Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille de cluster et MAO

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 740 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Taille de cluster et MAO
Salut a tous !

j'ai cru ouir dire que pour gerer efficacement du gros fichier il fallait augmenter la taille des unités d'allocation lors d'un formatage de disque :

je suputte fortement le bien-fondé de ces rumeurs mais jusqu'a quel point?
je peux foncer et tout mettre au max ou les "valeurs par défaut" suffisent-elles???

merci pour vos éclaircissements...
2
http://lemouillour.eric.free.fr/systemes/nt/ntfs.htm

à mon avis te prends pas la tête avec ça, le NTFS par défaut marche très bien. Ensuite tout est affaire de compromis...
3
D'ac..
c'était juste comme ca...
c'est vrai que j'ai toujours fonctionné avec les valeurs par défaut mais je me posais la question quand meme. Sait-on jamais? ca aurait pu améliorer mes petites performances...(ne serait-ce que psychologiquement ! :bravo2: )
4
Plus les clusters sont gros, moins le cpu doit intervenir.

Pour des opérations audio/vidéo intensives sur des gros fichiers, 64Ko est une taille envisageable.

Des clusters de 64Ko, c'est 16x moins d'interruptions processeur que des clusters 4Ko ou 128x moins d'interruptions processeur que des clusters de 512, mais c'est une grosse perte de place si c'est utilisé pour une partition où ça n'est pas nécessaire.
5
Sachant que j'ai des HD vraiment dédiés a de gros fichiers, je vais tres certainement revoir partitions et tailles de cluster en fonction de tout ca ...

merci !