Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12ms / 14ms en temps d'accès > ça joue vraiment en MAO ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 12ms / 14ms en temps d'accès > ça joue vraiment en MAO ?
Hello,

Alors voilà, je suis équipé de trois DD 250Go Hitachi SATA.
Je viens tout juste d'acquérir un quatrième disque Samsung Spinpoint (réputé pour être le plus silencieux) et j'ai été bluffé par sa discrétion de fonctionnement. Du coup j'aimerai bien remplacé mes trois Hitachi par des Samsung pour gagner en silence...

Mais voilà, si ce Samsung offre de très bons débits, il est par contre parmis les plus lents en terme de vitesse d'accès (14ms contre 12ms pour les Hitachi par exemple ).

J'imagique que pour la musique le plus important est le temps d'accès surtout pour l'utilisation que je vais en faire : c'est à dire du disque streaming pour la lecture de samples via VSTi.

Mais est-ce que la différence entre 12 et 14ms va vraiment joué en ma défaveur à ce niveau là ou alors ça sera suffisament négligeable pour profiter du gain en silence ? Je me dis qu'il y'a quand même un paquet de personnes qui font de la musique sur PC portable donc les disques tournent souvent à 5400tr/min alors bon :) !

Merci pour vos avis éclairés

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Il me semble que tes 2ms de différence ne joueront pas trop car ton information ne fait pas carte son -> DD, mais passe par entre-temps par ta RAM et tout le fourbi (Proc, bus...).
A mon avis tu ne verras aucune différence, mais je peux me tromper. D'autres avis :???:

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

3
Je pense également que ça ne va pas être perceptible... ou alors vraiment dans les cas d'utilisation extrême genre j'ai 10 instruments qui font du disk streaming en même temps sur le même disque...
D'un autre côté ça doit jouer sur la latence le temps que met le moteur à aller chercher le sample sur le disque...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Amha, pas de différence notable non plus

Citation : Je me dis qu'il y'a quand même un paquet de personnes qui font de la musique sur PC portable donc les disques tournent souvent à 5400tr/min alors bon


voire même 4800 (et sans soucis)
5
Bon allez je tente l'expérience :) ! Merci pour vos avis :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...