< Tous les avis TC Electronic ND-1 Nova Delay
TC Electronic ND-1 Nova Delay
TC Electronic ND-1 Nova Delay

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

Massimo Romeo Massimo Romeo
Publié le 13/05/09 à 10:47
AH la nova delay, elle a de la gueule et ça fait ambiance "réveil matin style 1980" dans mon pédalboard. Pour le reste, le tout a été dit dans les avis plus anciens. Pour résumer :

Delay numérique (avec émulation "tape" , "digital" et "analog" ) avec 6 modes de delay différents et 6 subdivisions.

Knobs: delay (réglage tempo manuel), feedback , color (de tape à digital en passant par analogique), mod level et mix level.

2 switchs : on/off et tap tempo (au pied donc)

Pas de MIDI, dommage vu les réglages disponibles et non rackable (mais normal pour une pédale je trouve)

En tout cas, très ergonomique pédale. On sent qu'elle est bien construite en plus.

Je mets un 8/10 car pas de MIDI.

La pédale a une bonne ergonomie et est compacte (pas comme un memory man...)
L'édition est simple pour qui est habitué à triturer un delay car l'effet n'est pas le plus simple à maîtriser, valable pour tous delay

Le manuel (en anglais) aurait pu comporter des "exemples de réglage". Cela faciliterait la prise en main je trouve.

Le delay est un peu métallique en mode "digital" à mon goût. Donc, je reste en mode "analog" ce qui a tendance à étouffer un peu le son.

On est très loin de la qualité sonore d'une lexicon ou d'autres multi-effet haut de gamme (eventide,..) mais le prix n'est pas le même donc la comparaison n'a pas de sens.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la giga delay de boss, mais elles sont en tout cas à comparer.

Bonne pédale delay. Par rapport à la concurrence, je la trouve intéressante dans la mesure où les boss delay sont tellement compactes qu'elles sont plus complexes à prendre en main. Je ne la compare volontairement pas à une mémory man (que je possède aussi) car le memory man est pour moi un effet à part entière (vibrato ou chorus + delay).
Dommage qu'elle ne soit pas midi, ça ne leur aurait pas coûté beaucoup plus en conception.
Le rapport qualité prix est bon : 225 euros pour un delay, ce n'est pas exagéré et ça sonne.
Avec l'expérience ? J'aurais dû tester le boss giga delay pour voir si le côté "métallique" de delay est présent ou pas.