TC Electronic Flashback Mini

Flashback Mini, Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint.

Tous les avis sur TC Electronic Flashback Mini

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 6 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
starwalkerluke07/07/2018

L'avis de starwalkerluke"Beaucoup de possibilités!"

TC Electronic Flashback Mini
Tout types de delays sont possible avec le TC mini Flashback!
Bien qu'on ne puisse pas avoir un multi delay, comme le Catalinbread Echorec!(avec ses fonctions multi-têtes)
Avec le logiciel toneprint editor, sur votre ordinateur, et même sur l'application ipad, on peut créer toute sorte de delay!(et même chorus,vibrato, flanger, ring modulator)
Je suis parvenu à recréer le son du Binson Echorec, avec une tête de lecture.
Dont j'ai réaliser plusieurs presets, il y a deux mois environs.
J'ai aussi fait un préset analog.
Vous pouvez aussi utiliser l'application sur votre téléphone, ou tablette, pour envoyer les presets créer par des musiciens pros.
C'est vraie, contrairement au nouveau Flashback2, créer des selfs oscillations, et bruitages lors du déplacement des potentiomètres Delay et Feedback, n'est pas possible!
Les self oscillations restent possible, mais sont limitées!
Vous n'aurez pas non plus, les bruitages de froissements de bandes magnétique, comme avec un echoplex, qu'on déplace les potards, repeats, et echo delay.(par contre la line6 DL4 peut avec réalisme recrée toute ses sortes de bruitages)
Si non, ça reste une très bonne pédale!

Stong Smith Jr06/02/2018

L'avis de Stong Smith Jr"Très bon produit..."

TC Electronic Flashback Mini
Je n’utilise pas beaucoup de delay, uniquement de temps en temps sur des passages clairs en arpèges pour donner un peu de relief à mon son.

Cette pédale ne prend pas de place est fait très bien le boulot. Tout est déjà dit plus bas.

JUSTE UNE REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : IL Y A UN TAP TEMPO CHACHE !!!!
Les copains faut lire le manuel de votre matos :)
Il suffit de laisser le pied sur le bouton du by pass et de marquer un rythme en frottant les cordes ou une corde de votre guitare pour que le delay prenne le rythme!!!!

Donc c’est super
Bad Seeds09/12/2016

L'avis de Bad Seeds"simple et efficace"

TC Electronic Flashback Mini
Delay numérique, format mini, utilisé dans un petit ampli à lampes Bugera avec mes 2 Gibson ES
3 réglages :
FX level permet de régler la quantité pour donner de l'épaisseur au signal sortant ou le contraire.
Delay qui permet de doser la longueur du retrd court ou long
Feedback qui permet de régler la quantité des répétitions.

La fonction toneprint permet de charger des presets de la bibliothèque enregistrés par des guitaristes professionnels et de créer vos réglages personnels dans le toneprint editor et les sauvegarder dans la pédale, avec une connection en usb (PC , Mac, iPad et iPhone) . Ce qui accroit le nombre de possibilités.

Excellente qualité sonore. Nombreux choix de modulations.
Boitier robuste.
Format facile à transporter.
Excellent rapport qualité/prix.
Largement suffisant pour mon usage.
C'est ma 4ème pédale tc électronic (dito, dark matter, spark) toujours des produits de qualité.
Thierry25504/06/2016

L'avis de Thierry255"La Flashback en plus petit ! Top"

TC Electronic Flashback Mini
Micro pédale de Delay numérique (mono).
A alimenter via alim (pas de place pour une pile à l'intérieur !) en 9 v.
Pédale true bypass (les répétitions commencent et s'arretent à l'appui sur le switch), donc impossible d'avoir ce qu'on appelle des trails (le delay qui meurt progressivement apres arret de l'effet).
On peut choisir son type de delay, a télécharger via port mini usb, ou par l'appli dédié sur smartphone avant envoi via les micros de la guitare. Il y a beaucoup de choix, analog, tape echo, 2290, etc...

Les réglages disponibles sur la pédale sont le level du delay, le feedback (longueur des répétitions), la fréquence des répétitions (plus ou moins rapide).

L'édition des sons est très simple.
Les potards (3) ne sont pas crantés, cependant les réglages sont extremement intuitifs.
Potards par ailleurs un peu petits pour mes gros doigts boudinés :-D mais la pédale étant mini on ne peut pas avoir de gros boutons :-D

Les delays sont tres réalistes. Je le branche sur guitare, les delays sont d'excellente qualité.
J'ai toujours préféré le mode 2290 que j'utilise quasi exclusivement (delay qu'on peut qualifier de précis mais sans être froid). J'ai beaucoup aimé aussi l'émulation du Space Echo.
J'ai possédé la Flashback standard, puis la X4, que j'ai revendu pour passer sur de l'analogique (Malekko 616). J'ai alors racheté la version Mini, car je me suis rendu compte que je n'utilisais que le preset 2290 (que j'adorais)... Pour rationnaliser mon pedalboard ce choix s'imposait.

C'est exactement le même rendu que ce que l'on pouvait obtenir sur une Tc Flashback "standard" (voir les excellents avis sur cette pédale), il faut simplement passer quelques instants pour télécharger le preset voulu sur la pédale.
Pour mon utilisation personnelle je prefere quand même pouvoir choisir entre plusieurs types de delays juste en tournant un switch donc je suis repassé sur le modèle standard.

A quelqu'un qui rechercherait un delay numérique avec une taille mini, polyvalent, d'excellente qualité sonore, et pas cher, foncez !
sooloof26/06/2015

L'avis de sooloof"Une petite bombe!"

TC Electronic Flashback Mini
J'utilise ce Delay avec une Tele 72 ou une strat et la plupart du temps sur un Laney cub 12R
C'est une pédale très compacte mais qui parait bien construite et plutôt robuste. Le switch procure ce même effet 'mou' que celui de mon polytune mini, en gros il ne fait pas de gros "clac" au déclenchement, on aime ou pas, mais pour moi ça reste un détail.
Concernant les commandes, trois potards qui contrôlent le dry/wet (fx level), la vitesse de répétitions (delay) et leur quantité/intensité (feedback). A noter que certains potards changent de fonctions selon certains toneprints. Pas de tap tempo à proprement parler : pour caler le rythme, on maintien le switch appuyé, ce qui a pour effet de couper le son, on gratte le rythme souhaité à la noire sur les cordes, on relâche, et c'est calé. On est loin du confort d'un tap tempo car ça demande un peu d'anticipation et potentiellement un ou deux sons non désirés avant/après l'appui, mais j'ai quand même réussi à m'en accommoder au bout de quelques semaines.

Venons-en au son...pour moi c'est une véritable petite bombe, qui a un potentiel énorme grâce au toneprint. L'arme parfaite au cas où vos goûts sont susceptibles d'évoluer fréquemment en termes de delay, inépuisable pour qui veut se livrer à des expérimentations...je ne parle même pas de la possibilité d'éditer soi-même les toneprints; rien qu'avec les presets disponibles, il y en a pour des mois.
Mes a priori portaient sur un caractère trop grossier de ces présets, ou au contraire peu marqué. Mais force est de constater que les gars savent ce qu'ils font; on retrouve des delays très fins, un travail sur les fréquences (des répétitions sombres au plus clinquantes) le taux de saturation, la façon dont le delay part en auto oscillation...et l'éternelle appréhension "c'est numérique donc froid" est vite oubliée après être allé taper dans des répliques de tape echo et autres...
Au delà du fun, ces toneprints permettent d'adapter le delay à son rig (guitare, ampli, interaction avec les autres pédales...) et style de musique, de sorte qu'on se retrouve avec le couteau suisse du delay.

Bref vous m'aurez compris, je suis conquis : niveau son c'est vraiment très bon. Niveau conception, c'est un compromis : un format ultra compact, mais pas de tap tempo, et finalement assez peu de réglages possibles au niveau des potards, chose compensée en partie par la foison de presets dispo. Du coup, si vous cherchez un delay qui peut tout faire, si vos goûts en la matière ne sont pas fixés, et si le principe de mini pédale vous attire, je ne peux que la conseiller; au prix de l'occasion c'est vraiment excellent.
Pour moi les seuls manques sont ceux inhérents au format et compensés par les modèles supérieurs : l'absence de tap tempo et surtout le fait de ne pouvoir garder 2-3 des toneprints préchargés dans la pédale...bref les fonctions du triple delay.
Une petite réserve pour l'utilisation live : j'éditerai en fonction, mais je crois qu'à ce niveau là l'absence de tap risque d'être gênante.
mikethehobbit31/01/2015

L'avis de mikethehobbit"Toujours aussi bon malgré sa petite taille"

TC Electronic Flashback Mini
Après avoir possédé les deux autres delay flashback, j'ai décidé de passer à la miniaturisation .
Alors soyons clair , c'est le même ,il ne manque que le looper mais ça c'est pas bien grave vu que TC nous a fait un ditto looper . Nous avons donc un gain de place vraiment appréciable sur le pedalboard pour pouvoir placer de nouvelles pédales et ça c'est très bon.
venons-en au son de la (petite) bête avec ses trois petits boutons. Rien de bien nouveau pour un delay, nous avons un volume, un potard delay et un depth, les bases et c'est rassurant.
Le principe est simple, tu prends ton portable , tu vas sur l'appli tc electronics, tu cherches un preset qui t'inspire ,tu approches ton tel de ton micro et après un son fort désagréable, le preset se retrouve sur ta pédale. il ne te reste plus qu'a peaufiner les reglages .
Bon sans rigoler c'est une petite merveille qui fait le travail d'un grande , certes on doit passer par l'appli de TC ou par le tone print editor (gratuit en plus) mais ça reste une pédale fantastique qui délivre toutes sortes de delay toujours d'une grande qualité.
Le gros plus , c'est le gain de place sur le pedalboard et si le looper ne vous est pas d'une grande utilité ou si comme sa grande sœur vous ne souhaitez pas stocker 4 réglages différents alors cette petite merveille est pour vous.