< Tous les avis Strymon TimeLine
Tina Arkos Tina Arkos

« La quintessence des delay Strymon »

Publié le 02/03/16 à 19:49
J'ai vendu ma Strymon El Capistan et ma Strymon BlueSky pour m'ouvrir plus de possibilités avec le TimeLine. Les avantages sont nombreux : tous les delay Strymon sont présents, programmables, 200 sons disponibles, Midi et en plus seulement 300mA nécessaires ce qui m'a permis de supprimer les deux alimentations externes au profit d'une connexion sur mon Voodoo Lab power Iso5.
La reverb ne me manque pas car j'ai toujours été plus "Delay" et de plus il est possible d'obtenir des reverb avec le TimeLine.

Coté programmation, c'est simple la plupart des paramètres sont accessibles par boutons dédiés et pour les autres il suffit d'appuyer sur le bouton "mode", de choisir le paramètre puis re-mode et ajustement des valeurs. Personnellement j'utilise souvent les mêmes types de delay (bucket, tape, dual) et la copie d'un preset, d'une simplicité enfantine, fait gagner beaucoup de temps.
Au moment de la sauvegarde par un appui long sur le bouton "type", attention à ne pas légèrement tourner le bouton sous peine de paumer tous les réglages. Et deuxième recommandation importante, pour en avoir fait les frais, il faut impérativement régler le paramètre 'TAP' sur "preset" et non "global" si vous souhaitez retrouver vos timing calés comme à la sauvegarde de votre preset car "Global" se réfère au dernier tap tempo en cours.

Coté son c'est superbe sans souffle, ni parasite et les couleurs vont de la répétition clinique bien numérique aux sonorités très analogiques que j'adore (et c'est ça la force de Strymon). La machine sonne tellement pro, qu'ils ont inclus un paramètre permettant d'ajouter...légère disto, bruit blanc et souffle. D'ailleurs sur un preset usine j'avais un souffle bien audible et au départ je me suis dit : "Merde! C'est quoi ce fucking bordel!" Du coup, après vérification des paramètres... c'était voulu! XD

Pour conclure, le meilleur du numérique avec un son analogique et des possibilités illimitées comme le mode "ice" qui permet d'obtenir une harmonisation comme la whammy sans la bascule...bien que...une pédale d'expression étant connectable avec assignation du paramètre. Mais je n'ai pas essayé.
Le prix est assez élevé mais la bécane comprenant un El Capistan, un Brigadier, des favorite switch à plus savoir qu'en faire et dix autres modes de delay, le prix de revient par son est au plus bas! ;)
Tout ça en stéréo et sur un mode dual ça l'fait trop.
Si je devais lui trouver un défaut, ce serait le deuxième délai du mode dual qui n'est pas indépendant mais toujours lié au premier délai.
Mais il y a tellement de subdivisions rythmiques qui vont bien, que c'est vraiment l'goût de taquiner!

Addenda du 5 mars 2022.
Même si le Timeline reste une référence pour sa qualité, je n'ai jamais réussi, malgré tous les artifices pour salir le son, à avoir en lead avec drive bien poussé des répétitions se faisant oublier tout en créant une ambiance énorme et où on entend bien les répétitions mais en fin de phrase seulement.

Du coup, j'ai vraiment trouvé le Saint Graal avec la Starlight Echo de chez Universal Audio. Seulement deux mémoires mais perso je m'en balance car avec deux sonorités magiques et le tap tempo dispo je peux tout faire.
A l'ancienne quoi. Vraiment dans l'esprit de l'Echoplex ou du Deluxe Memory Man.
J'adore!!! Et là avec un gros drive ça blaste méchant.