< Tous les avis Boss RPD-10 Digital Panning Delay

Delay / écho de la marque Boss appartenant à la série Micro Rack

zecross zecross

« De droite à gauche! »

Publié le 09/06/21 à 15:51
Ce RPD-10 est au format demi rack 19' une unité, comme les autres appareils de la série Micro Rack de Boss.
Il s’agit d’un retard (écho) stéréo. Chaque répétition sort alternativement à droite puis à gauche donnant ainsi plus de spatialisation et d’ampleur au son qu’un retard mono.

A l’arrière on trouve la prise pour l’alimentation externe 9V DC, 100mA avec possibilité de chainage avec d'autres racks boss ou appareils fonctionnant en 9v (négatif au centre), les entrée/sorties en jack et en Cinch, (ici il y a deux sorties, c’est mieux pour un pan delay!), deux entrées pédale pour contrôler le bypass et pour maintenir le delay (freeze), un bouton pour le niveau général (-10 ou -20dB), un autre pour couper le son direct et n’avoir que le son retardé (utile quand on utilise le RPD-10 en envoi aux). Mais c’est vraiment dommage que ce bouton ne soit pas en face avant car il devient inaccessible dès que le RPD-10 est racké…

En face avant on trouve un boutons on/off et un bypass (effet activé ou pas), 5 boutons rotatifs avec, de gauche à droite, le réglage par plots du retard (de 15 ms à 2s plus une position chorus), le réglage fin (de 0,5x à 1x) ou la profondeur du chorus, le niveau de réinjection, le tone pour assourdir ou éclaircir le retard ou le chorus et enfin le niveau du retard/chorus. Lorsque le feedback est à fond si le tone dépasse la position trois heures le feedback se met à auto-osciller et se dégrade petit à petit comme sur un écho à bande. Malgré les réglages assez succincts le chorus (stéréo) est assez agréable et enrichi bien le son sans qu’on entende trop la vague de modulation.

Comme d’autres appareils (pas tous) de la série micro rack, le RPD-10 existe en façade grise avec boutons colorés et en façade noire avec boutons gris. L'électronique reste la même.

Les + :
Les réglages sont très vite faits, on a tout de suite le son qu’on veut.
L’effet donne de l’ampleur à vos sons
La pédale hold qui permet de maintenir la répétition et avec un peu d’adresse peut faire office de loop.
Le chorus riche et doux à la fois.

Les - :
Le bouton qui coupe le son direct est peu accessible en façade arrière.
Cher car devenu assez rare.