ddn ddn

« Très très bien, mais... »

Publié le 13/11/13 à 20:05
Pour les caractéristiques l'avis de Enix49 ci-dessous est très pertient et résume bien ce que sait faire cette pédale. L'excellent dynamic delay est quelque chose de spécial qui n'existe nulle part ailleurs : tant que vous jouez les répétitions sont discrètes, elles deviennent prédominantes quand vous jouez moins ou que vous arrêtez de jouer.
Côté effets, je regrette vraiment trois choses :
- Le delay time maxi est vraiment court. 2200 ms ne permet en rien de faire du Frippertronics.
- Il n'y a pas de sampler. Là c'est un peu abusé, messieurs de chez TC de ne proposer sur une pédale à ce prix là, ni un temps de delay long (cf. Hardwire DL8) ni un sampler rigolo (cf. EHX memory man hazarai)
- Le delay time se règle avec un potard bizarre : il raccourcit ou rallonge plus ou moins le temps de delay selon qu'il est tourné plus ou moins vers la droite ou la gauche. Ce qui fait que le delay ne génère AUCUN click quand on modifie le delay time. ça c'est sympa quand on utilise un delay pour faire de la musique sagement sage, par contre pour moi qui sample tout le temps les clicks générés par les variations brutales du delay time sur les delays digitaux ben ça me gêne.
Les potards sont un peu mous et fragiles en usage intensif. Moi je suis un calme mais j'ai déjà vu cette pédale utilisé par des démons qui ont ruiné les potards en assez peu de temps. Toujours pareil à ce prix là c'est un brin abusé.
La construction de la pédale est par ailleurs impeccable. Les switches sont bien silencieux et je n'ai jamais eu de problème avec.

La configuration est intuitive, bien pensée et très pratique à l'usage.
Le manuel est bien fait, explique les quelques fonctions un peu cachées notamment le spillover et le réglage du volume d'entrée pour le dynamic delay.
Le tap tempo n'est pas très précis ni très simple à utiliser, mais c'est peut être parce que je ne me sers presque pas de cette fonction alors j'ai du mal avec.
On peut mémoriser des presets, ça c'est bien, ce n'est pas très pratique de les rappeler à la volée, ça c'est moins bien. Je ne me sers pas de cette fonction non plus.

Les effets présents sont très très bons. Comme tout le monde le dit, la qualité sonore c'est vraiment LE point fort de cette pédale.
Une vraie mention spéciale pour la possibilité d'émuler un delay analo type bucket brigade : potard color sur analog, delay time vers 250 ms, feedback au delà de 100% et hoplà ça auto-oscille et on peut même passer 100% au feedback ce qui ouvre des possibilités bordélistiques remarquables. L'émulation est vraiment convaincante, plus que sur d'autres delays numériques à émulation.
Pour l'émulation de tape delay,je n'ai jamais testé un vrai delay à bandes sur ma configuration alors je ne peux pas dire si ça les "reproduit" vraiment, mais ça reste excellent.
Reverse delay avec le feedback à plus de 100% et le mix level à 100% qui donne de la purée ambiante samplable et travaillable à l'envi : magique.
Pan delay / ping pong delay pour moi qui joue en stéréo : un régal.

Je l'ai depuis environ 4 mois, je l'utilise pas mal, il remplace très avantageusement mon delay Joyo. Dans ma config actuelle j'ai deux samplers et deux delays et celui là complète vraiment bien mon memory man hazarai. Il auto-oscille très bien. Il sait être très crado et très propre. Il a plein de fonctions intéressantes pour nous les bruitistes.
Il a deux gros défauts : delay court et pas de sampler.
Pour moi ça ne peut pas être mon delay principal et je trouve que pour le prix TC peut nettement mieux faire - je l'ai eu suite à un échange intéressant mais je ne l'aurais pas acheté le prix qu'il vaut d'occasion. Mais bon je ne suis pas l'utilisateur habituel de ce genre de pédale non plus.