Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capacité disque dur

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 475 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Capacité disque dur
Bonjour,

Je tiens à m'excuser si cette question a déjà été posée mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question sur ce forum.

J'ai acheté récemment un disque dur externe (300GB 480Mbps/12Mbps). Après l'avoir connecté à mon pc, je me suis rendu compte qu'en fait le volume disponible était seulement de 279 Go. Ensuite, je l'ai formaté via le gestionnaire de disque. Je pensais que ça irait mieux après le formatage mais il n'en est rien. Est-ce que je dois aller remetre le disque et en demander un autre? Ou alors existe-il une autre solution pour retrouver ces 21 Gb manquants qui se promènent dans la nature?

Merci pour vos réponses.

Zazou.
2
J'ai un 40 Go qui une fois formaté me donne 37 Go et quelques...

Ca me paraît normal :8)
3
Encore un effet pervers du marketing, pour faire + simple (et surtout plus gros) les vendeurs considérent qu'un ko = 1000 octets alors que c'est égal à 1024, du coup, il manque environ 74 Mo par giga

c'est normal qu'il te manque 21 go (300 * 74 Mo environ)
4
5
Je vois que je ne suis pas la seule dans le cas. Si je comprends bien, je me suis fais arnaquer.... :??:
Par contre, je me suis renseignée entre-temps chez un ami, il m'a dis que c'était normal parce que le disque dur contient une table de partition (ou autre chose...je sais plus).
Je voulais retourner au magasin demain pour qu'ils me donnent un autre disque mais il m'a dis que j'avais déjà fais une bonne affaire (119€ ) même si c'est 279 Gb.
A votre avis, qu'est-ce que je dois faire?
6
Non, tu ne t'es pas fait arnaquer... ou plutôt tout le monde se fait arnaquer de la même manière.

Citation : Encore un effet pervers du marketing, pour faire + simple (et surtout plus gros) les vendeurs considérent qu'un ko = 1000 octets alors que c'est égal à 1024, du coup, il manque environ 74 Mo par giga

c'est normal qu'il te manque 21 go (300 * 74 Mo environ)


Quel que soit le disque dur et quelle que soit la marque, ce sera toujours comme ça.

Quant à cette histoire de table de partition, c'est négligeable.
7
Bonjour,

Ca ne sert à rien de vouloir échanger ton disque dur, car ils sont tous pareils.
Comme l'a dit fabs, c'est une annonce marketing un peu flatteuse que tous les fabriquants de disques durs pratiquent.
Sur mon 250 Go,par exemple, il en manque 18 et tu retrouveras ce phénomène sur tous les disques durs.
Ce n'est pas vraiment de l'arnaque. On se fait un peu abuser, c'est tout, mais quand on est au courant, comme tu l'es maintenant, on sait à quoi s'en tenir.
8
Nan mais arrêtez de parler d'arnaque ou je sais pas quoi : depuis plus de vingt ans les support de stockage sont vendu sur la base 1 ko = 1000 octets.

Dos en son temps comptait sur cette base et Windows compte sur la base de 1024 octets par kilo.

C'est franchement pas une affaire. Il faut le savoir c'est tout. :|
9
Ok merci à tous pour vos réponses...rapides. :clin:
La bonne année.
Zazou.