< Tous les avis TC Electronic ND-1 Nova Delay
TC Electronic ND-1 Nova Delay
TC Electronic ND-1 Nova Delay

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

SpicyPick SpicyPick

« NOVAteur et splendeur - pas prêt de quitter mon pedalboard ! »

Publié le 25/08/16 à 12:41
NOVAteur et splendeur! 24.08.2016

Voilà un double delay stéréo remarquable signé TC Electronique. Vraiment très satisfait à 3 défauts près, j'y reviendrai.

Je suis du genre bidouilleur et j'adore tester les effets, j'en ai vu passer un bon paquet :-D ...
Bon j'avoue que des fois je devrais perfectionner mon jeu plutôt que bidouiller mes sons, mais c'est plus fort que moi (je dois pas être le seul à avoir ce syndrome du gratteux!):-D

Je l'utilise sur mon pedalboard avec:
- une LesPaul (micros SH2/SH4)
- une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
- ampli à lampes Laney LC30II
Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

GENERALITES:

- Un produit bien fini, qui inspire confiance, je crois maintenant que nous avons assez de recul pour connaitre la fiabilité depuis sa date de sortie -&gt; très très bonne
- Les jacks sont sur l'arrière, un bon point pour la logeabilité sur mon pedalboard.
- L'alim est fournie en 12V, attention ça consomme pas mal donc à vérifier si vous voulez l'alimenter autrement!
- La prise en main est très simple et intuitive, réglages efficaces et précis.
- Ici pas de soucis de tap tempo comme j'ai pu le déplorer sur la Flashback X1 (qui coupe le son quand on tape le tempo sur les cordes icon_facepalm.gif). Le tempo est affichable en Beat par minute ou en millisecondes.
- Des presets, ah enfin, c'est bon, ça! Donc 9 presets à faire défiler, à noter qu'on peut choisir de limiter ce nombre pour des raisons pratiques, je n'en utilise que 4.
- Il y a 3 niveaux de modulation à ajouter aux répétitions
- Simple delay ou double suivant les modes (6 modes de subdivision) -&gt; The Edge nous y voilà!
- 6 modes de delays (jouant sur la stéréo, reverse, etc...)
- Le bouton "color" joue sur la simulation du delay, numérique -&gt; analogique -&gt; tape
A noter que le tape n'est pas le plus réussi, mais il faut bien quelques défauts!

QUALITE SONORE:

Même si le signal est entièrement traité numériquement, ce delay est vraiment très très transparent, le buffer est également très bon comme sur toujours chez TC.

DEFAUTS : Après les éloges, ben oui il y en a... :oops2: oui le Français est connu comme râleur! :-D

- Le changement de presets se fait par appui en succession des deux footswitch, c'est moyennement ergonomique, d'où la modif connue (voir sur le net) pour ajouter un switch externe que je n'ai pas faite (plus de garantie!).
- Il manque un pilotage midi, pourquoi en avoir mis sur le Nova drive et pas ici? icon_facepalm.gif Dommage, un sacré loupé! :8O:
- à chaque allumage (alim débranchée puis branchée), le nova bascule en position "manual" au lieu de rester en mode "preset"... c'est assez casse pied, je n'ai pas trouvé de parade!

CONCLUSION :

Malgré ces 3 défauts, le rapport Q/P est excellent, je recommande a toute personne souhaitant des delays de qualité avec mémorisation. Foncez ;)