas il est possible d'affecter une pédale d'expression à n'importe quel des potentiomètres, je ne reviens pas dessus en détails.

C'est clairement là que le ElCap fait la différence. J'ai possédé pas mal de delays ces derniers temps (Flashback standard et X4, Eventide Timefactor, Strymon Timeline) et aucun ne fait face en terme de tape. Les Flashbacks sont excellents mais malgré les Toneprint je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied (ou alors via l'éditeur sur PC), le Timefactor est surtout orienté digital delay bien que son mode tqpe soit très bon, et je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie de la Timeline et son mode tape amputé face à l'ElCap.
Je l'utilise dans la boucle série de mon Diezel Hagen, aucun soucis. J'ai 2 réglages : un delay court et discret avec pas mal de modulation pour les lead (Single, mode B) et un autre plus long et avec davantage de répétitions pour avoir un clean qui chante (multi, mode B). Le fait que le signal dry n'est pas converti aide beaucoup.
J'aime beaucoup jouer avec les réglages d'age et de Wow & flutter donnant beaucoup de personnalité au delay, sans toutefois tomber dans l'excès.

Au final, c'est tout simplement un excellent delay, à la fois riche et assez simple à utiliser. Le seul véritable reproche est une absence de gestion du protocole MIDI, pour activer/désactiver la pédale et changer de preset (mais dans tomber dans le délire technologique genre Timeline).