< Tous les avis Vox Time Machine
Vox Time Machine
Vox Time Machine
Laudia Laudia
Publié le 18/07/09 à 23:28
C'est un delay avec tap tempo.
Particularités : un sélecteur hi-fi/lo-fi et un commutateur Vintage/Modern.

HI-FI/LO-FI : en hi-fi, les répétitions sont absolument fidèles à la source (c'est du full range comme ils disent !) ; en lo-fi, il y a un filtre passe-haut et passe-bas qui est appliqué aux répétitions. Les hautes et les basses fréquences sont atténuées. Le son est donc moins "clean".

VINTAGE/MODERN : le mode Modern est un delay numérique classique tandis que le mode VINTAGE produit une subtile modulation ainsi qu'une légère disto sensée simuler un delay à bande.

Boitier robuste d'un beau vert métallisé.
· 4 contrôles : LEVEL, DELAY RANGE (4 positions), TIME et FEEDBACK
· 1 sélecteur HI-FI/LO-FI
· 2 diodes : ON/OFF et TAP TEMPO
· 2 sorties : DRY (pas d'effet) et OUT

On regrettera l'absence :
· d'un TRUE-BYPASS
· de la possibilité de garder la queue de l'écho quand on met la pédale sur OFF.

Rien à redire sur l'utilisation. C'est simple et efficace.
Manuel en Français bien traduit.
Les diodes rouges et vertes sont bien placées et bien visibles.
Les interrupteurs sont assez costauds (on en reparle dans 5 ans...) mais j'emets une réserve quand au petit sélecteur HI-FI/LO-FI qui m'a l'air assez fragile. Un coup de pied mal placé pourrait le tordre....
Les potards sont typés Vintage : c'est beau mais pas nécessaire.

Bonne qualité sonore globale.
Le mode VINTAGE apporte une coloration franchement sympa. Couplé au mode LO-FI, on entend bien la modulation qui s'ajoute sur les répétitions, à la manière d'un léger flanger.
En ce qui concerne les modes HI-FI/LO-FI, la différence est moins marquée. C'est le genre de réglage qui sert en enregistrement mais sur scène ou en répète ; faut vraiment tendre l'oreille (et la bonne) pour distinguer une différence (mais je suis peut-être déjà sourd...merde !)

Les plages de delay sont suffisament larges pour couvrir tous les styles de jeu :
de 0 à 1000 ms avec la commande DELAY RANGE ( par 4 paliers sélectionnables) et retard max de 6 secondes avec le TAP.

C'est une pédale de delay qui offre un Tap tempo, ce qui est appréciable et finalement peu courant sur ce type de matos à ce prix (voir également le SPACE ECHO de Roland, la Memory Man HAZARAI et l'Echo Park de Line 6 par exemple...)

La SPACE ECHO est plus cher, plus volumineuse et offre des possibilités plus étendues (beaucoup trop de choses bien inutiles d'après moi ; et qui ne se justifient pas pour un guitariste...à moins de faire de l'expérimental...). Idem pour la Memory Man HAZARAI.
Je cherchais qque chose de plus simple, de plus "essentiel".
L'Echo Park ne m'inspirait pas trop confiance avec le TAP et le ON/OFF couplé sur le même interrupteur.
Bref, la TIME MACHINE est apparue comme un bon produit, bien placé au niveau du prix et de la qualité, originale de part ses possibilités, pas trop encombrante....et SIMPLE de fonctionnement.
Le fait qu'elle soit signée JOE SATRIANI n'a absolument pas guidé mon choix (il aurait pu y avoir la signature de ZINEDINE ZIDANE ou de VANESSA PARADIS dessus que ça ne m'aurait pas fait plus d'effet).
Mais bon, si ça peut en motiver certain, pourquoi pas.
Je mets 8 car elle n'est pas TRUE-Bypass et ne garde pas la fin de l'écho quand on l'arrête (ou du moins ne propose pas la possibilité de le faire).
Et ça c'est bien dommage !