< Tous les avis Strymon TimeLine
ThePinkFloyd ThePinkFloyd

« Un bon delay, qui se noie dans ses fonctionnalités »

Publié le 11/11/17 à 11:26
Bonjour, le timeline est présent depuis 4 ans sur mon board. J'ai exploré tous les patch usine et créé les miens pour une utilisation guitare et synthé analo.

Je trouve que le point fort de cette pédale est le mode dTape, et c'est au final celui sur lequel on passe le plus clair de notre temps, tant les possibilités de son sont variées. Les autres modes sont ok, sans toutefois être vraiment exploitables en groupe. Pour le côté créatif et polyvalent que se veut être cette pédale (en somme, une utilisation solo ou en studio), je trouve que le toneczar echoczar remplit mieux ce rôle. Pour illustrer cela, le mode Ice est bien pour avoir du shimmer par exemple, mais une reverb comme la neunaber fait mieux le taf. Idem pour les mode tremolo, filter... la pédale n'a pas de vraie "identité" à mon sens, si ce n'est par ce mode dTape.

Malgré le fait que le strymon library simplifie la navigation entre les patch, je ne trouve pas très pratique la navigation entre ceux-ci.

Le site de strymon et la communauté sont une valeur ajouté pour le timeline, car le firmwire est mis à jour grâce au logiciel Strymon Library.

La pédale vaut son prix d'occasion (350€) car c'est une usine à gas très versatile, qui va de la répétition lo-fi au shimmer en passant par des delay plus classiques, le tout d'excellente qualité. Pour une utilisation plus pratique je recommande toutefois d'utiliser le Strymon El Capistan ou autres copies de tape echo (boonar, catalinbread belle epoch ou echorec), delay analogiques... et d'utiliser en solo des effets plus polyvalents/inspirants/user friendly si cela vous tente.