< Tous les avis TC Electronic Flashback Mini
TC Electronic Flashback Mini
TC Electronic Flashback Mini

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

Prix public : 119 € TTC
sooloof sooloof

« Une petite bombe! »

Publié le 26/06/15 à 15:02
J'utilise ce Delay avec une Tele 72 ou une strat et la plupart du temps sur un Laney cub 12R
C'est une pédale très compacte mais qui parait bien construite et plutôt robuste. Le switch procure ce même effet 'mou' que celui de mon polytune mini, en gros il ne fait pas de gros "clac" au déclenchement, on aime ou pas, mais pour moi ça reste un détail.
Concernant les commandes, trois potards qui contrôlent le dry/wet (fx level), la vitesse de répétitions (delay) et leur quantité/intensité (feedback). A noter que certains potards changent de fonctions selon certains toneprints. Pas de tap tempo à proprement parler : pour caler le rythme, on maintien le switch appuyé, ce qui a pour effet de couper le son, on gratte le rythme souhaité à la noire sur les cordes, on relâche, et c'est calé. On est loin du confort d'un tap tempo car ça demande un peu d'anticipation et potentiellement un ou deux sons non désirés avant/après l'appui, mais j'ai quand même réussi à m'en accommoder au bout de quelques semaines.

Venons-en au son...pour moi c'est une véritable petite bombe, qui a un potentiel énorme grâce au toneprint. L'arme parfaite au cas où vos goûts sont susceptibles d'évoluer fréquemment en termes de delay, inépuisable pour qui veut se livrer à des expérimentations...je ne parle même pas de la possibilité d'éditer soi-même les toneprints; rien qu'avec les presets disponibles, il y en a pour des mois.
Mes a priori portaient sur un caractère trop grossier de ces présets, ou au contraire peu marqué. Mais force est de constater que les gars savent ce qu'ils font; on retrouve des delays très fins, un travail sur les fréquences (des répétitions sombres au plus clinquantes) le taux de saturation, la façon dont le delay part en auto oscillation...et l'éternelle appréhension "c'est numérique donc froid" est vite oubliée après être allé taper dans des répliques de tape echo et autres...
Au delà du fun, ces toneprints permettent d'adapter le delay à son rig (guitare, ampli, interaction avec les autres pédales...) et style de musique, de sorte qu'on se retrouve avec le couteau suisse du delay.

Bref vous m'aurez compris, je suis conquis : niveau son c'est vraiment très bon. Niveau conception, c'est un compromis : un format ultra compact, mais pas de tap tempo, et finalement assez peu de réglages possibles au niveau des potards, chose compensée en partie par la foison de presets dispo. Du coup, si vous cherchez un delay qui peut tout faire, si vos goûts en la matière ne sont pas fixés, et si le principe de mini pédale vous attire, je ne peux que la conseiller; au prix de l'occasion c'est vraiment excellent.
Pour moi les seuls manques sont ceux inhérents au format et compensés par les modèles supérieurs : l'absence de tap tempo et surtout le fait de ne pouvoir garder 2-3 des toneprints préchargés dans la pédale...bref les fonctions du triple delay.
Une petite réserve pour l'utilisation live : j'éditerai en fonction, mais je crois qu'à ce niveau là l'absence de tap risque d'être gênante.