Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RE-909 vs SR909

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 427 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RE-909 vs SR909
Salut, j'ai un pote qui vient de recevoir sa steda rythm 909. Qui est l'autre réplique de TR909, venant de russie. La seule autre que l'on peut cataloguer aussi comme une réplique et non pas un clone. Au départ Steda avait une TR909 à réparer qui avait le PCB du séquenceur totalement brisé, il avait donc eu l'idée de designer le pcb du séquenceur pour réparer, puis tant qu'a faire il a fait le reste pour proposer des kits 909 DIY.

Avant de parler du son, qui sera surement similaire, on va comparer les kits, à l'ouverture du colis il y a déjà moyen de voir quels sont les bons points et les mauvais.

D'abord quelques photos:


Les flancs sont en acier très costaud, malgré les visseries apparentes c'est la classe, je préfère ça aux flancs originaux de TR909, car les flancs originaux en plastique sont assez fragiles, j'en ai déjà vu avec les fixations brisées...

a14y.jpg

Le boitier est bien, il est livré avec le transfo torique déjà installé. Bonne initiative d'avoir intégré l'alim inside. Avec cordon VAC standard ça c'est top. Le kit que j'ai pu scruter est en beige standard, mais il y a de la disponibilité en différentes couleurs, noir, bleu, orange que je trouve très classe et même rose pour les filles, ça c'est super le choix de la couleur, par contre l'option de couleur fait augmenter la facture.

ribk.jpg

5uh8.jpg

Un point noir, le boitier a des défauts de décalage de la sérigraphie, probablement que c'est pas de chance et que les autre en sont exemptés:

aelw.jpg

Les résistances fournies sont du 1/8 watts, elles semblent être fragiles, les pattes sont très fines, elles ressemblent a des résistances très très cheap:

5a76.jpg

Pas de photos des condensateurs mais rien à dire à part que c'est de la qualité.:bravo:

Les transistors, les 2SA798 sont remplacés par des transistors en SMD sur supports, si on ne veut pas mettre des vrais c'est plus simple de prendre 2 banals transistors traversants pairés. Drôle de choix ces transistors en SMD, mais pour qui ne sait pas pairer des transos, c'est vrai que c'est plus simple...:lol:
Les 2SD1469 sont remplacés par 2 transistors non badgés avec les pattes croisées. J'ignore pourquoi roland a utilisé deux 1469 pour la TR909, généralement se sont des transistors souvent utlisés pour de la commutation, de par leur petite taille ils rentrent dans un faible espace, par exemple entre le PCB et le boitier sur le séquenceur de la TB303. Dans la TR909 il y avait la place pour des transistors en format standard, mais Roland avait installé ces 1469.

r6mp.jpg

Juste pour l'information des 1469 ont cette forme, mais c'est du 1469R normalement dans la TR909:
qygl.png

Il y a de fourni, un IC SMD badgé 662, étonné j'ai de suite remarqué que ce n'était pas le clone de BA662 de open music lab, sur le coup j'avais cru que c'était la version copiée du open music lab, dans un format différent, copié honteusement par une marque de vilains salopards qui commence par un B !!! En fait c'est écrit BA662, mais c'est un AOP LM13700N. Pas de panique ça changera que dalle pour le son, de mémoire il me semble me rappeler que la tniner MB909 avait ça aussi mais en traversant. Par contre je trouve ça absurde de ne pas avoir mis le même en traversant, parce se faire chier avec un adaptateur et cet IC en SMD, pour faire croire qu'il y a un clone de l'IC original ça ne sert à rien. A noter que probablement il y a quelques transistors en supplément comme ce n'est pas un BA662, il circuit du clap doit avoir une ou 2 petites adaptations chez steda.

omr8.jpg

Voilà ce que je m'attendais le plus de voir dans ce kit:

En haut le clone de BA662 de open music lab, a noter que c'est une version pcb nue que j'ai, sans pattes ni composants soudés dessus.
et ce que l'on ne risque pas de voir, car trop cher ou introuvable. Un BA662A tout neuf au milieu. Un BA662F en bas, version smd de cet IC de VCA, il provient d'un juno 106.

49ad.jpg



Le noise, HD14006BP sur l'original, remplaçable par CD4006, HEF4006 et etc...
Là direct je me suis dit, ah oué ils sont badgés avec autocollant noise, qu'est que ça cache.

0pps.jpg

J'enlève l'autocollant pas de panique, je les reconnait malgré qu'ils on été grattés pour pas qu'on sache ce qu'il fournit, c'est les copies des HD14006 de l'époque URSS, les mêmes que celui avec le triangle sérigraphié sur ma photo, le K176NP10:

zyfn.png

Bravo, il y a des cadeaux!:bravo:

Une tablette de choc, a ce qui parait vladimir mange un carré tous les soirs avant de ce coucher!

32dh.jpg

Et là respect, un boitier thru DIY, offert.

khgk.jpg

Pas photos, mais les pcbs sont noirs et j'aime pas ça, quand on fait du DIY depuis quelques années on sait qu'en cas de défaut sur le pcb et ça peut arriver, c'est la merde c'est impossible de trouver une via foireuse par transparence... Je trouve les pastilles trop petites, c'est mieux des pastilles plus large, en cas de problèmes ça se décolle moins et l'étain adhère plus facilement sur une pastille plus large...

Le meilleur c'est un PCB non opaque, en vert ou en rouge.


Image d'illustration ladyada, pcb via foirées en fab:
zrq4.png

Dans le cas de cette photo, un beug du CPU serai obligatoire. J'ai posté cette image pour justifier ce que j'ai écrit, les PCB noirs et opaques ce n'est pas l'idéal. Par le passé je l'ai déjà écrit et il y avait un petit malin qui disait que ça ne changeait rien... Le gars avait aucune expérience du DIY pour écrire de telles âneries... La photo prouve d'elle même que j'ai raison, car c'est presque impossible de trouver un tel défaut sur un pcb noir... Surtout quand les vias ne sont pas toutes apparentes en surface!

Conclusion j'étais très intéressé par la steda en orange, mais au final je vais acheter le kit RE-909 parce que je préfère des circuits imprimés verts, plus aptes au débuggage en cas de problèmes. La RE-909 coûte 100e plus cher environ. En option il y a l'embase pour la carte mémoire, derrière de dispo pour la RE-909, mais ça coûte assez cher. A noter qu'il y a qu'un simple cache noir chez steda.

Steda les +:

- Flancs acier très costauds.
- Transfo torique fourni + alim' en interne. Pas besoin de transfo externe.
- Choix de la couleur de boitier.
- Un beau kit, bien préparé, tout est trié.
- Emballage très soigné, colis costaud.
- Deux cadeaux offerts.

Les - :
- Pas de support cardbridge.
- PCB qui inspire moins confiance que sa rivale.
- Défauts de sérigraphie, décalages... A voir si les autres kits c'est pareille...:???:







[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 09:29:47 ]

2
Hello,

:!: ouch, ton pote est visiblement tombé sur le mauvais batch.
J'avais discuté avec le gars de steda à la sortie des premiers kits et si je me plante pas, ça devait être après le 3e ou le 5e batch qu'il y a eu des ratés de peinture. Il a du surveiller la fabrication en personne pour s'assurer que l'erreur ne se reproduise plus. De mon coté (kit du 3e batch) R.A.S, c'est hyper propre.

Les cotés en acier c'est un excellent point pour la durabilité même si perso j'ai tendance à préférer le coté "authentique" du boitier de la RE-909 (typo + sides en plastique).

Coté composants idem, pas mal de différences à ce que je vois. J'ai bien eu des 1469R, des 2SA798 et le 662 était bien celui de open music lab. Par contre grosse incompréhension sur les opamps. Dans les premiers kits, Steda à inclus des opamps "vintage" reconditionnés ... choix discutable car on a tous eu des problèmes avec ! autant les remplacer direct par leur équivalent moderne, les NJM4558 , faciles à trouver et aucun impact sur le son. Point noir aussi du coté des connecteurs pcb molex qui ont trop de jeu, à remplacer par des modèles de meilleure qualité.

Coté PCB suis plutôt satisfait, j'avais soudé les ports midi du mauvais coté (merci au marquage double face sans détrompeur ..) et malgré la galère pour les retirer à la station de déssoudage, aucune piste / pastille n'a bougé d'un iota. J'en ai rarement eu d'aussi résistantes dans un kit, un excellent point.

Mis à part ces points de détail R.A.S, 200% satisfait de ma SR-909 ! Difficile de chipoter quand on sait que les premiers kits complets étaient vendus 909 USD, soit moins de 800€ à l'époque (pas taxes douanières à réception, bonne surprise). Face au mastodonte qu'est devenu "RE", la petite équipe de Steda a franchement bien assurée sur ce projet :bravo:
3
Les transistors non badgés avec les pattes croisées c'est probablement des ZTX1051A .