Lexicon Delta-T 102 Stereo
Lexicon Delta-T 102 Stereo
Radium-Cobalt Radium-Cobalt

« Lexicon Model 102S delay stéréo - le gros son et la brillance de délays magiques! »

Publié le 19/09/16 à 13:05
Les photos et la claire description des fonctions en face avant (un bouton = unefonction) donne pratiquement tous les détails du fonctionnement mais c'est vrai qu'il n'y a que de rares studios qui ont les grosses Machines Lexicon 3U des années 80 comme le délai stéréo Model 102S ou la soeur en réverbération stéréo la fameuse Lexicon 224.

Le Lexicon 102S est un délai stéréo avec double délai pour chaque canal ce qui donne pour 2 entrées (left and right) un total de 4 sorties (left 1, left 2, right 1, right 2). Chaque delay est ajustable indépendamment avec un réglage par pas de 24ms puis par pas de réglage fin de 3ms.

On peut choisir une base de temps fixe (utilisation en delay classique) ou modulée par un VCO analogique autour de la fréquence centrale pour générer flanger et chorus (utilisation delay variable en base de temps).

La Lexicon 102S comme tous les modèles professionnels sont très clair et la distorsion très basse (négligeable moins de 0.01%) donc inaudible.

Les exemples du disque vinyl Lexicon de démonstration sont très musical et bien représentatif des larges possibilités d'un délay stéréo ed ce type (malgré les limites de transcription d'un vinyl sur Youtube sans son HD).

www.youtube.com/watch?v=YMWXrgUOxnU disque vinyl démonstration Lexicon face A
www.youtube.com/watch?v=9yvQ1Z8Ahqc disque vinyl démonstration Lexicon face B

A l'opposé la démo de Sound & Recording a été fait en direct avec le Lexicon 102S et représente l'excellente clareté de cette unité. Même le feedback poussé à l'extrême laisse entendre du scintillement mais aucun feedback non maîtrisé ou saturation.

www.soundandrecording.musikmachen.de/Magazine/SOUND-RECORDING/2009/10/Kult-Vintage-FX-Lexicon-Delta-T-Model-102-1973-Modulares-Digital-Delay

Avec un seul Lexicon M102S il y a de quoi faire le niveau de délay de 2x Lexicon PCM-70 (1 entrée mono et 2 sorties stéréo) dont le fameux ping-pong delay ou circular delay.

Naturellement un seul Lexicon M102S dépasse facilement une paire de Lexicon PCM-41/42 (1 entrée mono et 1 sortie stéréo) qui pour autant on une interface différente et d'autre fonctions pour guitariste (footswitch).

Techniquement entrées et sorties sont couplées par transformateur ce qui guarantie un excellent rapport signal sur bruit, zéro buzz (bouclage de masse) et la douceur du son des transformateurs.

Anecdote: les convertisseurs AD et DA sont hybrides à très haute précision et à l'époque d'un coût extrêmement élevé car aussi utilisés sur des systèmes de guidages haute précision en machines CNC (micron) ou guidage aéronautique (millième d'angle).

Le son est immédiatement reconnaissable avec une clareté et définition assez unique même comparé au classique du studio comme Roland SDE-3000, Korg SDD-3000 ou Lexicon PCM-41/42.

Il faut l'entendre une fois sur de belles écoutes de monitoring pour reconnaître la patte sonore du 102S.

Difficile d'avoir un son équivalent (peut être le rare et prohibitif AMS DMX 15-80S?).

Magique sur la voix ou un instrument lead pour élargir le son et donnée une présence incroyable!